Occulter son jardin avec des plantes

Occulter son jardin avec des plantes

Être tranquille chez soi, c’est toujours le bonheur. Le seul hic, c’est que parfois vous n’échappez pas aux regards indiscrets des voisins. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Il est possible d’allier le jardinage et l’intimité à la perfection. Vous pouvez profiter pleinement de votre coin cocooning en été. Entre une clôture en aluminium ou une voile d’ombrage, je vous conseille de bien choisir les plantes brise-vue pour votre petit coin vert. Résultat : vous avez un jardin agréable à voir et vous êtes protégé des regards extérieurs.

Créer l’intimité efficacement

Le style artistique

On peut bien faire des miracles avec quelques plaques métalliques et des plantes. Les panneaux sont souvent découpés en motif, cela donne un côté design à votre jardin. Moi-même, j’ai préféré contacter une société de métallurgie pour avoir le modèle qu’il vous faut pour la plaque en métal découpé, et le tour est joué ! L’atout majeur de ce modèle est que sa durée de vie est illimitée.
Votre principale difficulté, c’est la pose. Elle exige quelques règles, mais vous oublierez cette étape dès que vous voyez le résultat : élégant et unique brise-vue.

Les touffes de Calamagrostis x acutiflora vous aideront à bien cacher la vue. Elles se trouvent toujours à contre-jour et offrent un visuel exceptionnel dans votre jardin. Il faudra être patient pour apprécier ce spectacle. Pourquoi ? Les tiges florales atteignent la hauteur parfaite qu’au mois de juin et juillet.

Le style classique

Que pensez-vous du jeu de grimpantes ? Vous le voyez un peu partout et vous voulez également le même style chez vous. Quoi de mieux qu’une ipomée afin de couvrir une vaste surface en quelques semaines ? Il est temps de faire ses courses et éviter les regards indiscrets des voisins. On la sème au tout début du mois de mai et il est préférable d’espacer de 30 cm les graines. Pour le style lumineux, il y a la vigne-vierge ou Parthenocissus quinquefolia que vous pouvez installer sur une plaque de treillage par exemple. Elle arrive à environ 3 à 4 m dans la saison. L’été, elle doit être taillée, mais en hiver préparez-vous à ramasser ses feuilles.

Pour le style exubérant, je recommande l’Aristolochia macropylla. Elle se distingue avec ses feuilles de 30 cm de largeur. Cette vigne offre à votre jardin une ambiance assez tropicale. Ainsi, vous aurez réellement l’impression d’échapper au monde extérieur avec cette plante.

Ce qu’il faut savoir sur l’occultation végétale

La palissade se présente aussi comme une solution sur mesure pour s’isoler dans son jardin. Il faut savoir bien calculer le mix palissades et végétaux. Le résultat ne doit pas déranger le paysage. De plus, il existe des règles d’urbanisme à respecter. Vous devez être prudente, car la palissade peut être considérée comme une clôture.

Les toiles rétractables sont également très prisées afin de créer l’intimité au quotidien. En terrasse, vous mettez des pots ou des bacs pour arriver à cet objectif. Les idées sont nombreuses pour se protéger des regards extérieurs. L’essentiel à retenir est que les plantes sont vos meilleures alliées pour occulter votre jardin.

Ca pourrait vous interesser :