Les bienfaits du shampoing sans sulfate : je vous explique tout!

Les bienfaits du shampoing sans sulfate : je vous explique tout!

L’heure est au naturel ! En effet, beaucoup de personnes scrutent les étiquettes des produits pour cheveux qu’elles utilisent : shampoings, masques, crèmes… Elles décortiquent leurs ingrédients et n’hésitent pas à les remplacer par des produits naturels et moins agressifs pour le cuir chevelu. Du côté des shampoings, ceux sans sulfates sont de plus en plus utilisés. Dans cet article, zoom sur le shampoing sans sulfates et ses bienfaits sur les cheveux.

Sulfates : qui sont-ils ?

Utilisés comme tensioactif et agent moussant, les sulfates sont présents dans beaucoup de produits cosmétiques comme les shampoings. Mais ils sont également ajoutés dans des produits ménagers du fait de leur effet détergent.
Composés d’ingrédients synthétiques, les sulfates ont l’avantage de faire mousser le shampoing et de donner une impression de propre une fois les longueurs rincées. Pourtant, certains sulfates comme le Sodium laureth sulfate sont très irritants et peuvent être allergènes. De plus, les shampoings contenant ce sulfate contiennent également du silicone, une association destructive pour le cuir chevelu.
Les shampoings avec sulfates ont tendance à irriter, à dessécher et parfois à accélérer la chute de cheveux et à accentuer un effet « plat ». Les sulfates seraient aussi absorbés par le corps causant d’importants dommages à certains organes. Face à ces effets, nous comprenons donc qu’adopter un shampoing sans sulfates est un geste beauté et santé. Privilégier ce type de shampoing est à envisager si vous :

  • Avez le cuir chevelu sensible
  • Perdez vos cheveux
  • Avez les cheveux fragilisés
  • Ne souhaitez pas perdre en volume
  • Avez les cheveux secs naturellement
  • Avez des pellicules et si vos cheveux graissent rapidement.

Quels sont les bienfaits du shampoing sans sulfates ?

Sur le long terme, un shampoing sans sulfates aura de réels effets sur vos cheveux, un peu comme le maquillage bio et naturel sur votre peau. Tout d’abord, son action douce et non desséchante évitera quelques désagréments et vos cheveux garderont leur douceur. Ils ne seront pas décapés et au fil du temps, les longueurs fourchues et rêches diminueront. Avec un shampoing sans sulfates, le cuir chevelu n’est pas non plus agressé. Résultat : au fur et à mesure des lavages, vos racines graissent moins vite. Les risques d’allergies et d’irritations à cause des sulfates disparaissent également.

En utilisant un shampoing sans sulfates, vous remarquerez une amélioration durable et un apaisement de votre cuir chevelu. Mais attention ! Il se peut que les résultats ne soient pas visibles tout de suite. Vous trouverez également vos cheveux moins brillants et plus difficiles à coiffer. Ceci est normal : vos cheveux doivent s’habituer à l’utilisation de produits naturels. Pour une transition en douceur, vous pouvez alterner entre votre shampoing habituel et sans sulfates. Notez aussi qu’un shampoing sans sulfates mousse moins qu’un produit classique. Si ceci peut être déstabilisant au début, n’oubliez pas qu’un shampoing qui mousse n’est pas plus efficace.

Après une coloration ou un lissage brésilien, l’utilisation d’un shampoing sans sulfates doit devenir un incontournable de votre routine capillaire, puisque ce produit fait durer la coloration ainsi que les effets du lissage.

Pour savoir si un shampoing renferme ou non des sulfates, il faut regarder sa composition : il vous suffit d’éliminer tous les ingrédients comprenant le terme « sulfates ».