Voyager léger : nos conseils pour préparer un bagage poids plume!

Voyager léger : nos conseils pour préparer un bagage poids plume!

Vous n’avez pas forcément besoin de sacrifier votre style et votre confort pour voyager léger, mais plutôt de repenser votre manière de ranger vos bagages et de choisir avec minutie vos vêtements et accessoires. Dans ces circonstances, emporter un bagage à main léger peut s’avérer très avantageux, et cela s’applique même à certains de voyages relativement long. Vous allez ainsi éviter de payer les frais de bagages supplémentaires tout en évitant par la même occasion le stress de les perdre dans une escale.

Que vous soyez à la recherche d’astuces pour voyager uniquement avec un bagage à main ou que vous souhaitiez simplement réduire le poids de vos affaires, ces conseils pourront vous éclairer sur la bonne manière d’y arriver.

Comment alléger votre valise ?

Lorsque vous établissez votre check-list liste de voyage, commencez par regrouper vos affaires en fonction de catégories clés.

Vêtements

Lorsque vous choisissez vos vêtements à emporter, pensez à prendre des tissus légers. Certes, la laine et le molleton épais vous garderont au chaud, mais ils ont également tendance à être à la fois volumineux et lourds.
Il existe des tissus connus pour être particulièrement légers comme la soie et les tissus synthétiques (le nylon et le polyester). Le coton, le lin et les étoffes réalisées à partir du coton sont légèrement plus lourds, mais ils restent moins volumineux et peuvent très bien tenir dans un bagage à main.

Chaussures

On peut être tenté de n’emporter que des sandales et des ballerines, mais comme vous pouvez vous en douter, ils ne sont pas suffisamment robustes pour supporter de longues journées de marche.
Si vous avez une paire lourde que vous devez absolument emporter, gardez-là à vos pieds et réservez votre valise pour des chaussures plus légères. Cela dit, à moins que vous ne voyagez pour une occasion spéciale, toutes les chaussures que vous devez emporter doivent être polyvalentes.

Trousses de toilette

Idéalement, l’option la plus pratique serait de ne rien emporter avec soi. Vous pouvez ainsi demander à la réception de votre hôtel de vous fournir en shampooing et autres cosmétiques. En ce qui concerne vos crèmes hydratantes, vous pouvez les acheter une fois arrivée à destination.
Si vous ne pouvez pas vous séparer de vos produits cosmétiques, soyez pratique et procurez-vous des shampooings solides deux en un, comme ça vous aurez de la place pour emporter une râpe électrique, un épilateur ou un parfum. Vous pouvez voyager encore plus léger en coupant le savon et en ne prenant que la portion dont vous aurez besoin pour votre voyage.

Quelle valise emporter ?

Lorsque vous recherchez une valise, tenez compte de ces catégories de poids : une valise à roulettes de 56 cm est généralement considérée comme légère si elle pèse moins de 5 kg. Depuis peu, les fabricants commencent à proposer le label «ultra-léger» à environ 3kg.

Quelle que soit la valise que vous choisissez, assurez-vous qu’elle dispose de suffisamment de poches et de compartiments pour vous aider à rester organisé et qu’elle puisse être aussi spacieuse que possible sans dépasser les exigences de taille de votre compagnie aérienne.

En règle générale, choisissez des bagages polyvalents, légers et assez grands pour contenir tous vos affaires de voyage. La décision la plus importante que vous devez prendre est de pouvoir disposer d’un sac solide. Voyager avec une valise sans roues, une poignée ou une fermeture éclair qui marche à peine peut vous porter préjudice ! Choisissez des marques qui proposent des garanties ainsi qu’une durabilité maximale.