Quel est le plat traditionnel de la Mongolie ?

Quel est le plat traditionnel de la Mongolie ?

Comme un peu partout dans le monde, la Mongolie ne compte pas un, mais de nombreux plats traditionnels. D’autant plus que le pays abrite de nombreuses ethnies qui ont toutes leurs spécialités locales. Malgré tout, quelle que soit la région que vous visiterez sur place, vous goutterez certainement à l’un des 4 plats ci-dessous. Découvrez le top 4 des plats traditionnels de la Mongolie.

Le Buuz

C’est sans nul doute le plat préféré des Mongols. Ces derniers le servent à leurs invités et le mangent surtout pendant Tsagaan Sar (le Nouvel An lunaire) et le réveillon du Nouvel An. Sa popularité tient au fait que c’est un plat particulièrement facile à préparer.

En effet, le Buuz se résume en une boulette enveloppée d’une pâte fine, farcie d’ail, d’oignon et de viande de bœuf ou de mouton hachée. Voici en gros les étapes à suivre pour la préparation :

  • Créer une pâte à partir de farine, de sel et d’eau tiède ;
  • Créer la farce : hachez les gousses d’ail et d’oignon puis mélangez avec de la viande finement hachée. Assaisonnez puis ajoutez un peu d’eau pour lier les ingrédients. Il ne restera plus qu’à laisser reposer ;
  • Cuisson du Buuz : prendre une pâte aplatie en cercle puis remplir le centre de farce, après, sceller les bords avec les doigts. Il ne vous restera qu’à cuire vos raviolis à la vapeur.

En plus de la gastronomie locale, vous trouverez d’autres informations utiles sur la Mongolie en vous rendant sur https://www.voyage-mongolie.com.

Le Khuushuur

Le Khuushuur est un autre plat emblématique de la Mongolie. Il est fabriqué à partir des mêmes ingrédients que le Buuz. La seule différence est qu’il n’est pas cuit à la vapeur, mais frit dans l’huile. Il peut avoir la forme d’une boulette ou celle d’un disque (Round Khuushur ou Digui Khuushuur).

Comme le Buuz, c’est le plat principal que les Mongols servent à leurs invités. Il est également consommé lors des festivités (surtout durant la fête nationale) et lors des pique-niques. Par conséquent, l’été est la période durant laquelle vous rencontrerez le plus de Khuushuur. Ce plat se déguste très bien avec un bon rhum aromatisé.

Le Tsuivan

C’est une sorte de mélange frit de nouilles cuit à la vapeur, de viande et de légumes. C’est un met très commun en Mongolie, et il n’est pas rare que chaque famille le prépare plusieurs fois par mois. Les familles modernes le cuisinent souvent dans une poêle à frire. Mais traditionnellement, les Mongols le préparent dans un wok sur un feu. Cela apporte un goût légèrement brûlé à la préparation.

Une anecdote amusante : les Mongols utilise un mot spécial pour cuisiner le Tsuivan : Tsuivan segserkh. Cela signifie secouer le Tsuivan. Au sens figuré, cela veut dire secouer le wok après la fin de la cuisson afin de répartir uniformément tous les ingrédients.

Le Khorkhog

Il s’agit d’un met composé de gros morceaux de mouton, de légumes (pommes de terre et carottes) et parfois de nouilles mongoles cuites à la vapeur. C’est le plat familial le plus consommé à la campagne au cours d’un pique-nique ou lors d’une visite de familles nomades.

Vous pouvez manger ce plat comme vous le souhaitez, c’est-à-dire avec vos mains ou en utilisant un couvert. Les Mongols le consomment néanmoins selon une façon spéciale : tenir des pierres chaudes de la rivière tout en mangeant.

Il faut savoir que les Mongols aiment beaucoup prendre des choses chaudes, car ils pensent que cela améliore leur santé surtout au cours des hivers.