Guide d’achat : comment choisir ses couches ?

Guide d’achat : comment choisir ses couches ?

Le confort de bébé dépend du type de couche que vous lui offrirez, et ce, dès sa mise au monde jusqu’au jour où il marchera. Il est donc indispensable de faire le bon choix. Malheureusement, la multiplicité des marques, des modèles et des tailles peut parfois mettre les parents face à un choix cornélien.

C’est la raison pour laquelle nous vous avons spécialement concocté ce guide d’achat pour vous aider à y voir plus clair quant aux différents types de couches pour bébé disponibles sur le marché, mais aussi les astuces pour trouver le modèle en adéquation avec vos besoins.

Suivez le guide !

Piqûre de rappel sur ce produit pour bébé

Une couche est un dispositif spécialement conçu pour langer un bébé. Si son origine remonte déjà à l’Antiquité, elle ne fut fabriquée industriellement qu’à partir de 1961 par la société américaine « Procteur et Gamble ». Cet accessoire présente toujours 2 parties bien distinctes :

  • Une surface imperméable constituée de plastique, de polyuréthane ou de polyester

  • Et une surface absorbante conçue en tissu de coton, en bambou, en chanvre, en cellulose ou en gel chimique.

Les différentes tailles disponibles

Afin de garantir le confort de votre bout’chou, il est indispensable de choisir la bonne taille de couche. Si vous choisissez un trop grand modèle, les adhésifs et les attaches risquent de flancher. A contrario, bébé pourrait ressentir une sensation de gêne si la couche est trop étroite.

Quoi qu’il en soit, la taille d’une couche se choisit en fonction du poids de l’enfant et non de son âge. Sur le marché, vous pourrez notamment retrouver 6 différentes tailles de couche pour bébé :

  • La Taille 0 : pour un bébé de 1 à 2,5 kg

  • La Taille 1 : pour un bébé de 2 à 5 kg

  • La Taille 2 : pour un bébé de 3 à 6 kg

  • La Taille 3 : pour un bébé de 4 à 9 kg

  • La Taille 4 : pour un bébé de 7 à 18 kg

  • La Taille 5 : pour un bébé de 11 à 25 kg

  • La Taille 6 : pour un bébé de plus de 16 kg

Conseil de la rédaction :

Si le poids de votre bébé avoisine la limite de celui indiqué sur la couche, surtout à la naissance, ou que les fuites commencent à revenir à la charge, n’hésitez pas et tournez-vous vers un modèle de taille supérieure.

Les différents types proposes sur le marché

Avant de foncer tête baissée pour passer à l’achat, sachez qu’il existe 3 grandes familles de couche pour bébé :

  1. La couche lavable : actuellement très prisée par les parents pour son côté économique, la couche lavable est fabriquée à partir d’un tissu doux incluant une surface absorbante et un voile en papier. Il s’agit d’un choix judicieux si vous voulez garantir un bon confort à votre bébé tout en allégeant votre « budget langeage ».

  2. La couche jetable classique : jetée après chaque utilisation, ce type de couche est conçu avec un voile synthétique. Bien que la couche jetable classique soit aujourd’hui la plus vendue et donc la plus plébiscitée par les parents, elle est malheureusement la plus nocive pour l’environnement, car elle pollue considérablement. Et qui plus est, elle peut provoquer des irritations, car elle renferme d’innombrables produits chimiques.

  3. La couche jetable écologique : Si vous voulez privilégier l’utilisation de produits « éco-friendly », la couche jetable écologique, aussi appelée couche bio, répondra certainement à vos attentes. Tout comme son homologue, elle est dotée d’un voile synthétique, à l’exception près que les matières premières proviennent d’une forêt écologique et ne renferment aucun colorant ni substance chimique.

Alors, lesquels de ces modèles choisir ?

En règle générale, si la préservation de l’environnement vous tient à cœur, le choix le plus judicieux serait les couches écologiques. Contrairement aux couches jetables classiques qui ne se désagrègent qu’au bout de 250 ans, elles se décomposent facilement. De plus, leur fabrication n’exige pas un abattage massif d’arbres.

Par contre, si la praticité et la facilité d’utilisation sont une priorité pour vous, alors la couche jetable classique sera un choix adéquat. Son avantage réside dans son prix assez compétitif et sa praticité. En effet, elle est peu volumineuse et épouse les formes anatomiques tout en maintenant la peau de bébé au sec.

Les couches lavables sont également une alternative à considérer pour langer efficacement votre bébé. En plus d’être écologiques (moins de 10 kg de détritus contre plus d’1 tonne de couches jetables), ces modèles vous permettront de réaliser jusqu’à 75 % d’économies. Généralement, ils sont conçus à partir de coton, de chanvre ou de bambou. Néanmoins, la couche lavable présente quelques inconvénients qu’il est nécessaire d’évoquer. Comme son nom l’indique, elle nécessite un lessivage avant d’être réutilisée. De plus, elle peut présenter un temps de séchage plus long en hiver, ce qui requiert l’utilisation d’un sèche-linge.

Comment trouver des modèles pas chers ?

Les jeunes parents qui ne sont pas habitués à acheter des couches n’ont pas forcément les bons réflexes pour dénicher des modèles à prix attractif. Et pourtant, il suffit de quelques astuces pour économiser de l’argent sur son budget langeage.

Si vous voulez trouver des couches de marche à prix défiant toute concurrence :

Profitez des offres spéciales : Les enseignes de grande distribution proposent régulièrement des réductions allant jusqu’à 75 %.

Tournez-vous vers les gros conditionnements : comme nous l’avons précisé plus haut, vous ferez plus d’économies en privilégiant les gros paquets. À titre d’exemple, un lot de 26 couches coute environ 0,49 euro la pièce tandis que celui de 96 couches équivaut à 0,32 euro la pièce.

Achetez en ligne sur Amazon ou eBay : ces 2 marketplaces sont certainement les adresses idéales pour faire de bonnes affaires.

Trouvez des coupons de réduction : Internet est vaste. Vous y trouverez certainement des sites vous proposant de nombreux coupons de réduction et des offres promotionnelles.

Vous l’aurez compris, le choix d’une couche pour bébé peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. En effet, choisir parmi la jungle des modèles, des tailles et des technologies n’est pas une mince affaire. Mais avec ces conseils judicieux, nul doute que vous trouverez l’accessoire de langeage parfait. Nous vous conseillons également de bien consulter et comparer pour trouver vos couches pampers en ligne, il n’est pas rare de voir des sites qui proposes promotions jusqu’à parfois -50% !

Quoi qu’il en soit, ne négligez en aucun cas l’hygiène, quel que soit le type de couche que vous choisirez. N’hésitez pas non plus à changer de modèle si vous remarquez des irritations ou des fuites. Et enfin, parez toute utilisation d’accessoire de change contenant des produits chimiques, des adoucissants et des parfums.

5 points à retenir à propos des prix pratiqués

Le tarif affiché par une couche pour bébé change selon plusieurs paramètres :

  1. La taille de la couche : les couches de taille 5 et 6 sont plus chères que les tailles 0 et 1

  2. Le type de couche : les couches jetables classiques sont plus avantageuses en termes de prix par rapport aux couches-culottes et aux couches de bain.

  3. La technologie : moins la couche dispose de technologies, plus vous aurez de chances de faire des économies.

  4. Le conditionnement : plus vous privilégiez les gros paquets, plus vous faites des économies.

  5. L’âge de bébé : comptez en moyenne 5 à 6 couches par jour durant les premières semaines, puis 3 à 5 jusqu’aux 2 ans de bébé, et environ 2 par jour jusqu’à ses 3 ans.

Ca pourrait vous interesser :