Quels sont les avantages d’une garde mutualisée ?

Quels sont les avantages d’une garde mutualisée ?

Aujourd’hui, les frais relatifs à la garde des enfants deviennent de plus difficiles à supporter pour les familles. À Lyon, une agence a trouvé la solution en développant un concept de garde partagée ou mutualisée. Aujourd’hui, ce mode de garde se répand de plus en plus en France. Dans cet article, nous allons voir en quoi cela consiste et en quoi ce système est avantageux. 

La garde mutualisée, qu’est-ce que c’est ?

La garde mutualisée est un système qui permet de faire garder des enfants de deux familles différentes en alternant le lieu de garde au domicile des deux familles. De plus en plus de personnes voisines, amies ou membres de la même famille décident d’opter pour cette solution pour les nombreux avantages qu’elle procure. 

Bénéficier des avantages de la garde à domicile

À domicile plutôt qu’en garderie, l’enfant est dans un environnement familier et calme. C’est beaucoup plus rassurant. Les enfants de deux familles sont gardés par une seule nounou alors que les assistantes en crèche ou à la garderie ont beaucoup plus d’enfants à gérer. Les enfants bénéficient d’une attention particulière pour la prise du goûter ou encore pour l’aide aux devoirs. Bien entendu, les agences de baby-sitting qui font de la garde partagée à Lyon proposent des nounous pour récupérer les enfants à la sortie de crèches et des activités périscolaires.

Réduire les couts de garde de moitié

Lorsque deux familles ont recours à la garde partagée à Lyon, elles divisent les frais de garde par deux, ce qui est déjà très avantageux. Mais en passant par une agence spécialisée dans la garde d’enfant à domicile, il est possible aussi de prétendre aux aides de la CAF et de certaines collectivités territoriales. Bien entendu, ces prestations de garde peuvent être réglées avec des chèques emploi services universels (ou CESU) déductibles des impôts sur le revenu à 50 %.

Mieux sociabiliser ses enfants

Le fait que les enfants de deux familles différentes puissent partager la même nounou permet de les accompagner dans la création de leurs premiers liens sociaux. Dans le cadre d’une garde mutualisée, les agences font en sorte que les enfants aient un âge rapproché, mais aussi que les deux foyers soient suffisamment rapprochés pour qu’il n’y ait pas de contraintes au niveau des transports. 

Enfin, avec les agences de babysitting, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et de prestations adaptées à vos besoins, à vos horaires de travail et surtout à l’âge de vos enfants (aide aux devoirs, prise du goûter, aide à la toilette, aide au coucher…).