Comment tricher au scrabble ?

Comment tricher au scrabble ?

Le scrabble est un excellent jeu de société, apprécié de petits comme de grands et idéal pour se creuser les méninges tout en s’amusant. Et comme dans tout jeu, il peut arriver de tomber sur un adversaire face à qui le côté fun se transforme en un véritable enfer. Dans une vie de maman, quand vous jouez avec vos enfants, ils vont forcément essayer de tricher à un moment ou à un autre! Pour les prendre à contre pied, j’ai décidé d’étudier les techniques de triches et de vous faire découvrir dans cet article mes astuces pour tricher au scrabble.

Astuce 1 : jouer le coup du bluff avec les mots

Comme souligné un peu plus haut, il n’y a aucun mal à tricher pour mettre toutes les chances de son côté. Et ce surtout si la technique de triche consiste à utiliser les règles du jeu à son avantage. Un peu comme au baseball où les équipes peuvent se servir de fausses tactiques pour duper leur adversaire et au poker, il est possible de bluffer sur l’existence d’un mot au cours d’une partie de scrabble.

En effet, il n’existe aucune règle qui interdit d’inventer un mot et de jouer avec. La combine consiste à faire semblant de chercher ensuite la définition et de la réciter le plus naturellement possible. Ainsi, à la moindre suspicion de la part de vos camarades, vous pouvez utiliser votre smartphone pour jouer le jeu. Avec un peu d’entraînement au préalable et en restant très naturel, le tour est joué ; il n’y aura personne pour remettre en cause l’authenticité des mots que vous avez créés.

Astuce 2 : toujours piocher les bonnes lettres

S’il y a une chose qui énerve le plus en jouant au scrabble, c’est de tirer des mots qui ne permettent aucune combinaison. Eh bien ! sachez qu’il existe une combine grâce à laquelle vous aurez la possibilité de toujours piocher les bonnes lettres, et ce au bon moment. Mais il va falloir faire preuve de finesse et de discrétion pour ne pas se faire prendre.

Vous n’aurez qu’à poser le sac des lettres à même la table de telle sorte à ce qu’il demeure entrouvert au moment de piocher. L’objectif est d’avoir la possibilité de glisser un regard malicieux dans le sac afin de discerner les lettres dont vous avez besoin pour former des mots gagnants. Toutefois, il n’est pas trop conseillé d’abuser de cette astuce, au risque de vous faire prendre.

Astuce 3 : les erreurs de calcul

Une autre astuce, assez simple et efficace, pour tricher au scrabble est de fausser les scores ; une combine à laquelle peu de tricheurs peuvent penser. Elle consiste à se porter, dès le début du jeu, volontaire pour compter les points. Vu que c’est la partie la moins fun du jeu, il y a peu de chance qu’un autre joueur veuille également se coller à la tâche.

Ici également, comme c’est le cas avec les autres combines dont on a parlé un peu plus haut, il faudra la jouer discret. L’opération ne doit pas être répétée trop de nombreuses fois afin de ne pas attirer l’attention des autres. De temps en temps, vous aurez à vous accorder 10 points par exemple en enlevant 3 points par-ci, 5 points par-là…

Astuce 4 : l’utilisation d’applications et de logiciels

Avec le développement de la technologie, il n’y a rien de plus normal que d’avoir aujourd’hui son smartphone sur soi en permanence. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour tirer le meilleur d’Internet en sa faveur ? En effet, il existe de nombreuses applications en ligne et à télécharger pour facilement trouver de bons mots. Ainsi et sans que vos adversaires ne s’en rendent compte, vous pourrez faire semblant de répondre à un SMS urgent. Puis de quitter l’app des messages pour vous rendre sur Google ou ces plateformes spécialisées.

Nous avons, par exemple, des sites comme scrabblefinder.com, aide-scrabble.fr, langue-au-chat.fr, tricher-au-scrabble.com, etc… Même s’ils sont différents, ces sites ont la particularité de fonctionner généralement sur le même principe. Après avoir saisi les lettres que vous avez piochées dans le sac, le programme se chargera de vous proposer le mot le plus long qu’il est possible d’obtenir. En outre, la grande majorité desdits sites donnent également la définition des mots qu’ils proposent tout en prenant soin de les classer par ordre de points.

En ce qui concerne les applications à télécharger sur son téléphone portable ou tablette (iOS ou Android), le principe consiste généralement aussi à montrer comment maximiser son score. Et ceci en vous disant là où vous pourriez placer les lettres que vous avez à votre disposition pour obtenir de grands scores. De ce fait, il en existe qui offrent la possibilité de photographier le plateau de jeu pour vous faciliter la tâche. À titre d’exemple, nous pouvons citer Scrabble Dico & Anagrammes, une véritable boîte à outils 2.0 pour tricher. Quand on l’utilise, elle est en mesure de générer des mots difficiles, à partir de mots dont on dispose, avec l’intégration d’un vérificateur de mots.

Autres astuces pour gagner

Pour finir, soulignons qu’il existe d’autres astuces qui consistent :

  • à jouer avec des mots courts au bon moment : même si le fait de jouer de longs permet de maximiser son score, ce n’est pas toujours la meilleure des stratégies. Tout simplement parce que plus vous placez de longs mots, plus vous donnez la possibilité à votre adversaire de gagner la partie. Pour cela, il faut plutôt des mots courts composés de lettres valant beaucoup comme les lettres Z, Q…
    D’où il est très important de prendre le temps de bien étudier le plateau avant de jouer. Au lieu de jouer le premier mot qui vous vient en tête, préférez toujours la solution qui vous apporte le plus de points
  • à jouer en mode « défense » : si vous n’arrivez pas à trouver des mots qui pourraient vous apporter un grand score, essayez aussi d’empêcher vos adversaires d’y arriver.
    L’objectif de cette astuce est de faire en sorte qu’ils ne puissent pas accéder aux cases « mot compte double » ou « mot compte triple ». Ceci en évitant de placer sur le plateau des voyelles à proximité desdites cases afin qu’ils ne puissent pas les utiliser pour faire des mots optimisés.

Les championnats de France

Je laisse la plume à une spécialiste qui a participé aux championnats de France en 2012 (oui oui vous avez bien lu, il y a des championnats de France de Scrabble!) qui m’a d’ailleurs bien aidée à rédiger cet article et qui souhaitait parler un peu plus en détail de l’aspect compétition.

La première édition du championnat (begle, pour info) a été organisée sur plusieurs mois pendant la saison 1975-1976. Pendant les premières phases, des joueurs qui ne se connaissaient pas, convenaient d’un rendez-vous pour jouer leur match, le plus souvent au domicile de l’un d’eux ! Suivaient ensuite des finales régionales qualifiant un ou plusieurs joueurs pour une finale nationale. Le championnat était doté par Miro Company (qui possédait les droits de Scrabble à cette époque) et le Figaro. Le vainqueur, le Belge Marc Sélis, a remporté 3000 FF (soit environ 450 €, une somme à l’époque !).

A cette époque, un joueur étranger pouvait remporter le Championnat de France. Depuis 2006 et la création du Championnat du monde de Scrabble classique, les joueurs peuvent choisir de représenter le pays de leur nationalité ou de leur résidence. Le Championnat de France est ainsi ouvert à tous les joueurs licenciés d’un pays de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone (FISF) mais ceux-ci ne concourent pas pour le titre.
Des premiers règlements… surprenants

Les premières éditions du championnat ont été régies par des règles qui paraissent ahurissantes aujourd’hui :

match nul si l’écart à la fin de la partie entre les joueurs est inférieur à 10 points,
parties limitées à 10 coups par joueur,
un mot faux joué par un joueur pouvait être « complété » sans pénalité par son adversaire,
possibilité de changer seulement une, deux ou toutes ses lettres,
matches en élimination directe.

Le règlement actuel, largement inspiré des compétitions anglophones, favorise les joueurs rapides (20 minutes par joueur pour toute la partie) avec une bonne connaissance du vocabulaire (la contestation d’un mot est « payante » : 5 points de pénalité si le mot contesté est valable – ce qui est peu comparé à la règle américaine qui sanctionne une contestation erronée par la perte du tour !).
La traversée du désert

Pendant de nombreuses années, la Fédération Française de Scrabble a privilégié uniquement le Scrabble duplicate, en se construisant même systématiquement en opposition avec le jeu classique, se coupant ainsi des millions de pratiquants en famille. Le Championnat de France n’a même pas été organisé de 1980 à 1985. Il a fait son retour sous la forme d’une Coupe de France, lors du Festival des Jeux de Cannes, de 1986 à 1998 (sauf Vichy en 1991), puis lors du Festival des Jeux d’Argelès-sur-Mer de 2000 à 2002, mais cette épreuve était l’unique de ce type et il n’existait pas de classement spécifique.

En 2003, sous l’impulsion de Pierre-Olivier Georget, ce qui était appelé par la fédération partie libre devient le Scrabble classique. Le règlement de jeu est entièrement réécrit, un système de classement est créé et plusieurs tournois sont organisés. En 2005, est créée une commission Scrabble classique au sein de la fédération internationale qui organise en 2006, enfin !, la première coupe du Monde qui deviendra en 2008 à Dakar, le championnat du monde de Scrabble classique. Le renouveau du Scrabble classique révèle la force des joueurs africains dans cette discipline, ils remportent en effet les trois premières éditions et placent toujours de nombreux joueurs dans les 10 premiers ! Au niveau français, Pierre-Olivier Georget s’impose au palmarès en remportant quatre titres entre 2003 et 2009.
Un Ivoirien qui voit tout

En 2010, le championnat de France est remporté par un joueur ivoirien, Élisée Poka qui réside en France mais qui représente son pays d’origine, la Côte d’Ivoire au championnat du monde (qu’il a notamment remporté en 2008 à Dakar) : le titre de champion est revenu au deuxième, Benjamin Valour. Rebelote en 2011, où Élisée Poka, de nouveau finaliste, perd cette fois : le titre de vice-champion revient au troisième, Hervé Bohbot.

Comment participer?

Vous jouez régulièrement en ligne ou en famille et estimez (toute modestie mise à part) être un joueur « honnête » ? Pourquoi ne pas venir tenter votre chance ? Vous connaissez dans votre entourage un « champion » ? Pourquoi ne pas le convaincre de participer à une vraie compétition ? Chaque année, quelques « nouveaux » joueurs sont ainsi découverts et rencontrent un succès surprenant et très rapide !

La participation au championnat de France de Scrabble classique est ouverte aux joueurs licenciés auprès de la Fédération Française de Scrabble (FFSc). Une licence découverte à 20 € (au lieu de 30 €) est proposée la première année. Cette licence est équivalente à une licence standard et donne droit aux mêmes avantages. Le tarif d’inscription au Championnat de France pour les licenciés est de 20 € (10 € pour les 18-25 ans et gratuit pour les moins de 18 ans).

La Fédération Française de Scrabble vous propose de participer au championnat de France avec une offre découverte groupée (licence + inscription) au tarif réduit de 30 €. Votre inscription deviendra effective à réception.

Tout le matériel (jeu, pendules, papeterie…) est fourni par l’organisation. Prenez le temps de bien lire le règlement et bonne chance !

Vous pouvez également tenter de gagner votre inscription et votre séjour à Montpellier en participant au concours de la Grille de Scrabble des 10 mots.

Règlement du jeu « Grille de Scrabble des 10 mots »

Voici un aperçu d’un règlement classique, pour que vous ayez une idée des règles

A l’occasion du Championnat de France de Scrabble classique  et de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, la Fédération Française de Scrabble (www.ffsc.fr), désignée ci-après « l’Organisateur », organise un jeu gratuit intitulé : Grille de Scrabble des 10 Mots, ci-après « le Jeu ».

Le Jeu consiste à composer une grille de Scrabble, ci-après « la Solution », avec les lettres de l’édition française de ce jeu, en respectant les règles du Scrabble classique, notamment :

Premier coup de 2 lettres au moins passant par la case centrale étoilée.
Coups suivants posant de une à sept lettres sur la grille, pour former de nouveaux mots, horizontalement ou verticalement, en s’appuyant sur les mots précédemment posés.
Les jokers peuvent représenter n’importe quelle lettre.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les lettres. Sont admis tous les mots repris en tête d’article dans le dictionnaire Officiel du jeu Scrabble (ODS), 6ème édition (Larousse 2011). Les flexions de ces mots (féminins, pluriels, formes verbales) sont admises si l’ODS les valide explicitement ou implicitement. Toute Solution contenant au moins un mot non admis sera déclarée nulle. La Solution devra être présentée selon le format suivant : numéro du coup, mot formé, indication du placement du mot (coordonnées de l’initiale du mot sur la grille, les lignes étant numérotées de A à O et les colonnes numérotées de 1 à 15, lettre en premier pour un mot horizontal, chiffre en premier pour un mot vertical), nombre de points. Par exemple :

CHEZ, H5, 36 pts
PENCHANT, 5E, 110 pts
etc…

Les Solutions seront départagées selon les critères successifs suivants :

Nombre de mots différents appartenant à la liste des 10 mots de la semaine de la francophonie 2012 (AME, AUTREMENT, CARACTERE, CHEZ, CONFIER, HISTOIRE, NATUREL, PENCHANT, SONGE, TRANSPORTS). Si un ou plusieurs de ces mots figurent plus d’une fois dans la Solution, cela n’apporte donc aucun avantage supplémentaire.
Nombre de points total. Ce total est constitué de la somme des points de chacun des coups, calculés selon les règles du Scrabble classique, diminuée de la valeur d’éventuelles lettres non placées sur la grille.
Nombre de coups. La partie présentant le plus petit nombre de coups sera considérée comme la meilleure.
Date et heure de réception de la Solution. Dans le cas, normalement peu probable, de Solutions reçues strictement identiques, seule la première Solution originale sera prise en compte dans l’attribution des prix. Avec sa Solution, le Participant devra indiquer ses : nom, prénom, adresse postale et adresse électronique et veiller à l’exactitude de ces informations. Une seule Solution au Jeu sera prise en compte par Participant : en cas d’envois successifs, seule la meilleure Solution sera retenue.

Palmarès du Championnat de France de Scrabble classique

EditionAnnéeLieuChampion de FranceVice-champion
11976ParisMarc SELIS (B)Odette WAILLE
21977ParisMichel PIALATClaude SAINT-JEAN
31978LimogesAlain MARESCHALClaude SAINT-JEAN
41979ParisJacques GUNSETTDolly BENOIT
51986CannesBenjamin HANNUNAKarel KANKA
61987CannesRichard MANGINPhilippe LORMANT
71988CannesFranck MANIQUANTGérard VAN CAYZEELE
81989CannesBrigitte BATTINMichel PUCHEAULT
91990CannesMichel DUGUETAnnie GRUCHOT
101991VichyVincent LECLEREJean-François DERON
111992CannesJean-François RAMELClaire COMBES
121993CannesMarc TREIBERVincent DERVAL
131994CannesMarc TREIBERJean-Yves CHEVENON
141995CannesEric IMBERTVincent DERVAL
151996CannesJean-Pierre GEREAUJoan CONTROU
161997CannesDidier COPPENSNicolas BARTHOLDI (Ch)
171998CannesThierry CHINCHOLLEEmmanuel RIVALAN
181999AvignonFabien DOUTELionel GACHET
192000Argelès-sur-MerClaude MASBOUJean DOL
202001Argelès-sur-MerClaude DELClaude MASBOU
212002Argelès-sur-MerJean DOLArlette ANGELINI
222003Argelès-sur-MerPierre-Olivier GEORGETJean DOL
232004Argelès-sur-MerPierre-Olivier GEORGETHervé BOHBOT
242005TournefeuilleHervé BOHBOTPierre-Olivier GEORGET
252006ParisAnthony CLEMENCEAUHervé BOHBOT
262007MonflanquinPierre-Olivier GEORGETHervé BOHBOT
272008Saint-Maur-des-FossésAurélien DELARUELLEFranck MANIQUANT
282009Saint-Genis-LavalPierre-Olivier GEORGETNicolas DOUTE
292010ChamalièresBenjamin VALOUROlivier FRANCART
302011l’Haÿ-les-RosesChristian COUSTILLASHervé BOHBOT
312012MontpellierOlivier FRANCARTChristian COUSTILLAS

  • Pierre-Olivier Georget a été quatre fois champion de France et une fois vice-champion, Hervé Bohbot, c’est l’inverse.
  • Brigitte Battin a été la seule femme à remporter le titre en 1989.
  • Jean-François Ramel, champion de France en 1992 a été champion du monde 20 ans plus tard, en 2011.
  • Benjamin Valour (2009 et 2010) puis Christian Coustillas (2010 et 2011) ont enchaîné les titres, d’abord champion du monde, puis champion de France.