Chaque année, nous passons l’équivalent de 118 jours dans un lit : cela représente près d’un tiers de notre temps de vie. Vous ne pouvez pas laisser au hasard le choix de votre matelas, votre oreiller, votre linge de lit, etc. En l’occurrence, vous êtes ici car vous vous demandez quel est le meilleur choix entre le satin de coton et la percale de coton. À vrai dire, ni l’un, ni l’autre : la meilleure option sera celle qui vous satisfait le plus. Nous allons voir ensemble comment différencier le satin de la percale, afin que vous puissiez faire le choix qui vous convient de mieux.
Même matière, différents tissages
Ce qui différencie le satin de coton et la percale de coton, ce n’est définitivement pas sa composition. En effet, la percale et le satin désignent des techniques de tissage de fil, mais le coton utilisé est le même : un coton égyptien de haute qualité aux fibres extra longues. C’est la meilleure matière qui puisse composer votre linge de lit. Elle est agréable, confortable, souple, et durable. Ici, ce n’est donc pas la matière qui crée la différence, mais plutôt la manière avec laquelle elle est tissée.
La percale de coton utilise un tissage traditionnel, plus serré que la moyenne, avec une densité pouvant aller de 80 fils/cm² à 120 fils/cm². Chaque fil horizontal passe perpendiculairement sur un fil vertical, un tissage qui confère aux parures de lit un aspect mat. Il est aussi plus serré que le satin. Un tissage serré rend votre linge de lit extrêmement durable, et facile d’entretien : vous allez adorer vos draps en satin.
Le satin de coton est défini par un motif un peu particulier. La densité moyenne est de 110 fils/cm². Chaque fil traverse trois fils, et repasse dessous par la suite. Cette technique de tissage donne au tissu un aspect légèrement brillant et un toucher à l’effet soyeux au contact de la peau.
Percale ou satin : faire son choix
Maintenant que vous connaissez les différences fondamentales entre les deux tissages et que vous possédez des pyjamas pour toutes les saisons, comment choisir son linge de lit idéal ? Passons en revue les avantages propres à chacun des deux tissages :
- Percale de coton : douceur et fraîcheur. Les fils de coton utilisés pour les draps en percale sont très fins. Cela offre une aération et une sensation de fraîcheur incomparables. La percale de coton est agréable autant en été qu’en hiver, mais si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, le choix de ce tissage se révèle très pertinent.
Aussi, on apprécie les draps en percale de coton car ils ont une excellente durabilité. Plus vous les laverez, plus ils seront souples et doux. Ils peuvent se laver à haute température sans être dégradés. - Satin de coton : chaleur et délicatesse. Grâce à son tissage particulier, les draps en satin sont particulièrement soyeux. Ils offrent un toucher souple, d’une douceur inimitable. Ils sont également plus lourds que des draps en percale, et sont ainsi plus adaptés à une personne ayant tendance à avoir froid la nuit. La seule chose qu’on peut reprocher au satin de coton, c’est d’être moins durable que la percale.