Le rôle du parrain et de la marraine : quelles missions les attendent ?

Le rôle du parrain et de la marraine : quelles missions les attendent ?

Vous souhaitez perpétuer les traditions ou du moins savoir que quelqu’un vous soutiendra dans l’éducation de votre enfant et gardera un œil quoi qu’il arrive, si vous n’êtes pas croyants ? Peu importe si cette démarche et confessionnelle ou non, elle reflète une volonté de bien faire les choses dans la parentalité, et c’est cela qui compte. Dans cet article, nous allons présenter le rôle du parrain et de la marraine, et l’importance que ces personnes revêtent dans l’éducation et l’évolution de votre enfant.

Parrain enfant qui saute

L’importance du parrain et de la marraine

Le parrain et la marraine sont deux personnes choisies par les parents pour veiller sur leur enfant. Ces rôles ont donc une forte dimension symbolique.

  • D’un point de vue chrétien, le parrain et la marraine aident à transmettre des valeurs chrétiennes et spirituelles.
  • D’un point de vue laïque, ce sont des personnes qui transmettront certaines valeurs qui leur sont chères et personnelle.
  • D’un point de vue pratique, ce sont également des personnes qui peuvent être chargées de s’occuper de l’enfant en cas de défaillance des parents (maladie, décès, irresponsabilité, etc.).

D’autre part, le parrain et la marraine peuvent être des personnes qui offrent une oreille bienveillante et accueillent les confidences de l’enfant, puisque ce sont des personnes neutres au noyau central de la famille (père, mère, enfant). Plus généralement, le parrain et la marraine sont des personnes qui garderont un œil sur leur pupille, lui consacreront du temps et prendront soin de lui.

une marraine et un enfant
Le rôle d’une marraine dans la vie d’un enfant

Quelles sont les missions du parrain et de la marraine ?

Le parrain et la marraine ont pour principale mission d’entretenir le lien avec leur filleul et de veiller sur lui, mais les moyens de le faire sont variés et à la discrétion de chacun. Par exemple, ils peuvent organiser régulièrement des sorties avec leur filleul, comme aller manger une glace quelque part, aller au zoo ou au cinéma. S’ils partent en vacances avec leur famille, ils peuvent également convier leur filleul à passer les vacances avec eux.

S’ils ont à cœur de transmettre certaines valeurs, alors ils peuvent réfléchir à des sorties spécifiques qui leur permettront de les partager, comme un centre de préservation des animaux, une ferme fonctionnant selon les principes de la permaculture pour ceux qui sont sensibles au respect de la terre et de la planète. Ils peuvent également pousser leur filleul à avoir une correspondance avec des enfants étrangers dans le cadre d’un programme, pour le pousser à être inclusif et à s’ouvrir aux autres.

D’un point de vue plus pratique, le parrain et la marraine peuvent subvenir aux besoins de l’enfant si les parents ne le peuvent pas pour diverses raisons même si cela n’est pas une obligation. Par ailleurs, on attend de lui qu’il offre un cadeau de naissance. Cela peut être un vêtement, une peluche, un cadeau plus important comme une poussette ou un berceau. Dans la tradition chrétienne, il était courant que dans les milieux aisés, le parrain et la marraine offrent une timbale ou une cuillère en argent pour le baptême.

bébé avec son parrain
bébé avec son parrain
Les rôles du parrain et de la marraine

Comment bien les choisir ?

Le choix du parrain et de la marraine est donc important, il peut être également difficile à faire. En effet, on choisira des personnes suffisamment proches pour pouvoir entretenir un lien privilégié avec l’enfant, qui ait les mêmes valeurs que nous puisqu’à priori ce seront des personnes amenées à éduquer également leur filleul, du moins qui joueront un rôle dans son évolution.
Enfin, pour certains parents, il sera important qu’ils soient stables financièrement, puisqu’ils seront également susceptibles de subvenir aux besoins de l’enfant en cas de besoin.

Pour ces raisons, on choisissait traditionnellement des membres de la famille proche comme un frère ou une sœur, mais aujourd’hui il n’est pas rare que les parents choisissent également des amis de longue date. Quelle que soit la personne choisit, c’est un grand honneur pour elle. Aussi, faites-lui la demande de façon officielle. Cela peut être à l’occasion d’un dîner spécifiquement prévu pour faire la demande, ou vous pouvez aussi lui envoyer une box parrain marraine comme on en voit apparaître. Happily Box, une société située en Île-de-France s’est spécialisée dans les box d’annonces, dont celle de parrain-marraine. Alors, rendez-vous sur Happilybox.fr pour en savoir plus.