Différences entre le maquillage bio et naturel

Différences entre le maquillage bio et naturel

Si la tendance des cosmétiques bio et naturel est plus que jamais d’actualité, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les produits bio et ceux dits naturels. Vous ne le savez peut-être pas, mais un maquillage naturel peut ne pas être forcément bio. Pour vous aider à ne pas vous faire avoir, surtout que de nombreuses marques surfent sur la tendance, voici les différences entre le maquillage bio et naturel.

Caractéristiques d’un maquillage bio

Comme son nom l’indique, le maquillage bio est un cosmétique dont les ingrédients sont majoritairement issus de l’agriculture biologique, autrement dit des ingrédients naturels. De ce fait, on doit retrouver sur l’emballage dudit produit un label qui garantit donc sa conformité avec différents critères d’exigence qualité d’une charte rigoureuse. Soulignons que cette dernière doit, elle-même, être certifiée par des organismes spécialisés comme Ecocert et Cosmébio. En ce qui concerne les principales normes qu’un maquillage bio, comme ceux disponibles sur styl’bio, doit respecter, on peut citer (liste non exhaustive) :

  • la non-utilisation des produits chimiques qu’on retrouve dans les cosmétiques conventionnels (colorants chimiques, parabens, silicone, parfums de synthèse…)
  • l’utilisation d’emballages qui ne sont pas nuisibles pour l’environnement
  • l’interdiction de réaliser des tests sur les animaux comme cela se fait avec les cosmétiques conventionnels
  • pour utiliser des conservateurs, ceux-ci doivent être autorisés par l’Agence française de la sécurité sanitaire des produits de santé.

Ajoutons aussi que les cosmétiques labélisés Cosmébio, par exemple, doivent posséder au moins 95 % d’ingrédients naturels ou d’origines naturelles. Ensuite, au moins 95 % des d’ingrédients végétaux doivent être extraits de l’agriculture biologique. Puis 10 % de l’ensemble des ingrédients doivent provenir de l’agriculture biologique.

Par ailleurs, il peut arriver qu’un produit soit bio sans avoir été certifié biologique. Cela est généralement dû au fait que le processus de labélisation est assez onéreux. Les petits acteurs du secteur ne peuvent donc pas toujours se le permettre. Ainsi, vous pouvez retrouver en magasin des cosmétiques naturels qui ne disposent pas du label bio, mais qui le sont quand même.

Qu’en est-il des maquillages naturels ?

La principale différence entre un maquillage bio et un maquillage naturel réside dans le fait que la marque de ce dernier n’a pas adhéré à une charte certifiée. Vous ne retrouvez donc pas sur l’emballage de ces produits un label comme Ecocert. Ainsi, un produit naturel de cosmétique est généralement composé d’ingrédients d’origine naturelle (végétale, minérale ou animale). Il s’agit notamment d’huiles végétales, d’eau florale, de beurre végétal ou des extraits naturels de végétaux.

Aussi dans les produits naturels, et contrairement aux cosmétiques bio, aucun pourcentage d’ingrédients naturels n’est exigé. Ce genre de maquillage peut donc être composé de 80 % d’ingrédients provenant de la pétrochimie contre seulement 20 % d’ingrédients naturels. Par ailleurs, ils peuvent être naturels tout en ayant été cultivés grâce à des pesticides et OGM. On peut donc dire qu’il s’agit pour certaines marques d’un outil marketing pour surfer sur cette tendance des produits bio et naturel.

Alors, bio ou naturel ?

À cause de sa composition, il est plus qu’évident qu’un maquillage naturel sera plus sain et plus efficace qu’un maquillage conventionnel. Pour cela, nous recommandons beaucoup plus d’orienter vos choix vers les produits naturels et bio.

Ca pourrait vous interesser :