Comment organiser une soirée pyjama ?

Comment organiser une soirée pyjama ?

Qui ne se souvient pas de ses soirées pyjama avec ses meilleur(e)s ami(e)s ? Dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent, ces soirées passées à grignoter, s’amuser avec ses jeux préférés et se raconter des petits secrets jusqu’à ce que le sommeil mette fin à la partie, comptent parmi les plus mémorables ! Et pour cause, la préparation d’une soirée pyjama est physique. Il faut tout anticiper avec une logistique imparable pour profiter au maximum le jour J, sans se rendre compte au dernier moment qu’il manque le film que vous avez prévu de regarder… ou plutôt le film que votre enfant souhaitait regarder… Car oui, c’est souvent aux parents de gérer l’organisation d’une soirée pyjama. Dans cet article, vous trouverez la recette idéale pour organiser une soirée pyjama dans les règles de l’art, pour votre enfant, ou pour vous-même ! Tous nos conseils s’appliquent de la même manière, que vous organisez la soirée pour votre enfant et ses copains d’école, ou que vous voulez en mettre plein les yeux à vos amis du collège ou du lycée. On a aussi pensé aux adultes comme nous qui ont conservé leur âme d’enfant et aiment toujours autant s’amuser : une soirée pyjama revisitée…

Tout d’abord…

Pour faire une soirée pyjama, il faut des ami(e)s… et une soirée. Donc la première chose à faire, c’est de penser à qui vous avez envie d’inviter. Cela peut paraître simple, mais le casting d’une soirée pyjama ne peut être hasardeux… Le principe même d’une soirée pyjama est d’être en pyjama (prévoyez votre meilleure combinaison pyjama), bien que ça ne soit pas obligatoire, cela sous-entend que c’est une soirée assez intime, que partage ensemble des meilleurs copains et copines. Rien n’empêche d’inviter un camarade de classe que vous ne connaissez pas trop mais qui vous intrigue, néanmoins, soyez sûr que cette personne saura s’intégrer au rythme du groupe.

  • Lot de 5 masques de sommeil avec motifs licornes - confortables et légers - idéal pour les soirées pyjama, les voyages et les siestes
    Lot de 5 masques avec motifs licornes - environ 19 x 10 cm. Parfait pour bloquer la lumière et améliorer la qualité de votre sommeil. Avec motifs licornes qui plairont à coup sûr aux enfants - cadeau idéal pour vos proches ou vos amis. Fabriqués à partir de polyester et de tissu éponge de qualité supérieure pour un port confortable. Avec bandes élastiques douces pour un confort accru - convient pour la plupart des femmes, des hommes et des enfants.
  • Game box Pyjama party
  • PRETYZOOM 30Pcs Fête Spa pour Filles Fournitures Anniversaire Soirée Pyjama Toile de Fond Sommeil-Journée Spa Accessoires de Photomaton Entièrement Assemblé Spa Fête Faveurs
    Ajoutez-les à des vases et des pots de bonbons pour mettre en évidence le thème de la fête.- Faites-le maintenant, embellissez votre fête parfaite aujourd'hui! Distribuez ces accessoires photo à vos invités, prenez une merveilleuse photo après avoir fait une pose amusante.-Décorations de toile de fond à thème - accessoires de cabine photo Les accessoires de photomaton 30pcs sont pré-assemblés avec un bâton en bois déjà, pas besoin de bricolage, prêts à l'emploi. Belles décorations pour la prise de photos à la maison, à l'école, au bureau.-décorations de fête au spa Des couleurs vives sont imprimées sur les cartes blanches durables, et certaines avec de la poudre scintillante, faciles à faire briller votre photo et.
  • Quiz soirée pyjama

Ce qui fait la particularité d’un cercle de meilleurs amis, c’est les activités qu’ils partagent ensemble. Généralement, on se lie d’amitié avec les personnes qui partagent les mêmes passions et les mêmes envies. Donc si vous invitez vos meilleurs potes à faire des jeux vidéos, vous évitez d’inviter votre autre ami qui n’aime pas ça, il se sentira exclu. Si vous organisez la soirée pour votre enfant en bas âge, faites lui comprendre subtilement en lui demandant qu’il veut inviter en fonction des activités.

Une soirée pyjama, ça sous-entend également de dormir surplace, donc s’adapter à la capacité d’accueil pour que chaque invité soit confortable. C’est pour cela qu’il vaut mieux ne pas inviter trop de monde. Nos soirées pyjama préférées étaient celles où on était seulement 4 ou 5. Et puis, un nombre réduit d’invités, c’est dans les règles imposées par le covid !

Une fois la liste des guests définie, passons à la date. Étant donné qu’il faut dormir surplace, cela demande de réserver la soirée et le lendemain matin, soit pas mal de temps. Lorsqu’on a cours toute la semaine, du temps, on n’en a pas beaucoup. Le préférable serait le week-end mais en tout cas, si pour vous faciliter la tâche, utilisez une application de planification d’événement tel que Doodle, où chacun pourrait marquer, et rendre visible par tous, ses disponibilités.

Donner le tempo de la soirée

Une soirée pyjama, c’est des possibilités quasi-infinies. Alors laissez aller votre inspiration du moment, trouvez un thème qui vous convient, ou n’en trouvez pas. Vous n’avez pas forcément besoin d’une ligne directrice. Si c’est une soirée pyjama d’anniversaire de garçon ou une soirée pyjama d’anniversaire de fille, l’anniversaire est déjà un thème en soit ! Mais si une idée vous passe par la tête, n’hésitez pas ! Nous, on en a plein des idées, donc en voici quelques-unes :

  • Soirée mystère, à base de cache-cache, de films d’horreur et d’histoires qui font peur. Vous pouvez utiliser des bougies pour la décoration et un jeu de tarot pour lire votre avenir !
  • Soirée basée sur un film (que tous les invités connaissent et apprécient) comme Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, etc. Déguisement, répliques de films, re-visionnage, biscuit en forme de votre personnage préféré, laissez parler votre imagination !
  • Soirée jeux vidéos. On peut passer énormément de temps sur une console, pourquoi ne pas organiser une soirée totalement centrée sur les jeux vidéo ?
  • Soirée camping si vous avez un jardin et si la météo s’y prête (sauf si vous voulez vous lancer un défi…)

Que ça soit pour une soirée pyjama fille ou une soirée pyjama garçon, s’il y a bien une chose qui fait toujours sensation, c’est le kigurumi. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment d’en acheter. En plus, ça ne sert pas qu’aux soirées pyjamas, et c’est vraiment très confortable à porter.

Prévoyez des ballons, il y a toujours un truc cool à faire avec des ballons. Par exemple, vous pourriez en insérer dans un collant que vous porterez comme un bonnet. Vous aurez ainsi deux énormes cornes de ballons colorés au-dessus de la tête, et en plus d’être drôle à regarder, vous pouvez les utiliser pour lancer une bataille !

Si c’est une soirée pyjama ado, il y a de grandes chances pour qu’elle se transforme en boum. Et si vous achetiez de la peinture phosphorescente ? Vous pourriez en mettre sur vos vêtements (ou sur vous-même), parfait si vous êtes d’humeur festive. Éteignez les lumières, lancez une playlist qui vous ambiance et lâchez-vous !

Pour les plus âgés

Pour pousser le délire encore plus loin, faites de votre chambre/salon un vrai dancefloor. Si vous avez des néons, des rubans leds ou une boule à facettes, c’est le top. Dites à vos invités de sortir leur tenue la plus on fleek, (mais toujours dans un esprit cocooning) on veut tout le monde sur son 31 (idéal pour une soirée pyjama EVJF). En plus, ça fera des photos d’enfer, likes garantis sur les réseaux.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Si vous devez prévoir la nourriture pour les enfants, faites-leur plaisir. Prenez ce qu’ils aiment le plus ! Même si ce sont des produits industriels pas très bon pour la santé… Il y a vraiment des indispensables à une bonne soirée pyjama. Emmenez votre enfant faire les courses avec vous et demandez-lui ce qu’il préfère en sodas, chips, biscuits, gâteaux, fruits, bonbons, etc. Et mieux vaut en avoir trop que pas assez, donc n’hésitez pas sur la quantité.

Par contre si vous souhaitez leur faire manger des légumes, il suffit de choisir le bon format. Pizza aux légumes, (discrètement cachés sous le fromage) beignets de courgettes, frites à la betterave, feuilleté aux poireaux, jambon et fromage, wraps poulet avocat, croque monsieur mozzarella et épinards, gaufres salées… la liste de snacks bons pour la santé est longue ! Ah, on a failli oublier les samosas aux légumes et à la viande hachée. Avec un supplément gruyère, et du ketchup à côté, succès garanti auprès des kids. (Attention aux allergies)

Être le maitre de la soirée

Être l’hôte c’est comme être un super-héros. De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités… Vous êtes chez vous, dans votre zone de confort. Vous connaissez parfaitement votre maison/appartement ce qui n’est pas forcément le cas de chaque invité. À vous de donner les directives.

Si après votre fulgurante négociation pour une soirée pyjama pour le nouvel an vos parents vous ont laissé carte blanche, c’est qu’ils vous font confiance et qu’ils veulent que vous vous amusiez avec vos amis… dans le respect. C’est à vous de gérer la soirée et de restituer les lieux comme vous les avez trouvés.

Quand les invités arrivent, montrez leur tout d’abord où poser leurs affaires. Ensuite, faites leur faire le tour, en pensant bien à indiquer les pièces où ils ont le droit de pénétrer, et celles qui sont interdites. Lorsque vous arrivez à la pièce de sommeil, invitez-les à installer leur couchage, si vous ne les avez pas préparé vous-même.

Ensuite, à vous de donner le tempo en fonction du thème et des activités que vous avez en tête. Jeux de sociétés, séance de maquillage, pimper des t-shirts, jeu du goût, karaoké, action-vérité, faire des tests psychologiques en ligne… ayez plein d’activité en tête, sans forcément toutes les réaliser. Vous devez guider, mais surtout ne pas diriger. Laissez faire le flow de la soirée, mais quand il le faut, passez à l’action et proposez une activité.

Note aux parents

Dans la mesure du possible, donnez les consignes que vous souhaitez faire respecter à votre enfant avant l’arrivée des invités, et expliquez que c’est à lui de faire régner l’ordre. C’est à votre enfant de briefer ses copains sur ce qu’il est possible de faire, et ce qui est interdit.

Ne soyez pas intrusif. Votre rôle s’arrête lorsque vous avez tout mis en place et fourni les éléments nécessaires à la réussite de la soirée. En tant que parent on peut avoir envie d’aller voir ce qu’il se passe, au cas où les enfants auraient besoin de quelque chose, ou juste pour jeter un coup d’œil… ne le faites pas. Dès qu’ils occupent la pièce où ils passeront la nuit, laissez les enfants dans leur sphère, vivre leur moment, déconnectés des adultes. Si l’un d’entre eux a vraiment besoin de quelque chose, il viendra vous voir. Tachez juste de rester disponible le plus longtemps possible, mais à l’écart.

Pour plus d’idées, jetez un coup d’œil à nos articles « soirée pyjama entre garçons pour le nouvel an » et « soirée pyjama entre filles pour le nouvel an« .