Comment tricher au scrabble ?

Comment tricher au scrabble ?

Le scrabble est un excellent jeu de société, apprécié de petits comme de grands et idéal pour se creuser les méninges tout en s’amusant. Et comme dans tout jeu, il peut arriver de tomber sur un adversaire face à qui le côté fun se transforme en un véritable enfer. S’il est vrai que ce n’est pas bien de tricher, il n’y a rien de mal à mettre les chances de son côté pour finir premier. Découvrez dans cet article nos astuces pour tricher au scrabble.

Astuce 1 : jouer le coup du bluff avec les mots

Comme souligné un peu plus haut, il n’y a aucun mal à tricher pour mettre toutes les chances de son côté. Et ce surtout si la technique de triche consiste à utiliser les règles du jeu à son avantage. Un peu comme au baseball où les équipes peuvent se servir de fausses tactiques pour duper leur adversaire et au poker, il est possible de bluffer sur l’existence d’un mot au cours d’une partie de scrabble.

En effet, il n’existe aucune règle qui interdit d’inventer un mot et de jouer avec. La combine consiste à faire semblant de chercher ensuite la définition et de la réciter le plus naturellement possible. Ainsi, à la moindre suspicion de la part de vos camarades, vous pouvez utiliser votre smartphone pour jouer le jeu. Avec un peu d’entraînement au préalable et en restant très naturel, le tour est joué ; il n’y aura personne pour remettre en cause l’authenticité des mots que vous avez créés.

Astuce 2 : toujours piocher les bonnes lettres

S’il y a une chose qui énerve le plus en jouant au scrabble, c’est de tirer des mots qui ne permettent aucune combinaison. Eh bien ! sachez qu’il existe une combine grâce à laquelle vous aurez la possibilité de toujours piocher les bonnes lettres, et ce au bon moment. Mais il va falloir faire preuve de finesse et de discrétion pour ne pas se faire prendre.

Vous n’aurez qu’à poser le sac des lettres à même la table de telle sorte à ce qu’il demeure entrouvert au moment de piocher. L’objectif est d’avoir la possibilité de glisser un regard malicieux dans le sac afin de discerner les lettres dont vous avez besoin pour former des mots gagnants. Toutefois, il n’est pas trop conseillé d’abuser de cette astuce, au risque de vous faire prendre.

Astuce 3 : les erreurs de calcul

Une autre astuce, assez simple et efficace, pour tricher au scrabble est de fausser les scores ; une combine à laquelle peu de tricheurs peuvent penser. Elle consiste à se porter, dès le début du jeu, volontaire pour compter les points. Vu que c’est la partie la moins fun du jeu, il y a peu de chance qu’un autre joueur veuille également se coller à la tâche.

Ici également, comme c’est le cas avec les autres combines dont on a parlé un peu plus haut, il faudra la jouer discret. L’opération ne doit pas être répétée trop de nombreuses fois afin de ne pas attirer l’attention des autres. De temps en temps, vous aurez à vous accorder 10 points par exemple en enlevant 3 points par-ci, 5 points par-là…

Astuce 4 : l’utilisation d’applications et de logiciels

Avec le développement de la technologie, il n’y a rien de plus normal que d’avoir aujourd’hui son smartphone sur soi en permanence. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour tirer le meilleur d’Internet en sa faveur ? En effet, il existe de nombreuses applications en ligne et à télécharger pour facilement trouver de bons mots. Ainsi et sans que vos adversaires ne s’en rendent compte, vous pourrez faire semblant de répondre à un SMS urgent. Puis de quitter l’app des messages pour vous rendre sur Google ou ces plateformes spécialisées.

Nous avons, par exemple, des sites comme scrabblefinder.com, aide-scrabble.fr, langue-au-chat.fr, tricher-au-scrabble.com, etc… Même s’ils sont différents, ces sites ont la particularité de fonctionner généralement sur le même principe. Après avoir saisi les lettres que vous avez piochées dans le sac, le programme se chargera de vous proposer le mot le plus long qu’il est possible d’obtenir. En outre, la grande majorité desdits sites donnent également la définition des mots qu’ils proposent tout en prenant soin de les classer par ordre de points.

En ce qui concerne les applications à télécharger sur son téléphone portable ou tablette (iOS ou Android), le principe consiste généralement aussi à montrer comment maximiser son score. Et ceci en vous disant là où vous pourriez placer les lettres que vous avez à votre disposition pour obtenir de grands scores. De ce fait, il en existe qui offrent la possibilité de photographier le plateau de jeu pour vous faciliter la tâche. À titre d’exemple, nous pouvons citer Scrabble Dico & Anagrammes, une véritable boîte à outils 2.0 pour tricher. Quand on l’utilise, elle est en mesure de générer des mots difficiles, à partir de mots dont on dispose, avec l’intégration d’un vérificateur de mots.

Autres astuces pour gagner

Pour finir, soulignons qu’il existe d’autres astuces qui consistent :

  • à jouer avec des mots courts au bon moment : même si le fait de jouer de longs permet de maximiser son score, ce n’est pas toujours la meilleure des stratégies. Tout simplement parce que plus vous placez de longs mots, plus vous donnez la possibilité à votre adversaire de gagner la partie. Pour cela, il faut plutôt des mots courts composés de lettres valant beaucoup comme les lettres Z, Q…
    D’où il est très important de prendre le temps de bien étudier le plateau avant de jouer. Au lieu de jouer le premier mot qui vous vient en tête, préférez toujours la solution qui vous apporte le plus de points
  • à jouer en mode « défense » : si vous n’arrivez pas à trouver des mots qui pourraient vous apporter un grand score, essayez aussi d’empêcher vos adversaires d’y arriver.
    L’objectif de cette astuce est de faire en sorte qu’ils ne puissent pas accéder aux cases « mot compte double » ou « mot compte triple ». Ceci en évitant de placer sur le plateau des voyelles à proximité desdites cases afin qu’ils ne puissent pas les utiliser pour faire des mots optimisés.
Ca pourrait vous interesser :