Les bienfaits de l’huile d’argan et du rhassoul

Les bienfaits de l’huile d’argan et du rhassoul

Depuis plusieurs années maintenant, le naturel est de retour dans notre quotidien à tous les niveaux. Que ce soit dans l’alimentation, la beauté ou la santé, l’utilisation de produits à base d’ingrédients naturels est de plus en plus répandue. Troquer les produits contenant des composés chimiques au profit de cosmétiques sains est donc très bénéfique pour la peau, mais également pour les cheveux.

Personnellement, depuis que je me suis mise au naturel, je ne le regrette pas. Bien que certaines personnes trouvent que ces soins agissent lentement, je pense qu’il n’y a pas de meilleure alternative. C’est d’ailleurs pour cette raison que je viens vous parler de deux ingrédients que j’ai adoptés depuis ma transition : l’huile d’argan et le rhassoul. Quels sont les effets de ces deux produits sur les cheveux et la peau ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans la suite de cet article.

Osez le shampoing solide à l’huile d’argan et au rhassoul

Si vous êtes attentive, comme moi, vous avez certainement remarqué que beaucoup de grandes marques intègrent désormais l’huile d’argan et le rhassoul dans les formules de leurs shampoings. Ces ingrédients naturels sont donc devenus des ingrédients phares des soins capillaires, notamment de ceux qui sont proposés sous la forme solide.

Si vous voulez vous en assurer, je vous conseille de lire la liste des ingrédients des shampoings solides proposés par Comme Avant ou par d’autres marques labellisées bio. Vous vous rendrez compte que beaucoup de soins capillaires (shampoing et après-shampoing) contiennent l’huile d’argan et le rhassoul. Pour bénéficier de leurs vertus, n’hésitez pas à adopter ces produits pour prendre soin de votre chevelure.

La forme solide présente l’avantage de ne générer aucun déchet. Elle peut donc parfaitement s’inscrire dans une démarche écoresponsable de votre part. Les shampoings solides naturels bio ne contiennent généralement pas de colorant, de parfum, de parabènes, de phtalates, de bisphénol, de silicone, de polymère et de sulfate. En choisissant ce type de cosmétique zéro déchet, vous prenez donc soin de votre santé et de la planète en un seul shampoing !

Par ailleurs, le shampoing solide est généralement plus économique que son homologue liquide contenu dans un flacon en plastique. Notez en effet qu’en moyenne, un shampoing solide de 70 grammes dure 2 à 3 mois. Bien entendu, c’est une moyenne et sa réelle durée de vie dépendra de votre utilisation et de la fréquence de vos shampoings.

shampoing solide huile d'argan rhassoul

Les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux

Vous pouvez décider de profiter des bienfaits de l’huile d’argan en l’appliquant directement sur vos cheveux. Ainsi, si vous avez des cheveux secs, endommagés, cassants et ternes, l’huile d’argan peut devenir votre meilleure alliée. En effet, cette huile nourrit et favorise une régénération profonde de la fibre capillaire. Grâce à ses multiples propriétés hydratantes, elle protège vos cheveux des agressions extérieures et les nourrit profondément. Si votre souhait est d’avoir une chevelure forte, douce, brillante et volumineuse des racines jusqu’aux pointes, appliquer l’huile d’argan en soin est le meilleur choix que vous pourrez faire.

En masque, en après-shampoing ou en produit coiffant, cette huile permet de limiter l’apparition et la prolifération des fourches. Elle freine donc la chute de vos cheveux et stimule la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu. Et si comme moi, vous avez craqué pour la coloration de vos cheveux à un moment donné, n’ayez crainte : l’usage de cette huile n’aura aucun effet sur votre teinte. Bien au contraire, elle lui donnera un éclat qui durera encore plus longtemps.

Pourquoi utiliser le rhassoul pour les cheveux ?

J’utilise désormais deux produits naturels pour le soin de ma peau et de mes cheveux. Le rhassoul est un minerai argileux au même titre que l’argile blanche et verte. Il possède donc des capacités d’absorption et d’adsorption des toxines et des impuretés. Étant donné qu’il s’agit d’un excellent nettoyant et dégraissant, ce produit élimine toutes les impuretés de votre cuir chevelu. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est connu sous le nom de « terre qui lave ». Il peut donc faire office de shampoing et de soin pour vos cheveux.

En raison de ses propriétés, on préconise particulièrement le rhassoul pour les cheveux gras, car il régule la production de sébum sur le cuir chevelu. Il convient également aux cheveux fins puisqu’il gaine le cheveu de la racine jusqu’aux pointes, ce qui leur permet de gagner en volume. Même si vous avez des cheveux fragiles ou secs, vous pouvez appliquer ce produit naturel sur vos cheveux afin de les gainer et de les nettoyer. Cependant, si vous décidez de l’utiliser sur vos cheveux secs, je vous conseille d’avoir la main légère sur les pointes. Le rhassoul peut être desséchant, ce qui n’est pas idéal pour vos cheveux secs.

Pour éviter d’avoir un résultat qui ne vous satisfait pas, mélangez le minerai à une huile végétale. J’opte pour le mélange de rhassoul et d’huile d’argan, mais vous pouvez utiliser l’huile de coco, de karité ou d’avocat.

Il existe deux façons d’utiliser le rhassoul : en masque ou en shampoing. Pour obtenir un masque à base de rhassoul, il suffit de mélanger le produit à de l’eau afin d’obtenir une pâte onctueuse. Ensuite, il faut appliquer le mélange mèche par mèche et le laisser poser pendant 30 minutes à 1 heure.

Si vous décidez de l’utiliser en shampoing, il faudra l’appliquer sur votre chevelure humide en massant bien le cuir chevelu et le laisser poser pendant 10 minutes environ, avant de rincer abondamment. Pour vous débarrasser entièrement des résidus de poudre et surtout pour gagner en brillance, rincez vos cheveux à l’eau citronnée ou vinaigrée après votre shampoing.

savon rhassoul naturel

Revenir au naturel pour prendre soin de sa peau

L’une des raisons qui m’ont vraiment motivée à revenir au bio est le caractère multi-usage des soins naturels. Effectivement, il est possible d’utiliser le même produit pour les cheveux, les ongles et la peau. Cela favorise la réduction du nombre de cosmétiques dans la salle de bains et permet ainsi de faire à la fois un geste pour la planète et des économies. Si vous trouvez que l’huile d’argan et le rhassoul sont bénéfiques pour les cheveux, vous serez certainement bluffée par leurs effets sur la peau.

Les vertus de l’huile d’argan pour l’épiderme

Comme vous l’aurez certainement compris, l’huile d’argan possède de multiples vertus cosmétiques. Grâce à sa forte teneur en acides gras et en vitamine E, cette huile végétale regorge de propriétés hydratantes. Ainsi, si vous avez la peau sèche, voire très sèche, l’application de ce produit permettra d’hydrater votre épiderme et lui apportera tous les apports nutritifs dont il a besoin pour être bien nourri. N’hésitez donc pas à l’utiliser sur les zones les plus sèches de votre corps comme les genoux ou les coudes. De plus, vous pouvez l’employer pour soulager les irritations de votre peau.

Outre l’hydratation, l’huile d’argan redynamise votre épiderme. Par conséquent, si votre peau a perdu de son élasticité ou commence à afficher les signes d’un vieillissement précoce, il s’agit d’un excellent soin beauté pour stimuler le renouvellement cellulaire. En soin sur le visage, elle vous aide à avoir une peau hydratée et satinée. Elle protège votre peau des agressions extérieures et vous laisse une véritable sensation de bien-être. Néanmoins, puisqu’elle est plutôt grasse, il est préférable de l’utiliser en soirée. Pour me faire plaisir, j’ajoute généralement quelques gouttes d’huile d’argan dans mon bain pour avoir une peau douce. Je vous le recommande vivement.

Par ailleurs, l’huile végétale est un excellent cicatrisant, ce qui en fait un bon allié contre les imperfections de la peau telles que les vergetures, les cicatrices, les traces d’acné ou de varicelle. Afin de profiter de toutes les vertus de ce produit, vous pouvez l’utiliser directement sur votre peau ou opter pour des cosmétiques naturels bio qui contiennent cet ingrédient.

Enfin, veillez à bien choisir le lieu d’achat de cette huile. Préférez un produit bio (dont la couleur est jaune clair et qui dégage une odeur légère). Afin d’éviter les mauvaises surprises, je privilégie l’achat dans une boutique en ligne bio spécialisée.

rhassoul ingrédient naturel savon

Quels sont les bienfaits du rhassoul pour la peau ?

Le rhassoul est une argile dont les qualités ne sont plus à présenter. Ce minerai connait un véritable regain d’intérêt dans l’univers de la cosmétique. Très intéressant pour les cheveux, il est également bénéfique pour l’épiderme.

L’intérêt principal de cet ingrédient naturel est qu’il fonctionne comme un buvard sur la peau. En termes clairs, il enlève l’excès de sébum produit par les pores de la peau. De plus, grâce à sa grande richesse en minéraux, il hydrate et revitalise votre épiderme en douceur. Particulièrement recommandé aux peaux grasses et mixtes, le rhassoul vous permet de diminuer la brillance de votre épiderme. Elle resserre également les pores du visage et limite l’apparition des imperfections provoquées par la stagnation du sébum telles que les boutons, les points noirs et les grains de milium.

Toutefois, même si elle est plus adaptée aux personnes à peau grasse, les peaux sensibles peuvent également s’en servir, parce qu’il est question d’un soin doux. Vous n’avez donc aucune raison de vous priver des bienfaits de ce produit naturel.

Afin de bénéficier de toutes les propriétés du rhassoul, vous pouvez l’utiliser de diverses manières. En premier lieu, vous pouvez l’appliquer en masque sur le visage afin d’absorber l’excès de sébum. Vous pouvez également l’utiliser pour concevoir des gommages pour le corps. D’ailleurs, le rhassoul est l’une des argiles les plus utilisées dans les hammams. Pour un usage quotidien, simple et rapide, n’hésitez pas à miser sur les savons faits à base de ce minerai. Votre peau vous remerciera et vous observerez des changements remarquables au bout de quelques jours seulement. Bien entendu, il est indispensable de sélectionner votre savon au rhassoul avec soin et de l’acheter sur une plateforme proposant de véritables cosmétiques naturels bio.

La cosmétique naturelle n’est pas réservée aux femmes ! Aussi, n’hésitez pas à surprendre votre compagnon en lui offrant un coffret de soins beauté pour son anniversaire ou la Fête des pères. Effet de surprise garanti !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *