Reprendre le spot après la grossesse

Reprendre le spot après la grossesse

Vous venez d’avoir un bébé, toutes nos félicitations! Quel plus beau bonheur que de devenir maman? Vous êtes la plus heureuse du monde, la question ne se pose pas, cependant, vous ne vous sentez pas très à l’aise avec votre corps qui a subit des bouleversements ces derniers mois. La reprise du sport vous titille un peu plus chaque jour mais vous hésitez un peu de peu de ne pas faire ce qu’il faut, d’y aller trop vite ou de ne pas faire les bons gestes.

Pas de panique, nous allons reprendre point par point ce qu’il faut ou qu’il ne faut pas faire lors de la reprise du sport après une grossesse.

Conseils généraux afin de ne pas se blesser

  • Terminer sa ré-éducation du périnée : Il faut attendre le feu vert de son gynécologue ou sage femme pour se décider à reprendre une activité sportive. Le périnée doit absolument être ré-éduquer afin de ne prendre aucun risque. En effet, si celui-ci n’est pas assez tonique, vous risquez la descente d’organe, des douleurs, de l’incontinence… Elle commence environ 3 mois après l’accouchement et se fait sur environ une dizaine de séances, tout dépend de chaque femme. Le professionnel vous conseillera.
  • Reprise en douceur : ne reprenez pas le sport de manière effrénée. Même si votre désir de retrouver du tonus, il faut y aller progressivement pour éviter les risques de fuites urinaires par exemple. Si c’est le cas, il vous faudra repousser de quelques semaines la reprise.
  • Évitez certains sports : tous les sports qui impliquent des sauts, des rebonds sont à éviter pour la reprise. L’équitation, la gymnastique, le basket et tout autre sport trop violent, vous l’aurez compris

Les sports conseillés

La reprise du sort doit se faire en douceur, il y a donc des sports idéaux pour vous remettre en selle sans se blesser :

Le renforcement musculaire

Pour remuscler les zones de votre corps que vous souhaitez, regardez cet article sur muscle-up.fr qui donne des idées d’exercices de renforcement. Ils sont simples et abordables pour la plupart des femmes.

La natation

C’est un sport complet qui sollicitera tous les muscles de votre corps. Parfait pour vous re-tonifier sans être agressif pour votre corps qui a quitté l’activité sportive depuis plusieurs mois déjà.

Le yoga

Très doux dans ces mouvement, ce sport va nous redonner confiance en nous, assouplir toutes nos articulation. Il fera un bien fou à celles qui se sentent toutes raides. Pour celles qui pratiquaient déjà avant d’être enceinte, il est possible de continuer pendant la grossesse.

La marche

En plus de nous tonifier, elle nous permet de nous aérer la tête!

 

Après un accouchement, toutes nos pensées vont vers ce petit être pour qui on déborde d’amour. En revanche, il est indispensable de ne pas complètement s’oublier afin de se sentir bien, sans son corps, dans sa tête.
L’activité physique contribue à retrouver un équilibre. On a toute envie de retrouver sa ligne, de remettre ce petit jean qui nous allait si bien. Pourquoi pas se donner les moyens d’y parvenir et de se faire du bien au moral?! A vos jogging!

Ca pourrait vous interesser :