Les plantes en Feng Shui : bienfaits et mode d’emploi

Les plantes en Feng Shui : bienfaits et mode d’emploi

D’après le Feng Shui, un intérieur harmonieux se base sur l’équilibre du Yin et du Yang. Et si l’un est plus présent que l’autre, cela peut créer un déséquilibre qui va engendrer ennui ou malaise, d’où l’importance des plantes Feng Shui. En effet, elles apportent une bonne énergie dans la maison en améliorant le Chi. Nous vous proposons donc ici d’en savoir un peu plus sur les bienfaits et le mode d’emploi des plantes dans le Feng Shui.

Bienfaits des plantes Feng Shui

Comme nous vous le disions un peu plus haut, les plantes jouent un rôle assez important dans le Feng Shui. En effet, cet art millénaire d’origine chinoise distingue cinq principaux éléments à savoir l’eau, le feu, le métal, la terre et le bois. Et c’est ce dernier qui est représenté par les plantes. Elles sont ainsi très favorables dans les secteurs Est, pour la santé, et sud-Est, pour la richesse, mais aussi pour contrer les énergies néfastes.

On peut donc déduire que le rôle des plantes en Feng Shui est de :

  • de servir à masquer les angles pointant vers soi
  • de purifier l’air en absorbant les substances nocives pour la santé
  • de rendre un lieu beaucoup plus vivant en lui apportant de la vitalité
  • de rehausser la qualité énergétique d’une pièce et harmoniser la circulation du Chi (énergie vitale)
  • combler les espaces manquants, liés à des problèmes de structure interne de l’habitat ou d’architecture
  • corriger certaines carences dans les pièces trop Métal.

Une idée intéressante pour rajouter des plantes chez soi lorsque l’on n’a pas beaucoup de place est de faire installer un mur végétal avec les plantes adéquates : des professionnels comme Neogarden peuvent trouvez des solutions à toutes les problématiques que ce soit pour installer dans un salon, un bureau ou encore dans une pièce zen.

Mode d’emploi

Tout d’abord, il est important de souligner qu’idéalement, une plante Feng Shui est généralement une plante au feuillage important, qui transpire beaucoup et qui placée dans un terreau riche. Ceci est dû au fait que les grandes plantes au port dressé avec des feuilles pointues représentent le yang. De ce fait, ce sont elles qui stimulent la circulation de l’énergie dans les coins et au sud, un peu comme le Reiki (plus d’informations sur akasha-reiki.com). Et ce sont les plantes aux feuilles rondes à port retombant qui représentent le yin. Elles sont à placer au nord afin de favoriser le calme, le bien-être…

Pour attirer l’argent et la prospérité, il faudra opter pour des plantes grasses et aux feuilles rondes comme la crassula, par exemple. Celles-ci doivent être placées près de la porte d’entrée, à l’intérieur ou à l’extérieur. Cependant, il est important de souligner que des espèces végétales comme le cactus (en raison de ses piquants) et le bonsaï (arbre dont la croissance a été volontairement retardée) sont à déconseiller dans la maison.

Enfin, n’oubliez pas que la bonne santé de vos plantes d’intérieur est primordiale afin que celles-ci puissent donner le meilleur d’elles-mêmes.

Ca pourrait vous interesser :