Maquillage : tendances automne-hiver 2018/2019 et astuces

Maquillage : tendances automne-hiver 2018/2019 et astuces

Les défilés de mode n’ont pas pour seul sujet les vêtements. On y trouve de l’inspiration côté textile, bien sûr, mais aussi pour le make-up ! On peut en effet observer sur les catwalks les dernières tendances : teint, maquillage graphique ou même cils colorés… Aucune nouveauté ne vous échappera.

Aujourd’hui, on se penche sur les dernières tendances en matière de maquillage qui, cet hiver, débarqueront en boutique et sur les étagères des salles-de-bain. Mais ça n’est pas tout ! Être au fait des dernières tendances, c’est bien. Mais avoir connaissance de quelques astuces pour bien appliquer les maquillages à la pointe, c’est mieux ! C’est pourquoi, en deuxième partie de cet article, nous ferons un point sur quelques astuces qui vous permettront d’appliquer au mieux votre make-up cet automne-hiver 2018/2019.

3 tendances make-up à ne pas manquer

Les podiums sont l’endroit idéal pour observer les dernières tendances en matière de maquillage. Ce sont durant les défilés des collections automne-hiver 2018/2019 que nous avons repéré, pour vous, 6 tendances make-up incontournables…

Le teint, le teint et le teint !

S’il y a bien une chose à retenir des tendances pour cet hiver, c’est le teint. C’est l’élément de base pour une mine radieuse et c’est bien souvent la première préoccupation des femmes.

Le teint devient plus que jamais l’élément central d’un maquillage réussi. Il devient même maquillage à lui seul – venant ainsi se substituer aux mascaras, fards à paupières et autres traits d’eye-liners.

Cette tendance s’inscrit dans celle, plus globale, du minimalisme en make-up. Exit les couches et surcouches de maquillage. Un maquillage réussi est un maquillage qui sait se faire oublier.

Pour se faire oublier, rien de mieux que le nude. Déjà bien ancrée dans les palettes de couleurs, le nude se fait une place de choix dans les tendances de cet automne-hiver 2018/2019. Beige, rosé, parfois pêche – la palette “nude”, une fois bien appliquée, permet d’unifier le teint en toute discrétion et élégance

Côté teint, l’autre tendance à citer pour cet automne-hiver 2018/2019 est le “glowy”. Lumineux et frais, le teint glowy (venant de “glow”, soit “briller” en anglais) vient refléter la lumière et illuminer le teint. Une lumière dont on a particulièrement besoin l’hiver,saison sombre et grisâtre, comme pas mal de peaux qui n’ont pas vu le soleil depuis les dernières vacances !
Pour en parler plus concrètement, la tendance glowy se traduit par l’application d’un fond de teint réflecteur de lumière. Comme pour le nude, il vise aussi à unifier le teint pour le magnifier.

Le troisième et dernier teint à citer est celui de poupée ! Les joues légèrement rosées, c’est un teint qu’on aime beaucoup voir en hiver. Il donne bonne mine et s’accorde très bien aux laines des écharpes et bonnets. Bien appliqué, on pourrait croire à une réaction naturelle de la peau au froid.

Le maquillage graphique

Le teint est l’élément central d’un maquillage – mais il n’empêche que les crayons et maquillage des yeux n’ont pas disparus pour autant.

La preuve en est avec la tendance du maquillage graphique, observé sur les catwalks des défilés automne-hiver 2018/2019.

Ici, on observe des traits d’eye-liners francs et droits, dessinés aux coins des yeux. On préfère la version “yeux de biche”. Indémodable, le trait de eye-liner vient agrandir le regard pour le rendre envoûtant.

Le soir, on peut se permettre un maquillage “smoky” : un noir léger et flou sur la paupière qui accentue le regard. On évite évidemment un noir trop marqué qui viendrait rétrécir les yeux.

Ce qu’on a également pu observer lors des derniers défilés de mode est une originalité très peu observée jusqu’ici : une touche de lumière au coin intérieur de l’oeil. L’astuce est simple puisqu’il s’agit d’appliquer une touche de fard argent ou doré au coin de l’oeil pour venir l’illuminer. C’est un maquillage qu’on se permet plutôt en soirée, bien sûr.

Le cil épais et… coloré !

Les tendances évoquées jusqu’ici manquent un peu de couleur : alors que le nude se fond avec la couleur du teint, le maquillage graphique s’arrête bien souvent au classique noir.

Si tout ça est un peu triste et pas suffisamment audacieux pour vous, nous avons déniché la tendance qui vous conviendra : les cils colorés. Orange ou vert, le rendu est unique, mais encore faut-il oser et n’oubliez qu’il doit y avoir une corrélation avec votre couleur de cheveux.

4 astuces make-up pour cet hiver

Nos mines bien souvent blafardes en hiver rendent le maquillage à la fois important et plus difficile à appliquer. Voilà pourquoi il ne faut pas se passer des 4 astuces que nous vous livrons ici pour être au top du make-up dès l’automne.

S’hy-dra-ter !

Toute l’année, il est important d’avoir une peau bien hydratée. C’est un pré-requis pour appliquer un maquillage réussi. Mais l’hydratation est encore plus importante en hiver. Le froid, agressif pour la peau, a en effet tendance à la dessécher. Or, rien de plus disgracieux qu’appliquer un fond de teint ou une crème sur une peau sèche.

Penser donc à bien hydrater votre peau à renfort de crèmes. L’idéal est d’en mettre systématiquement tous les soirs pour se réveiller avec une peau parfaite le matin – prête à accueillir une BB crème, par exemple.

Petit astuce supplémentaire, permettant elle aussi d’hydrater votre peau : rincez votre visage avec de l’eau froide. La température permettra de resserrer les pores et de donner un coup d’éclat en boostant l’activité sanguine.

Choisissez des couleurs douces

Toujours dans la vogue du nude, il est déconseillé de choisir des couleurs trop franches. On penche donc plutôt pour du beige rosé, tirant vers le pêche. Mais fuyez le orange et l’abricot !

La règle à retenir : sélectionnez une couleur qui s’approche de celle de votre teint. C’est ce qui vous permettra d’obtenir un teint parfait, unifié.

Ne pas oublier l’anti-cerne

Les peaux pâles en hiver marquent d’autant plus les cernes disgracieuses qui, elles, sont plus foncées !

Heureusement, il existe des solutions pour les dissimuler : de l’anti-cerne. L’astuce en or pour bien le choisir : sélectionnez toujours une demi-teinte au-dessus de la couleur de votre teint (ou fond de teint).

On peut aussi choisir un anti-cerne réflecteur de lumière pour éviter les démarcations trop franches – qui laisseraient voir que vous tentez de dissimuler des cernes !

Structurer les contours du visage

Trois éléments pour structurer votre visage : le modeleur, le bronzeur et l’illuminateur. Les trois poudres s’appliquent à des endroits différents du visage. Le modeleur viendra s’appliquer sous les pommettes, le bronzeur sur la pommette et l’illuminateur juste au-dessus.

Des palettes intégrant les trois poudres existent à la vente : le tout-en-un pour modeler son visage !

Ca pourrait vous interesser :