Les solutions pour protéger au mieux vos enfants des dangers du web

Les solutions pour protéger au mieux vos enfants des dangers du web

Le web a conquis tous les domaines de la vie quotidienne. Les distractions et les apprentissages des enfants passent notamment par Internet. Toutefois, en navigant à outrance sur le web, les enfants sont tentés d’accéder à des fonctions poussées qui ne sont pas appropriées à leur âge. Par ailleurs, de par son caractère universel, le web présente de nombreux dangers notamment pour les jeunes enfants qui n’ont pas encore développé tout leur sens du discernement. Il appartient aux parents de prendre les mesures nécessaires pour protéger au mieux les enfants face aux dangers du web. Voici quelques solutions efficaces…

Encadrer l’utilisation d’Internet

Le meilleur moyen d’éviter que l’enfant ne tombe dans les pièges du web est de le surveiller pendant qu’il navigue. La solution la plus efficace est de garder un œil sur ce qu’il regarde et ce qu’il fait sur Internet. L’enfant ne devrait, donc, pas pouvoir accéder à l’ordinateur ou l’appareil mobile connecté sans votre accord. Pour ce faire, mettez l’ordinateur, le smartphone ou la tablette hors de sa portée et limitez l’accès avec un mot de passe dont vous seul en avez la connaissance. Il sera alors obligé de demander votre permission pour y accéder.

Il est, par ailleurs, absolument recommandé de restreindre le temps de navigation et d’utilisation des appareils de nouvelles technologies. Cela contribue à éviter que l’enfant ne cherche à étendre ses activités, ne serait-ce que par simple curiosité.

Utiliser un logiciel de contrôle parental

A défaut de pouvoir surveiller de près les activités de votre enfant sur le web, vous pouvez utiliser un logiciel de contrôle parental. Cette alternative s’avère même plus efficace que l’encadrement physique. En effet, ce type de programme informatique intègre des fonctionnalités spécifiques qui permettent de suivre et de contrôler quasiment TOUT ce que l’enfant fait sur le web en permanence.

Le logiciel de contrôle parental intègre un système qui filtre tous les contenus inappropriés. Cet outil limite l’accès de l’appareil aux sites et applications intégrant des contenus interdits aux mineurs comme les sites pornographiques, les sites de jeux d’argent en ligne, les sites de rencontre, les sites de vente de médicaments.

Les solutions les plus évoluées filtrent, en plus, les informations inadaptées sur les pages de résultat des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Les outils innovants émettent aussi une notification à chaque site web visité que la navigation se fait sous un dispositif de contrôle parental. Les développeurs des plateformes concernées sont tenus d’intégrer à leur site des fonctions spécifiques pour limiter l’audience.

Pour une protection infaillible, optez pour un logiciel de contrôle parental qui fonctionne avec un code parental défini par vos soins. Cela vous garantit que l’enfant ne puisse pas désactiver lui-même le logiciel ou les restrictions que vous avez établies. Un outil disposant d’une option de personnalisation présente également une grande efficacité. Ce type de solution vous offre la possibilité de définir la liste des sites et des applications accessibles. Vous pouvez aussi dresser une sélection pour les plateformes interdites.

Il existe de nombreux logiciels de contrôle parental. Je conseille vivement Shelblock. Cette solution intègre deux fonctions très utiles, à savoir : le blocage de publicités et le contrôle parental. En plus des restrictions parentales, ce dispositif garantit une sécurité optimale contre les malwares de tout type diffusés dans les pubs. Vous pouvez l’installer sur tous les appareils connectés de la maison. Vous n’avez qu’à activer le contrôle parental avant de donner le smartphone ou la tablette à un enfant. Suivez ce lien pour voir comment activer le contrôle parental. Quelques secondes suffisent pour le désactiver lorsque vous devez, de nouveau, utiliser l’appareil.