Soins anti-âge : le dossier complet

Soins anti-âge : le dossier complet

Évidemment, tout le monde vieillit ! Et avec l’âge vient ses signes. Le plus visible d’entre eux sont sûrement les rides : ces sillons qui viennent creuser la peau ne peuvent pas vous faire mentir sur votre âge. La préoccupation est surtout féminine mais de plus en plus d’hommes s’inquiètent aussi de voir des rides apparaître sur leurs visages.

Nous verrons dans ce dossier que l’apparition des rides est un processus naturel du vieillissement de la peau. Certaines y sont plus exposées que d’autres. Mais personne n’y échappe. Les rides finissent nécessairement par apparaître – parfois dès 30 ans.

Pour autant, il ne faut pas s’avouer vaincue face aux rides, ridules et autres signes du vieillissement de la peau. Des solutions existent pour le ralentir et l’estomper et garder une peau plus jeune plus longtemps. Parmi ces solutions, nous évoquerons les soins anti-âge. Certains d’entre eux sont même bios. Ralentir le vieillissement de sa peau, ce sont aussi de bonnes habitudes à prendre. Et ce, dès 25 ans ! Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Mais avant ça, la première question à se poser pour bien comprendre comment prendre soin de sa peau c’est : “Pourquoi les rides apparaissent avec l’âge ?”

Pourquoi a-on des rides ?

Les rides apparaissent pour une simple et bonne raison : la peau vieillit, comme tout le reste de notre corps.

Il faut distinguer deux types de rides :

  1. Les rides “mécaniques” : celles-ci se forment des contractions répétées de notre visage. Sous l’effet de centaines de muscles, la peau du visage se contracte puis se détend. La peau est constamment étirée puis relâchée. La force des années vient finalement faire apparaître des sillons dans les endroits les plus sollicités. On pensent notamment au front ou au coin des yeux.
  2. Les rides statiques : celles-ci sont dues au relâchement des tissus. C’est précisément ce type de rides que l’on peut atténuer avec des soins anti-âge et anti-rides.

La peau se relâche au fil des années. Elle perd de sa fermeté, d’où l’apparition de plis. Ce relâchement est essentiellement dû à la production amoindrie de collagène. La molécule sert à maintenir le tonus de la peau en favorisant la régénérescence des tissus.

Également, l’apparition de rides est la conséquence de l’assèchement de la peau. Notre peau est recouverte d’un film hydrolipidique qui préserve et limite l’évaporation de l’eau que notre peau contient. Ce film a tendance à s’affaiblir à mesure que l’on vieillit. La peau s’assèche donc plus vite.

Cet assèchement est naturel. Mais des facteurs extérieurs peuvent l’accélérer comme la pollution.

En bref, les rides apparaissent pour deux raisons : l’assèchement de la peau et la perte de fermeté.

Maintenant que l’on a bien compris pourquoi la peau vieillit, nous allons pouvoir parler des soins anti-âge et comment ces derniers luttent contre le vieillissement de la peau. Allons-y !

Les soins anti-âge : la solution contre les rides

Les soins anti-âge se présentent très souvent sous forme de crèmes mais ils existent également en sérums. Voyons ensemble quelle est la différence entre ces différents soins.

Les crèmes

C’est le produit qu’on connaît le mieux. Il existe des crèmes de jour et de nuit. Le produit sert surtout à hydrater la peau. Dans le cas d’une crème de nuit, elle peut faciliter la régénération de la peau.

Une crème est utilisée pour le confort de sa peau.

Les sérums

Le sérum est liquide ou fluide.

On l’applique sur des zones précises car il va venir agir en profondeur. Là où la crème s’arrête la surface de la peau, le sérum pénètre les différentes couches.

On n’applique pas du sérum sur l’ensemble de son visage, contrairement à la crème ! Également, il ne faut pas confondre maquillage et soins : l’un est seulement cosmétique là où l’autre agit sur la peau.

Que contiennent les crèmes et sérums anti-rides ?

Maintenant que l’on fait la différence entre crèmes et sérums, la question est de savoir ce qu’il y a dedans et comment ses ingrédients peuvent ralentir le vieillissement de la peau.

On a compris que si la peau vieillit, c’est essentiellement dû à son manque d’hydratation et à sa perte de tonus et d’élasticité. Deux choses auxquelles vont venir s’attaquer les soins anti-âge.

De nombreux soins contiennent de l’acide hyaluronique. Ce terme ne doit pas vous être inconnu si vous appliquez déjà de la crème anti-rides ! L’acide hyaluronique tient une fonction de haute hydratation. C’est justement ce qui a tendance à manquer quand la peau vieillit.

L’autre composant des soins anti-âge sont les alpha-hydroxy-acides (AHA). Derrière ce terme barbare se cache une molécule qui va venir stimuler le renouvellement cutané par exfoliation. Les AHA vont venir favoriser la production de collagène pour rendre une peau plus pulpeuse et plus ferme.

Grâce à ces deux molécules dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement, les crèmes et sérums viennent ralentir les signes de l’âge sur la peau. La formule est simple : une peau plus hydratée et plus ferme est une peau moins ridée !

En plus de l’application de soins sur sa peau, de bonnes habitudes sont à prendre pour ralentir son vieillissement. Le plus tôt celles-ci sont adoptées, le plus tôt vous ralentirez l’apparition de rides !

Les bonnes habitudes pour limiter le vieillissement de la peau

Les soins et crèmes sont utiles pour hydrater votre peau et lui redonner du tonus. Associés à quelques bonnes habitudes, vous êtes sûre de réussir à ralentir au maximum l’apparition des signes de l’âge.

Ces bonnes habitudes se résument en quelques mots : adoptez une bonne hygiène de vie !

La première chose à faire : arrêter de fumer. La deuxième : limiter la consommation d’alcool. Le reste va venir se concentrer sur votre régime alimentaire. Préférez les fruits et légumes aux aliments trop gras et trop sucrés.

Pourquoi préférer les fruits et légumes ? Car ce sont des aliments contenant beaucoup d’eau. Cette eau dont a tant besoin notre peau pour rester hydratée et donc ralentir l’apparition de rides.

Il ne faut donc pas hésiter à boire beaucoup d’eau la journée pour rester hydratée.

Il est également important de prendre soin de sa peau au quotidien et ce, le plus tôt possible. Nettoyez votre peau régulièrement et appliquez de la crème hydratante.

Si vous en avez la possibilité, il est également bon de limiter son exposition à la pollution.

En bref

Vous avez compris pourquoi la peau vieillit : moins hydratée et plus relâchée, des rides apparaissent.
Les crèmes et soins sont particulièrement efficaces pour ralentir ce vieillissement : leurs propriétés hydratantes viennent pallier à la sécheresse naturelle de la peau lorsqu’on vieillit. Ils permettent également de booster la production de collagène pour une peau plus ferme.

Il est également possible de garder une belle peau longtemps en adoptant des bonnes habitudes : mangez bien et prenez soin de votre peau tous les jours !

Ca pourrait vous interesser :