Avec quels vêtements remplir la garde-robe de bébé ?

Avec quels vêtements remplir la garde-robe de bébé ?

Les habits sont souvent les premiers articles que les futures mamans achètent lorsqu’elles apprennent qu’elles sont enceintes. Il n’est jamais trop tôt pour constituer la garde-robe de bébé, que vous connaissiez son sexe ou non. A cet âge-là, les questions de couleurs adaptées à une norme sociale ou non ne les concernent que peu, ce sont donc vos goûts qui primeront ! Toutefois, il y a quelques impératifs à respecter afin que les vêtements soient pratiques et conviennent parfaitement à l’âge du nourrisson ainsi qu’à la saison.

Avant d’acheter des vêtements pour bébé

Lorsque vous choisissez les vêtements de votre petit bout, il vous faudra retenir les quelques informations suivantes :

Les matières à privilégier

Vous devez choisir des matières qui respectent la peau délicate de votre bébé, donc éviter les matières synthétiques ou qui grattent. Pour assurer son confort, optez pour une matière naturelle qui respire, comme le coton par exemple. Le jersey est également agréable pour les nuits de printemps. Il garde au chaud, mais sans pour autant étouffer de chaleur comme la polaire et en plus, il absorbe la transpiration.

bébé sous une couette blanche

Des vêtements faciles à enfiler

Les vêtements doivent être faciles à enfiler pour éviter de trop manipuler le bébé pendant l’habillage ou le déshabillage. Si vous le secouez trop ou que sa tête passe difficilement par une ouverture, vous risquez de faire de l’habillage un moment pénible, aussi bien pour vous que pour le petit. Donc, optez pour les vêtements dotés de boutons pressoirs, ou de fermetures à zip pour pouvoir changer bébé rapidement, et sans trop le gêner.

La quantité de vêtements

Je vous conseille de prévoir assez de vêtements pour passer une semaine sans avoir à faire plusieurs machines par jour afin de ne pas vous trouver à court de vêtements. Les premiers mois de bébé sont le moment où il va beaucoup se salir en régurgitant, en faisant caca et pipi, de ce fait, il vaut mieux avoir assez de vêtements pour anticiper plusieurs changes en une journée. En ce qui concerne la lessive, je vous recommande de toujours laver les vêtements de bébé avec une lessive adaptée, hypoallergénique.

Vêtements pour bébé : les incontournables

La petite taille et les couleurs des vêtements de bébés sont si mignonnes qu’il est généralement difficile d’y résister ! Mais tant qu’à le faire, prenez soin de choisir des pièces qui seront réellement utiles et qui permettront d’habiller le tout-petit en toutes circonstances.

Des body

Les combinaisons sont indispensables pour habiller le bébé dès sa naissance. Elles permettent de le garder au chaud de la tête aux pieds puisqu’elles sont fermées et en plus, elles lui offrent la liberté de gigoter. Les body bébé existent en version avec manches longues et pieds fermés pour l’hiver, et sous la forme de petits maillots pour les chaudes journées d’été. Vous pouvez en trouver de très bonne qualité auprès de boutiques d’articles de bébé en ligne telles que Petites Fripouilles, dans des imprimés joyeux, ludiques et originaux ! Vous connaissez la petite combinaison licorne par exemple ? En plus d’être très tendance, elle est absolument adorable !

Le petit pyjama

Je vous conseille de prévoir au moins 7 pyjamas pour votre bébé, car durant les 3 premiers mois, il passera ses journées au lit. Il faut bien qu’il dorme pour récupérer son poids de naissance ! Quoi qu’il en soit, vous devrez veiller à ce que le pyjama soit facile à enfiler et à enlever. Choisissez ceux qui s’ouvrent sur le devant à l’aide de boutons ou d’une fermeture à zip, et optez pour une épaisseur qui convienne à la saison.

Les hauts

Votre bébé doit toujours avoir un haut pour constituer la première couche de vêtements. Cela évitera que sa peau délicate ne se frotte trop aux autres tissus et qu’il ne prenne froid au niveau du ventre. Pensez à diversifier les hauts en optant pour des t-shirts, des gilets et des tops. Retenez que les hauts qui s’ouvrent par le devant sont plus pratiques.

Par ailleurs, vous devez également bien équilibrer entre les manches longues et courtes pour s’adapter à toutes les saisons. Votre bébé devra posséder une dizaine de hauts et quelques pulls à enfiler par-dessus pour le tenir au chaud. Il existe dans le commerce des ensembles qui incluent des t-shirts, des brassières et des pulls assortis !

Les pantalons

Les pantalons sont également incontournables pour les bébés, aussi bien pour les filles que les garçons. Comme pour tous les autres vêtements, un pantalon doit être confortable, assez ample pour permettre le mouvement, et ne doit pas comprimer la taille de bébé y compris avec la couche. Évitez au maximum les pantalons qui se ferment avec un bouton pour le premier mois, et optez plutôt pour des pantalons qui ont une taille élastique pour faciliter le change. 4 ou 5 pantalons suffiront si vous avez déjà acheté des body, et sachez que le jean n’est pas encore indispensable pour les tout-petits !

Les bonnets

Il est important que les oreilles et la tête de bébé soient protégées du froid, c’est pourquoi la plupart des ensembles naissance que vous verrez incluent toujours des bonnets. Attention, ces derniers sont souvent petits. En effet, j’ai remarqué que certains bonnets ont tendance à comprimer le tour de tête des bébés : achetez-les séparément, et privilégiez les matières élastiques.

Les salopettes

Pour les premiers mois de bébé, il est important qu’il soit toujours couvert au niveau du ventre pour éviter les gaz. L’alternative aux bodies et aux combinaisons est la salopette qui est moins chaude et plus confortable durant la saison chaude. Pour éviter de déshabiller complètement bébé lorsque vous le changez, choisissez les salopettes avec boutons pression au niveau de l’entrejambe.

Les bavoirs

Je vous préviens tout de suite, en plus des repas, votre bébé va baver jusqu’à ses 3 ans, et notamment pendant la poussée dentaire ! Certes, tous les bébés ne se ressemblent pas, mais toujours est-il que le bavoir restera indispensable pour garder ses hauts au propre et au sec. J’affectionne particulièrement ceux à doublure en plastique, qui sont plus faciles à nettoyer puisqu’ils sont parfaitement imperméables.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *