Comment organiser une soirée pyjama ?

Comment organiser une soirée pyjama ?

Si vous êtes parent, il y  a une fête, en plus de l’anniversaire, à laquelle vous ne pouvez pas échapper : la soirée pyjama. Apanage aussi bien des filles que des garçons, cette soirée peut très vite devenir le cauchemar des parents qui n’y connaissent rien. En tant que parent, vous avez forcément envie de faire plaisir à vos enfants et de leur organiser, à eux et à leurs amis, la meilleure soirée pyjama possible. Voici donc quelques conseils qui feront de l’organisateur débutant de soirée pyjama que vous êtes un véritable expert.

Dresser la liste des invités

La soirée pyjama de votre enfant est souvent l’occasion pour lui de se retrouver avec ses amis. La liste des invités doit donc être dressée avec lui afin de savoir quels amis il veut voir présents pour cette soirée.

Cependant, une soirée pyjama est généralement une fête intime où ne sont présents que les amis très proches. Il n’est donc pas nécessaire d’inviter plus d’une dizaine d’enfants. De plus, vu que la plupart des invités passeront la nuit surplace, vous devez faire en fonction de votre capacité d’accueil.

Dresser la liste des invités vous permettra de passer à l’étape suivante : le choix de la date de la soirée pyjama.

Commencez à choisir la date

Fixer une date pour la soirée pyjama de votre enfant doit se faire en fonction de la disponibilité de tout le monde…en théorie. La meilleure solution pour ne pas se faire des nœuds au cerveau est d’utiliser Doodle : vous demandez à tous les participants de choisir la ou les dates où ils sont disponibles. En quelques secondes, vous pourrez facilement voir le jour le plus optimisé.

De même, il est de coutume d’inviter des parents chaperons. Ils doivent eux aussi pouvoir être présents sans bousculer leur emploi du temps. Le vendredi ou le samedi soir restent donc des options très intéressantes.

Choisissez la décoration adaptée

Comme toutes les fêtes à thème, une soirée pyjama est l’occasion de faire une décoration qui s’adapte à la circonstance. Si vous êtes dans l’embarras, retenez que la décoration doit tourner autour des thèmes de la nuit. Cela va de soi, pour ce type de soirée il faut absolument une combinaison pyjama!! Si vous n’en n’avez pas, allez voir sur le site de Monsieur Marcel.

Vous aurez donc besoin de lune et d’étoiles. Les ballons sont bien sûr des inconditionnels. Vous pouvez aller plus loin en installant des veilleuses multicolores ou, au mieux, fabriquez vous-même des lanternes. Tout ce qui est apaisant est bon à prendre, sans toutefois  trop surcharger votre maison. Pensez surtout au lendemain.

Que mange-t-on à une soirée pyjama ?

À l’heure du diner, il est conseillé de manger simple et léger. Pour les enfants, privilégiez les repas incluant des légumes et des protéines. Surtout, n’oubliez pas le dessert à base de vrais fruits. Il en est de même pour les collations.

Évitez au maximum les sodas et les sucreries pour permettre aux enfants de ne pas être surexcités.

Prévoyez des animations

Une soirée pyjama sans animation risque d’être drôlement ennuyeuse. En la matière, vous avez tellement de choix. Il existe une pléthore de jeux que vous choisirez en fonction des préférences de votre enfant et de  ses amis :

  • Les concours : danse, karaoké, défilé, etc.
  • Les jeux créatifs : peinture, dessin, sculpture, etc.
  • Les jeux musicaux
  • Les jeux rigolos
  • Les jeux de société
  • Etc.

L’idéal est de miser sur des jeux collaboratifs qui permettent à tous les enfants de s’amuser ensemble. Surtout, évitez à tout prix tous les jeux multimédias.

Ca pourrait vous interesser :