Traitement pour l’hyperpigmentation : quelles solutions ?

Traitement pour l’hyperpigmentation : quelles solutions ?

La pigmentation est un phénomène déclenché par la mélanine : une molécule naturellement présente dans notre organisme, qui donne la couleur de notre peau, nos cheveux et nos yeux. Il y a un lien de proportionnalité entre la mélanine et la couleur de la peau : plus un individu possède un taux élevé du pigment, plus sa peau est foncée. Parfois, l’organisme se met à surproduire de la mélanine sur certaines zones de notre peau, entrainant l’apparition de taches brunes : c’est ce qu’on appelle l’hyperpigmentation. Aujourd’hui, nous allons voir les traitements et les solutions qui permettent de lutter contre ce processus.

Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation apparait donc lorsqu’il y a une surproduction de mélanine. Celle-ci est provoquée par de nombreux facteurs :

  • L’exposition au soleil. La mélanine joue un rôle de protection de la peau contre les rayons UV nocifs. Dès lors qu’elle est exposée au soleil, la peau produit de la mélanine. Une surexposition peut résulter en l’apparition de taches brunes irrégulières.
  • L’âge. Plus la peau vieillit, plus le nombre de mélanocytes (cellules produisant de la mélanine) diminue. Cependant, la taille des cellules augmente, altérant leur distribution. Ce phénomène entraine une hyperpigmentation de la peau, dont les tâches portent le nom de lentigines, ou taches de soleil.
  • Les hormones. Elles sont responsables d’un type particulier d’hyperpigmentation que l’on appelle masque de grossesse ou mélasma. Des taches symétriques au contour irrégulier apparaissent sur les zones de la peau exposées au soleil des femmes en période post-grossesse.
  • Lésions cutanées et inflammations. Cette hyperpigmentation apparait après une coupure, une brulure, une exposition à des produits chimiques, ou à cause de l’acné, d’une dermatite atopique ou d’un psoriasis.

Quels sérums pour l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation peut être traitée grâce à ces sérums anti taches pour peau noire. Plusieurs composés sont reconnus pour leur efficacité à réguler la production de mélanine.

Niacinamide (vitamine B3)

La vitamine B3 inhibe le transfert de mélanosomes (où est stockée la mélanine) des mélanocytes vers les kératinocytes, cellules représentants 90% de l’épiderme, couche superficielle de la peau.

Rétinoïdes (dérivés de vitamine A)

Les rétinoïdes sont généralement utilisés dans le traitement de l’acné mais permettent également d’atténuer l’hyperpigmentation. Leur action permet de disperser et d’éliminer la mélanine. Si l’on se tourne vers les rétinoïdes, il faut être vigilant au dosage, afin d’éviter l’apparition de rougeur, de sécheresse et d’irritation.

Les gels d’acide

Pour traiter l’hyperpigmentation, on peut utiliser des gels d’acide glycolique, lactique ou salicylique pour réaliser un peeling chimique. En effet, les gels d’acide encouragent l’exfoliation et la dispersion de la couche basale de la mélanine.

AHAs (acides alpha-hydroxylés)

Ces acides peuvent être utilisés en faible concentration dans un soin quotidien pour atténuer l’hyperpigmentation. L’avantage des AHAs et qu’ils conviennent à tous les types de peau.

Comment faire disparaître l’hyperpigmentation ?

Pour se débarrasser de l’hyperpigmentation, il faut dans un premier temps identifier ses causes et son type afin d’utiliser le traitement adapté. Exfolier la peau avec un gommage doux et sans grains régulièrement permet de retirer les cellules mortes de couleurs foncées. Les rétinoïdes et les AHAs en application topique conviennent à tous les types d’hyperpigmentation. Ajoutez à cela l’utilisation de lotion illuminatrice et de sérum unifiant. Surtout, il faut se protéger au maximum du soleil, en appliquant avant chaque exposition, une crème anti-UV.

Il est important de préciser que l’hyperpigmentation est sans danger pour la santé. On peut essayer de la faire disparaitre avec des traitements, de la même manière que l’on peut l’accepter.

Comment enlever les taches sur le visage recette maison ?

Il existe plusieurs recettes maison utilisant des ingrédients d’origine naturelle pour enlever les taches sur le visage. Les anti-âge naturels ont également une action qui limite leur apparition.

On peut utiliser de la poudre d’alun (1 cuillère à café) mélangée à du jus de citron (15mL) et de l’eau de fleur d’oranger (30ml) en application locale.

De même, l’argile blanche couplée au jus de citron forme une pâte que l’on peut déposer sur les tâches pendant 20 minutes.

L’huile de nigelle (1 cuillère à soupe) associée au jus de concombre (1 cuillère à soupe) permet également d’éclaircir les tâches.

Pour terminer sur une recette simple, vous pouvez appliquer quotidiennement un masque à base de miel de yaourt nature.