Choisir le bon type de shampoing selon mon type de cheveux

Choisir le bon type de shampoing selon mon type de cheveux

Cheveux gras, mixtes, secs, ou abîmés, selon votre type, vous devez privilégier certains shampoings et en bannir d’autres. Pour prendre soin de votre santé capillaire et profiter d’une chevelure qui vous met en valeur, découvrez quel type de shampoing est adapté à votre type de cheveux.

Cheveux mixtes et gras

Avant de voir quels shampoings choisir pour les cheveux gras et les cheveux mixtes, faisons un point rapide sur ces types de cheveux. Le cuir chevelu produit du sébum à partir des glandes sébacées pour se protéger des agressions extérieures. Ainsi, on parle de cheveux gras lorsque les glandes sébacées produisent une quantité excessive de sébum, qui s’accumule sur le cuir chevelu. Les causes de cette surproduction peuvent être multiples : dérèglement hormonal, prédisposition génétique, stress, fatigue, alimentation… mais aussi l’utilisation de produits agressifs sur le cuir chevelu. Ce phénomène est le même pour les personnes aux cheveux gras/mixtes. Il faut cependant faire la distinction entre les deux :

  • Cheveux gras. De la racine jusqu’aux pointes, les cheveux présentent un aspect de surbrillance et une texture huileuse, avec très peu de volume.
  • Cheveux mixtes. Le cuir chevelu est gras mais les pointes sont sèches. On traite les racines avec les mêmes produits que pour les cheveux gras mais on utilise un après-shampoing pour cheveux secs sur les longueurs.

Une routine capillaire adaptée à ce type de cheveux est le moyen le plus efficace pour ne plus avoir à subir l’excès de sébum qui peut rapidement devenir inconfortable. Dans cette routine, il faudra inclure l’utilisation d’un shampoing doux au pH neutre qui n’irrite pas le cuir chevelu : c’est une règle d’or. Ensuite, lorsque vous choisirez votre shampoing, essayez d’en trouver un spécialisé dans la régulation du sébum. C’est le cas des shampoings à base de menthe, sauge, citron, thé vert, raisin ou argile.

En plus d’utiliser un shampoing adapté, il est recommandé d’espacer au maximum les lavages pour laisser le cuir chevelu se reposer. Au début, il faut prendre son mal en patience car les cheveux continuent d’arborer un aspect huileux. C’est une étape indispensable pour réguler la quantité de sébum et venir à bout des cheveux gras.

Cheveux secs et abîmés

À l’inverse des cheveux gras, les cheveux secs ont tendance à être ternes, rêches et cassants, parce qu’ils manquent de sébum, ont subi des agressions extérieures ou présentent des tiges capillaires fragilisées. Ainsi, les cheveux secs ont un énorme besoin de nutrition et d’hydratation. On se tourne alors vers des shampoings à base d’huile végétale, comme l’avocat, la coco, le beurre de karité, l’argan, la noix de macadamia, etc.

Comme les cheveux sont déjà fragilisés, on évite d’en remettre une couche : les shampoings contenant des sulfates ou des silicones sont à bannir. Attention, ce n’est pas parce que les cheveux secs ont besoin d’être nourri qu’il faut multiplier les shampoings. Au contraire, même si cela peut paraître contre-intuitif, il faut se limiter à 1 lavage par semaine.

Pour les cheveux crépus ou frisés, on viendra réaliser des soins en complément pour les nourrir et assurer leur protection durant la semaine. Les shampoings enrichis en kératine sont généralement recommandés lorsque les cheveux sont difficiles à démêler.