Livre audio : pourquoi devez-vous en écouter ?

Livre audio : pourquoi devez-vous en écouter ?

Qu’elles soient sur papier, sur liseuse ou contées par quelqu’un, les histoires nous fascinent et nous transportent dans bien des univers depuis des siècles. Il existe de nombreuses façons de savourer un livre, et l’écoute fait partie d’une d’entre elles. Nous connaissons tous quelqu’un qui, sous notre regard suspicieux, nous a fait, un jour, l’éloge de sa toute nouvelle application de livres audio. Mais qu’en est-il vraiment ? L’ouïe peut-elle véritablement satisfaire notre désir de lecture ? Dans cet article nous verrons pourquoi écouter un livre audio offre à chacun de nous, une expérience nouvelle de la littérature.

Un saut dans le passé

Il faut garder à l’esprit que la littérature était à l’origine plus une affaire d’écoute que de lecture. En effet, la narration orale est pratiquée depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, les habitudes ont bien changé, notamment avec :

  • L’arrivée de l’industrialisation.
  • La montée de l’alphabétisation.
  • La commercialisation massive des livres.

Cependant, la tradition orale perdure, tant bien que mal, notamment grâce à la jeunesse. C’est dans cet univers presque mélancolique que nous plongent les livres audio. Qui ne s’est jamais fait conter d’histoire étant enfant ? Nous sommes nombreux à nous rappeler ces instants paisibles où les adultes faisaient valser notre imagination grâce aux aventures qu’ils racontaient. Le livre à écouter incarne alors un véritable retour vers le passé saisissable par tous.

Rien de plus pratique

Certes, un livre sous son format papier a un certain charme. Cependant, vous ne pourrez nier que sa version audible reste sensiblement plus pratique. Il vous suffit de vous munir d’un smartphone et d’une paire d’écouteurs et le tour est joué ! Vous pouvez voyager léger, en toute tranquillité.

Les audiobook sont disponibles partout et à tout moment et c’est ce qui en fait leur force. Vous pourrez ainsi assaisonner certaines de vos activités avec un peu de littérature sans pour autant perdre une minute. C’est donc non seulement un gain de temps dans votre planning, mais également une opportunité, pour ceux que la lecture ennuie, de découvrir les livres sous un nouveau jour.

C’est notamment le cas avec de nombreux classiques, vous savez, ceux qui rendent soudainement vos paupières très lourdes. Les livres audio sont d’une praticité incontestable pour refaire sa culture classique et rien n’est plus agréable qu’une personne qui lit des phrases proustiennes avec fluidité, rendant ainsi le récit plus intelligible.

Une expérience immersive

Un livre audio permet à celui ou celle qui l’écoute de plonger dans l’univers de l’œuvre. Ainsi, grâce aux intonations apportées par le narrateur et à son rythme de lecture, vous pourrez saisir l’essence du livre et de sa diégèse. Cette expérience immersive vous fera accéder aux intentions de l’auteur avec bien plus de facilité que si vous deviez le lire. Il suffit alors d’appuyer sur play et de se laisser transporter par la voix qui narre l’histoire.

Ce format vous permet également de plonger dans ces récits à plusieurs. Que ce soit entre amis ou en famille, vous pourrez partager cette expérience au même titre que si vous regardiez un film. En plus de cela c’est une activité que peu d’entre nous pratiquent, et il peut être intéressant de tester un peu de nouveauté !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *