Bijou de luxe : pourquoi choisir un bijou d’occasion ?

Bijou de luxe : pourquoi choisir un bijou d’occasion ?

Depuis de nombreux siècles, les bijoux sont des ornements indispensables pour sublimer l’élégance d’une tenue, la finesse d’une main ou la courbe d’un port de tête. Alors, si vous êtes du genre à apprécier ce type d’objet, vous serez charmés par les pièces de seconde main. À la fois riches en histoire et en authenticité, ces parures favorisent une économie plus éco-responsable. Aujourd’hui, voyons pourquoi choisir un bijou de luxe d’occasion.

Pour favoriser une économie circulaire

Si vous êtes à la recherche de bijoux rares et uniques mais que vous souhaitez préserver l’environnement en favorisant une économie circulaire, pensez aux bijoux de luxe d’occasion.

Il existe des boutiques spécialisées qui proposent de donner une nouvelle vie à ces bijoux porteurs d’histoire. Que vous soyez à la recherche d’un collier Art Nouveau, d’une bague boucheron ou d’une paire de boucles d’oreilles Chanel, vous pourrez trouver votre bonheur dans ces shops d’occasion.

La question de l’écologie étant au centre des préoccupations modernes, acheter un bijou d’occasion est un véritable acte engagé. En effet, l’extraction de métaux utilisés pour la production de bijoux est extrêmement polluante. Le marché de seconde main permet alors de ralentir la production de produits neufs et de grandement favoriser la réduction de l’impact environnemental. Mais acheter un bijou de luxe d’occasion n’est pas qu’un choix écologique. Voyons cela de plus près.

Pour faire des économies sur le prix

En effet, faire des économies sera le principal avantage des bijoux de seconde main. Vous aurez alors accès à des produits de luxe à un coût moindre que si vous les aviez achetés neufs. Notez que vous pouvez abaisser leur prix de 30 à 50%.

De plus, vous serez certains d’avoir accès à des parures de bonne qualité. En effet, les bijoux anciens ont été conçus avec un savoir-faire qui s’est perdu au fil du temps. Les produits d’aujourd’hui sont fabriqués avec moins de soin qu’avant. Opter pour de la seconde main, c’est décider d’allier l’authenticité et la qualité, le tout à un prix abordable.

Pour trouver des bijoux uniques

Si vous êtes un amateur de pièces d’histoire et de bijoux de luxe, la seconde main est faite pour vous. En effet, les boutiques de parures d’occasion offrent à leurs clients des pièces uniques et originales, deux critères importants pour bien choisir ses bijoux.

Faire ses achats dans une boutique d’occasion c’est donc le meilleur moyen de se démarquer des autres, en décidant d’arborer des parures riches en histoire. C’est une solution à envisager pour une alliance de mariage par exemple. La bague pourra alors être à l’image de votre amour : unique.

Pour renouer avec le passé

Pour toutes celles et ceux qui savent apprécier les pièces de valeur, les bijoux de seconde main sauront vous charmer. Faire vivre une pièce à travers les générations est une chance que l’on se doit d’apprécier. Porter au cou un collier du XIXème ou du XXème siècle, c’est véritablement détenir une trace du passé.

De plus, chaque époque a ses propres caractéristiques. Les bijoux de l’époque Victorienne ont souvent une base en onyx et décorés de motifs de myosotis en perles fines et diamants. Ceux datant de l’époque de l’Art Nouveau sont quant à eux réputés pour l’incrustation de pierres précieuses comme les diamants, rubis et saphirs.