Le bagel : histoire d’un succès

Le bagel : histoire d’un succès
C’est la star des pains : tendance depuis des années (si vous allez au Canada, vous verrez des queues interminables devant certaines enseignes, même la nuit – idem aux Etats unis) , il est même devenu la clef de voute de certains restaurants -rapides-.
C’est un pain rond et moelleux avec un trou au centre (Homer vous dirait qu’il ressemble à « des Donuts!« 
Contrairement à ce que beaucoup de gens en pensent, il n’est pas une invention Américaine mais vient d’Europe Centrale, il y a très longtemps. Minute culture sur le Bagel!

Une origine plus qu’incertaine

Le Bagel aurait été inventé aux alentours de 1683 à Vienne pour pour rendre hommage au roi Jean III Sobieski de Pologne-Lituanie : en effet, grâce à ce dernier l’invasion Turque a été repoussée aux porte de la ville, au dernier moment! Pour remercier le roi d’avoir protégé la communauté juive et faire honneur à ses prouesses de cavaliers,  le boulanger inventeur décida de façonner sa pâte en cercle inégal avec un trou au centre pour donner l’impression d’un étrier. Le mot allemand pour « étrier » est « Bügel ».
Voilà pour la légende, cependant le bagel est mentionné déjà en 1610 dans des sources de la communauté juive de 
Cracovie, ville de Pologne, en tant que cadeau de naissance pour les femmes enceintes. Il faut aussi savoir qu’à cette époque le bagel était considéré comme le « pain » des juifs car ils n’avaient pas le droit de fabriquer, ni manger ni même vendre du pain traditionnel, en raison de sa sacralité pour les chrétiens.

Un vrai succès

C’est grâce à l’immigration de la communauté juive vers les Etats-Unis et le Canada que le bagel, tout comme le gâteau au fromage (cheesecake), a pu devenir célèbre et donc pris pour une spécialité américaine. Ce petit pain est devenu très populaire d’abord à New York et à Chicago grâce à l’ajout de fromage à la crème (cream cheese) en 1872.

Sa popularité s’est ensuite étendu jusqu’à Montréal ou maintenant cette dernière est en constante compétition avec New York pour s’imposer comme la ville où l’on fait les meilleurs bagels du monde. New-York semble cependant s’imposer comme la capitale du bagel, car il y est devenu tout aussi emblématique que la statue de la liberté aux yeux du monde entier.

Ca pourrait vous interesser :