Chemise pour femme : comment créer un effet haute couture ?

Chemise pour femme : comment créer un effet haute couture ?

Et si je vous disais qu’en appliquant quelques conseils, vous pouvez créer un effet haute couture en portant une simple chemise ? Vous n’êtes en effet pas obligée de miser sur une grande marque pour avoir une belle tenue. Je vous donne quelques astuces pour faire le bon choix de chemise.

Choisissez la bonne coupe de chemise en fonction de votre morphologie

Les chemises pour femme se déclinent en plusieurs coupes : cintrée, droite, fluide ou large. Vous devez cependant savoir que tous ces modèles ne conviennent pas forcément à toutes les morphologies. Pour cette raison, tenez compte de votre silhouette avant de choisir la chemise qui vous convient afin de créer cet effet haute couture recherché.

Chemise cintrée

Il s’agit d’une coupe particulièrement recommandée pour les femmes avec une silhouette fine. D’ailleurs, Caroll propose une large sélection de chemises pour femmes parmi lesquelles vous trouverez le modèle cintré qui vous ira parfaitement. Cette coupe vous permet de couvrir l’absence de taille si vous disposez d’une morphologie en H. Et si vous avez une petite poitrine, optez pour un modèle orné de volant discret pour combler cela. Bien que la morphologie en 8 puisse épouser toutes les coupes, une chemise cintrée est idéale pour la mise en valeur de la taille. Attention, les modèles trop près du corps sont déconseillés au risque de rater l’effet haute couture.

quelle coupe de chemise choisir

Chemise fluide

La chemise fluide est parfaite pour atténuer les épaules larges et les poitrines trop imposantes. Elle vous aide également à rendre votre taille plus discrète. Avec une chemise fluide longue tombant jusqu’aux cuisses, vous pouvez en plus créer un effet d’allongement si vous avez un buste carré.

Chemise droite

Classique, la chemise droite est également adaptée à la morphologie en H. Comme les modèles fluides, elle est parfaite pour camoufler les rondeurs, à condition que ces dernières ne soient pas trop marquées.

Chemise large

Dite également oversize, la chemise large est recommandée pour les morphologies en O. Elle est appréciée pour sa capacité à dissimuler les rondeurs marquées au niveau du ventre et de la taille. En misant sur la bonne couleur, la chemise large vous permettra de mettre en valeur vos formes.

Chemise imprimée ou unie ?

Votre garde-robe devrait contenir aussi bien des chemises imprimées que des modèles de couleur unie. Laquelle porter ? Orientez votre choix en fonction des circonstances.

Chemise imprimée

La chemise imprimée est généralement recommandée pour créer un look décontracté. Elle est parfaite pour les sorties en ville ou les virées en week-end. Je vous recommande de la porter avec un jean et des baskets. Notez toutefois qu’associée avec un pantalon droit et une paire de mocassins à talons, la chemise imprimée est idéale pour créer un look working girl. Enfin, vous pouvez également la porter lors des soirées semi-formelles. Cette fois-ci, je vous conseille d’associer votre chemise avec des talons hauts et une petite pochette.

Chemise unie

La chemise unie est le choix par excellence pour la tenue de bureau, elle est en effet chic et sobre à la fois. Vous pouvez la combiner avec une jupe crayon qui descend jusqu’aux genoux ou avec un pantalon. Pour obtenir l’effet haute couture, évitez de trop accessoiriser votre tenue : un sac, une ceinture et des chaussures à talons suffisent amplement. Si vous optez pour un pantalon au lieu d’une jupe, préférez des mocassins à la place des escarpins.

Quel tissu de chemise choisir ?

Les chemises pour femme sont conçues avec divers types de matières : voile de coton, popeline, viscose, etc. Le choix est large en matière de tissu, mais si vous avez un petit penchant pour l’écologie, vous pouvez vous orienter vers la mode éthique. Il s’agit d’un concept de fabrication qui respecte des normes spécifiques. Les tissus sont en effet obtenus à partir de matières naturelles et biologiques, ou encore de matériaux recyclés. La conception des chemises éthiques se fait suivant une procédure écoresponsable.

Bien porter une chemise se résume en deux points essentiels : le choix de la coupe et celui de la couleur. Pour obtenir un effet haute couture, il faut savoir sélectionner le modèle idéal en fonction de votre morphologie. Ensuite vient la question de la couleur : imprimée ou unie. Pour les sorties décontractées, les soirées semi-formelles et le bureau, vous pouvez porter une chemise imprimée. La couleur unie est, quant à elle, prisée pour un style working girl. Dernier conseil, si vous êtes de forte corpulence, ne vous forcez pas à ne porter que des tons foncés. Vous pouvez même opter pour une couleur flashy, à condition que celle-ci soit mariée à une teinte basique comme le gris, le beige, le bleu marine, etc.

Vous pouvez lire également : les solutions pour protéger au mieux vos enfants des dangers du web