5 vêtements de cuisine incontournables pour cuisiner comme une chef

5 vêtements de cuisine incontournables pour cuisiner comme une chef

Cuisiner demande le respect de certains principes ainsi que la prise en compte de règles d’hygiène strictes. Les professionnels de la restauration doivent donc bien s’équiper et porter des vêtements adaptés à leur travail. Si vous aussi vous souhaitez cuisiner comme une chef, voici les cinq vêtements de cuisine incontournables pour bien cuisiner.

Le tablier

Le tablier de cuisine est un habit incontournable pour cuisiner comme une chef de bons plats comme des sandwichs de luxe. Ce vêtement existe en plusieurs tailles, couleurs et designs (vous pouvez trouver et acheter un tablier de cuisine ici). Dans sa conception originelle, le tablier de cuisine a pour but d’éviter les tâches, mais aujourd’hui, le tissu imperméable utilisé lors de sa fabrication permet de protéger vos autres vêtements de cuisinier.

Les tabliers sont également dotés de larges poches qui permettent d’avoir à portée de main torchons et autres accessoires utiles lorsque vous cuisinez.

Très facile à porter, le tablier s’enfile généralement par la tête et grâce aux attaches, il peut se nouer à la taille pour bien qu’il tienne.

La toque

Un chef cuisinier doit également porter une coiffe pour des raisons d’hygiène. La toque est la coiffe traditionnelle des cuisiniers. Mais d’autres modèles peuvent être retrouvés :

  • Les bandanas qui sont très simples et les moins chers. Ils ont une espèce de queue à l’arrière.
  • Les calots qui présentent un design très différent des toques et qui sont en général plus petits.

Ces différentes coiffes couvrent les cheveux. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs, mais le blanc et le noir restent les plus fréquents.

La veste

La veste est la chemise que portent les cuisiniers dans leur métier. Elle est obligatoire par tous, du commis au chef cuisinier. Disponibles en manches courtes et longues, mais également en plusieurs designs, les vestes de cuisine assurent une bonne protection contre les brûlures et les flammes, d’où l’importance de privilégier un modèle à manches longues. La veste de cuisine est fabriquée à partir de textile isolant.

En fonction de votre morphologie, vous pouvez choisir une veste qui vous convient parfaitement. Elle est très facile à porter et se met au-dessus du pantalon. Les modèles se déclinent également en plusieurs coloris (bleus, blancs et noirs) mais des vestes en jean sont aussi disponibles.

Le pantalon

Associé à la veste de cuisine, le pantalon est disponible en plusieurs tailles et couleurs. Il permet également de vous protéger des brûlures et des embrasements de flammes. Il est aussi agréable à porter et son tissu est à la fois résistant, léger, confortable et solide.

Pour choisir le pantalon de cuisine qu’il vous faut, vous devez prendre en compte votre morphologie et votre taille. Selon vos préférences, vous pourrez choisir un modèle de la couleur de votre choix (blanc, noir, bleu ou gris).

Les chaussures de sécurité

Voici le dernier élément d’une tenue de cuisinier digne de ce nom : les chaussures de sécurité. Conçues pour être antidérapantes, ces chaussures protègent les pieds des cuisiniers contre d’éventuelles brûlures et évitent les chutes (les sols des cuisines sont la plupart du temps glissants).

Les chaussures de sécurité se déclinent en plusieurs modèles (modèles montants ou bas, sabots). Aujourd’hui, les chaussures sans lacets sont les plus prisées par les chefs cuisiniers.

'', ) );*/ ?>