Prévoir l’arrivée de bébé : la todo liste

Prévoir l’arrivée de bébé : la todo liste

La venue d’un nouveau membre de la famille se prépare à l’avance. Alors, pour éviter les mauvaises surprises et les oublis, nous verrons aujourd’hui les indispensables qu’il faut avoir chez soi. Nous ferons une liste pour chaque pièce de la maison, afin de s’assurer que rien ne soit négligé. Pour que l’aventure des futurs parents soit plus agréable mais aussi pour rendre l’environnement du bout de chou le plus sécurisé possible, voyons ensemble la todo liste à prévoir pour l’arrivée de bébé.

La liste de naissance

La liste de naissance est une des premières choses auxquelles vous aurez à penser. En effet, celle-ci vous permettra d’y voir plus clair quant aux équipements dont vous avez besoin.

Afin d’éviter les montagnes de doudous, que l’on reçoit d’un ami ou d’un proche pour fêter la naissance de bébé, faire une liste de naissance permet à chacun de se cotiser pour vous offrir un cadeau qui soit utile.

De plus, la liste offre plusieurs avantages. Vous éviterez les achats en double et vous pourrez alléger vos dépenses pour préparer l’arrivée de bébé. En effet, comme nous allons le voir plus tard, la todo liste à prévoir est longue et coûteuse. Les proches souhaitant vous gâter, seront alors ravis de pouvoir participer activement à la venue de votre bout de chou.

Si vous décidez de faire une liste de naissance, prévoyez un petit cadeau pour dire merci à tous ceux qui ont participé. Vous pourriez alors montrer votre gratitude en leur envoyant une jolie carte personnalisée de remerciement naissance. Sur celle-ci, vous pourrez à la fois mettre une photo de bébé mais aussi ajouter un petit mot.

Notez que la liste de naissance vous aidera également à savoir ce dont vous aurez besoin pour les mois et les années à venir. De nombreux parents s’en servent pour avoir les idées plus claires. Vous pourrez cocher ce que vous avez acheté et faire part à vos proches de ce qui reste sur la liste.

Dans la chambre

Une fois que votre liste de naissance est faite, vous pouvez commencer à mettre en place les indispensables de bébé. En ce qui concerne la chambre, celle-ci doit être équipée de plusieurs éléments pour permettre au nouveau venu de se sentir bien chez lui. Il vous faudra alors un berceau pour lui permettre de se reposer correctement, durant les quelques heures de répit qui s’offrent aux parents. Celui-ci peut aussi être remplacé par un lit de bébé qui a l’avantage de servir plus longtemps.

Vous aurez aussi besoin d’une table à langer, pour vous éviter des allers-retours incessants dans la salle de bain et un stock de couches. L’idéal serait d’opter pour des couches lavables, à la fois pour limiter l’impact environnemental, mais aussi pour alléger les dépenses. Ces couches demandent tout de même une plus grande organisation et plus d’investissement. En effet, il faut penser à les laver régulièrement afin de toujours avoir du change.

Prévoyez également une crème pour les fesses irritées ou du beurre de karité bio, pour les parents qui souhaitent prendre soin de leur enfant au naturel.

Enfin, il faudra équiper la chambre de quelques vêtements. Notez que les premiers temps vous devrez changer bébé très régulièrement. Privilégiez donc les habits confortables et rapides à enfiler. Pour être prêt vous aurez besoin de :

  • 10 bodies de taille 1 mois.
  • 7 pyjamas de taille 1 mois.
  • 2 ou 3 tenues pour la journée.
  • 3 ou 4 gilets chauds et doux.
  • 7 paires de chaussettes.
  • 1 paire de moufles et 1 bonnet, si votre bébé est né l’hiver.

Dans la cuisine

Que vous souhaitiez allaiter ou non, vous pouvez vous munir de quelques indispensables à avoir dans la cuisine. Cela vous permettra de voir si l’allaitement vous convient, mais également de prendre de l’avance pour plus tard.

Vous aurez alors besoin de quelques biberons (deux ou trois) en verre ou en plastique sans bisphénol A. Pensez également aux tétines de tailles différentes pour adapter le bébé aux différents débits. Vous pouvez aussi investir dans un goupillon à biberon, pour réussir à bien frotter le fond, et dans un égouttoir spécial biberons.

Attention ! N’achetez pas de lait en poudre en avance. En effet, si vous décidez de ne pas allaiter, vous devrez continuer à utiliser la marque de lait que vous aura donné la maternité.

Dans la salle de bain

Vous pourrez également équiper votre salle de bain, avec un thermomètre de bain, pour vérifier que l’eau se situe entre 35 et 37° C, une cape de bain, pour que bébé ne prenne pas froid en sortant de l’eau, un savon bio, des compresses et du sérum physiologique pour nettoyer les yeux.

Vous pourriez aussi avoir besoin d’un transat de bain ou d’une petite baignoire pour que bébé soit confortable. Enfin, n’oubliez pas les ciseaux à ongles spécial bébé.

Les petits plus

Si vous souhaitez partir en vadrouille avec bébé en toute sérénité, vous devrez vous munir de certaines choses. Cela comprend, la nacelle, la poussette, le siège auto, un nid d’ange, des protections contre la pluie, un sac à langer et un chauffe-biberon.

Sachez que pour les petits déplacements, vous pourriez délaisser la poussette pour une écharpe de portage. À la fois pratique et peu encombrante, elle vous aidera à transporter bébé en toute simplicité.

Pour aller à la maternité

Enfin, parce que l’arrivée de bébé ne signifie pas que s’occuper de sa future installation, mais aussi du bien-être de la maman au moment de l’accouchement, rappelons les indispensables à prendre pour aller à la maternité.

Vous aurez besoin d’habits confortables, de pyjamas ou de chemises de nuit, de quoi faire passer le temps, comme une série ou de la musique, une trousse de toilette et des petites choses à grignoter. Avec 9 mois d’interdictions alimentaires, il est enfin temps pour la maman de se faire plaisir.

Pour terminer, n’oubliez pas quelques affaires pour le bébé, comme des vêtements, une gigoteuse pour le tenir au chaud, des affaires de toilettes, son doudou et sa tétine.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.