Quand préparer la chambre de son futur bébé ?

Quand préparer la chambre de son futur bébé ?

La préparation de la chambre de son futur bébé est un exercice important et prenant beaucoup de place dans la vie d’un couple. Le but étant de rendre la chambre apaisante et confortable. Au moment de son aménagement, il faut donc faire attention à tous les détails afin que vous ayez l’essentiel à portée de main une fois votre bébé arrivé. Mais quand préparer la chambre de son bébé ?

Quand commencer la préparation de la chambre de son futur enfant ?

Autour du cinquième et sixième mois de grossesse, c’est le moment idéal pour commencer la préparation de la chambre de son bébé.

En revanche, beaucoup de parents décident de se lancer dans l’aménagement de la chambre lorsqu’ils connaissent le sexe de leur bout de chou. Mais que ce soit pour un garçon ou une fille, l’important est de créer une chambre agréable et apaisante où votre bébé se sentira bien.

Ces préparatifs sont liés au « syndrome du nid propre » qui se caractérise par une forte envie de tout préparer et organiser avant l’arrivée de bébé. La collaboration du papa est également importante, puisqu’il pourra s’impliquer à 100% dans la grossesse.

Concernant le montage du mobilier, il a généralement lieu à partir du septième mois de grossesse. Pour acheter un mobilier fabriqué en France, nous vous conseillons le site Rêves de Libellule. Ils sont spécialisés dans les chambres avec du mobilier utilisant des matières non toxiques et, surtout, évolutif : le lit à barreau se transformera en lit traditionnel puis en bureau. Regardez la vidéo ci dessous :

En revanche, si l’aménagement et le montage de meubles se font « tard », les peintures, la pose de papiers peints, le revêtement du sol doivent commencer le plus tôt possible. En effet, ces travaux et aménagements peuvent durer plus longtemps que prévu.

Si vous souhaitez consulter d’autres sujets sur le monde de bébé, nous vous recommandons l’article sur les félicitations de naissance.

Une chambre fonctionnelle et bien aménagée

Si la décoration de la chambre est importante, sa praticité est également essentielle. Au moment de son aménagement, certains éléments se révèlent indispensables :

  • Le lit : c’est bien entendu l’incontournable. Il doit être choisi avec soin dans la mesure où votre bébé y passera beaucoup de temps. En fonction de votre budget et de la place dont vous disposez, vous aurez le choix entre le lit à barreau ou encore évolutif.
  • Une armoire : pour ranger les vêtements de votre bébé, les draps de son lit…
  • La table à langer : pour nettoyer votre loulou.
  • Un fauteuil : celui-ci servira à la maman et au papa lorsqu’ils donneront le biberon à leur bébé. Au moment d’acheter votre fauteuil, vérifiez qu’il soit confortable et de qualité.
  • Un espace jeu : vers 3 mois, il est intéressant d’aménager un coin jeu dans la chambre de votre bébé. Tapis de jeu, jouets, hochets… ces derniers permettront d’éveiller et de jouer avec votre enfant.

L’aménagement et la décoration de la chambre de bébé sont un moment de pure joie pour les parents. Le choix des meubles, accessoires et autres doivent être choisis à temps pour éviter le stress qui peut apparaître si vous vous y prenez à la dernière minute.

Ca pourrait vous interesser :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *