Guide d’achat et comparatif des meilleurs aspirateurs à balai de 2018

Guide d’achat et comparatif des meilleurs aspirateurs à balai de 2018

Si vous faites partie de ceux et celles qui veulent faciliter l’entretien de leur maison, alors l’aspirateur à balai est certainement fait pour vous. Que ce soit en matière de confort, de performance ou de praticité, c’est en effet un allié de choix pour faire de vos corvées quotidiennes de vraies parties de plaisir.  Hélas, les fabricants rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité, si bien que choisir un aspirateur à balai parmi cette jungle de produits s’apparente à un parcours semé d’embûches. Raison pour laquelle on a spécialement rédigé ce comparatif aspirateur à balai et guide d’achat. Vous y trouverez les modèles qui nous ont le plus marqués, mais aussi nos conseils pour bien choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Top 4 des meilleurs modèles de balai électrique sur le marché

Le Philips FC6162/01 Powerpro Duo 2 en 1

Indiqué pour ceux et celles qui n’ont pas envie de débourser une fortune pour s’équiper (il affiche un prix aux environs de 120 euros), ce balai électrique est aussi parfaitement adapté aux néophytes, d’autant que son poids léger (2,5 kg) rend son utilisation enfantine.
Le réservoir de ce modèle peut contenir près de 600 ml de saletés et peluches, ce qui est assez considérable.

Le Rowenta RH8828WO Air Force Extrême sans Fil

Ce balai électrique de Rowenta surprend par son approche innovante du nettoyage par aspiration.
D’un très bon rapport qualité/prix, il est parfaitement adapté pour l’entretien de la maison. Ce modèle joue également dans le camp des champions pour ce qui est de l’autonomie.En effet, il peut fonctionner jusqu’à 45 minutes.

L’Electrolux ZB3103 Ergorapido Cyclonique

Si de la performance vous voulez, de la performance vous aurez ! Outre un voltage de 14,4 et un suceur de sol avec motorisation à double articulation, ce modèle d’Electrolux offre une bonne autonomie et un niveau sonore de seulement 79 dB que l’on retrouve rarement chez un balai électrique.
Toutes ces caractéristiques se traduisent en une facilité d’utilisation déconcertante.

Dyson DC62 sans fil et sans sac Technologie

Dyson, excellente marque britannique, nous gratifie ici d’un modèle très équilibré qui se démarque de par son moteur numérique ultra puissant. Son cyclone capture efficacement la poussière microscopique et les allergènes tandis que sa brosse motorisée au niveau de la tête facilite l’utilisation.
Si la compacité et la praticité priment chez vous, ce balai électrique vous conviendra parfaitement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un balai électrique ?

Étant donné son prix, investir dans un aspirateur à balai nécessite un budget conséquent. Il est donc nécessaire de bien choisir l’appareil qui répondra le plus à vos besoins et ça vous permettra de garder du budget pour le maquillage 🙂 Pour vous aider dans cette étape, voici 5 critères à prendre en considération.

La puissance de l’appareil

La puissance de l’aspirateur à balai est bien évidemment le premier critère à considérer avant de passer à la caisse. En effet, à quoi bon dépenser une fortune pour un appareil qui n’est même pas capable d’aspirer efficacement les cheveux et les poils de bête incrustés sur sa moquette ?

Le premier indicateur pris en compte est la tension électrique sous laquelle l’aspirateur à balai fonctionne. Cette information est exprimée en Volts. À titre indicatif, un modèle, dont la batterie est d’une tension de 14 V (ou plus), offre une bonne performance. Plus celle-ci est élevée, plus l’appareil assurera son rôle.

Un aspirateur à balai doté d’un variateur de puissance est par ailleurs à privilégier. Cette fonctionnalité permet d’ajuster le niveau d’aspiration, ce qui est très utile pour économiser sur sa facture d’électricité.

La qualité de fabrication

Bon nombre de personnes négligent cet aspect alors qu’il s’agit de l’un des critères incontournables pour choisir un balai électrique. En effet, en privilégiant la qualité, vous allongez la durée de vie du produit. Ainsi, évitez à tout prix les modèles « made in China » qui en plus de ne pas disposer d’une bonne longévité, n’offrent pas de garantie de remboursement. De ce fait, tournez-vous vers des aspirateurs à balai distribués par des marques célèbres.

La facilité d’utilisation

Un aspirateur à balai doit avant tout être pratique, c’est-à-dire facile à utiliser. Par conséquent, optez pour un modèle léger, idéalement entre 2 et 3 kg. Au-delà, vous risquez de vous fatiguer en vous adonnant à vos tâches ménagères. Pensez également à vous tourner vers des balais électriques dotés de manche à hauteur réglable. Ces derniers sont particulièrement indiqués chez les personnes de grande taille qui ne veulent ou ne peuvent pas se pencher. De plus, ils sont parfaits pour le nettoyage des pans de mur et du plafond. L’aspect de la compacité est aussi à prendre en compte afin de faciliter le rangement de l’appareil.

L’autonomie du balai électrique

La plupart des modèles présents sur le marché sont sans fil, ce qui veut dire qu’ils marchent avec des batteries. Hélas, certains aspirateurs à balai ne disposent pas d’une longue durée d’utilisation (seulement entre 25 et 45 minutes).

Dans ce cas de figure, accordez donc une importance particulière à l’autonomie de l’appareil, surtout si votre maison est grande. Pensez également à vous tourner vers un modèle qui ne nécessite pas un long temps de chargement.

Nota bene : Une batterie Li-Ion affiche un prix assez élevé. Toutefois, elle offre une meilleure autonomie et nécessite un court temps de chargement (environ 2 heures). A contrario, une batterie de types NiMh est peu chère, mais requiert un court temps de chargement. De plus, elle n’offre qu’environ 40 minutes de fonctionnement.

L’entretien de l’aspirateur à balai

Pour l’entretien de votre aspirateur à balai, accordez une importance particulière au système de vidange du bac de récupération des déchets. Ainsi, tournez-vous vers un modèle doté d’un collecteur à la fois amovible et de grandes dimensions. Cela vous permettra de le vider facilement tout en évitant un entretien fréquent de votre appareil.

Ca pourrait vous interesser :