Comment bien préparer la fête d’anniversaire d’un enfant ?

Comment bien préparer la fête d’anniversaire d’un enfant ?

Organiser la fête d’anniversaire d’un enfant demande de s’y prendre à l’avance pour ne rien oublier le jour J. Comment faire et que faut-il prévoir alors ? Je vous en dis un peu plus dans cet article.

« Happy birthday to you… Happy birthday to you…  » ! Sachant ô combien, il est difficile parfois de ne rien oublier ce jour-là, j’ai choisi aujourd’hui, de vous dévoiler quelques bonnes astuces, pour préparer la fête d’anniversaire d’un enfant. Et comme cet événement doit être parfait, prenez des notes, je vous explique tout dans les moindres détails.

Comment organiser la fête d’anniversaire d’un enfant ?

Votre enfant vient à peine de naître et déjà, il souffle ses premières bougies ! Oui, c’est vrai qu’on ne les voit pas forcément grandir ! Toutefois, dès ses premières années – et ce, tout au long de sa vie – de merveilleuses fêtes d’anniversaire seront pourtant organisées en son honneur.

Alors, pour que cette célébration soit pleinement réussie, mieux vaut donc prendre le temps de tout préparer rigoureusement auparavant. D’autant plus que, s’il y a bien quelque chose qu’il ne faut en aucun cas rater, c’est bien cette nouvelle année qui démarre pour lui.

Pour cela, ce n’est pas très compliqué, vous avez l’embarras du choix pour la décoration pour l’anniversaire d’un enfant, par exemple. C’est l’élément indispensable à une journée mémorable, qui marquera tous les esprits. Par conséquent, voici en 5 points ce que vous devez faire, avant la date d’anniversaire :

  1. Choisir le thème, le nombre d’invités, le gâteau et les gourmandises, la décoration, les jeux et les animations… Sans oublier les cadeaux !
  2. Préparer les invitations et les envoyer à tous les convives avec la date et le lieu de la réception, en précisant la durée de la fête.
  3. Faire participer l’enfant à l’organisation, tout en l’interrogeant sur ce qu’il désire particulièrement mettre en avant. Idem pour les soirées pyjama.
  4. Prévoir une pièce de la maison dédiée uniquement à cette fête. L’aménager autrement si nécessaire pour avoir plus d’espace.
  5. Faire la « To Do List » de la fête pour ne rien oublier.

fete anniversaire ballons

Quelle déco choisir pour la fête d’anniversaire d’un bout de chou ?

Une fois ceci établi et après avoir acheté tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer votre décoration spéciale anniversaire. Ballons, confettis, cotillons et serpentins, fanions ou encore des petits moulins à vent, guirlandes lumineuses LED, mais aussi guirlandes fanion… Tout est envisageable pour rendre cet anniversaire inoubliable. Et plus ça brillera, plus ça sera magique !

À vous de vous servir de votre inspiration pour puiser vos idées, parmi la large gamme de ce qui vous est proposé dans le commerce. Ou mieux encore ! Profitez de ce moment idéal, pour réaliser pas mal de choses en DIY (Do It Yourself).

En effet, en mettant le loulou à contribution, votre petite tête blonde pourra ainsi exprimer tous ses talents d’artiste. Il sera sacrément fier d’y avoir participé et de le dire haut et fort à tous ses copains !

Pensez également aux jeux et aux animations pour égayer encore plus cette journée durant laquelle les amusements et les rires des enfants sont à l’honneur. La chasse au trésor reste l’une des activités favorites des gosses, mais celle de la chaise musicale aussi.

N’oubliez pas non plus, les sachets de bonbons ou les sachets de confiserie parsemés sur la table, par exemple. Ils raviront tous les invités qui pourront soit les emporter, soit les consommer sur place. Bien entendu, il en existe de toutes les couleurs et aux multiples parfums.

Fête d’anniversaire : choisissez une déco à thème pour vous démarquer

Cependant, si vous avez envie de vous démarquer pour encore plus d’originalité, la décoration à thème, inspirée des dessins animés ou de ce qui le passionne le plus, est très tendance actuellement. Chic ou raffinée, fille ou garçon ou également mixte… L’important est de faire de ce jour spécial, un moment incroyable. Pour cela, l’enfant choisira lui-même sa tenue de star pour se sentir unique et le plus beau d’entre tous !

Ainsi comme vous pouvez le constater, pas la peine de paniquer, surtout si vous vous y prenez un peu à l’avance. Et si malgré tout, vous êtes un peu juste, d’autres parents peuvent aussi, vous donner un coup de main, si besoin.

Avec de la patience et quelques astuces, voici donc les conseils et astuces pour organiser facilement l’anniversaire de votre enfant. Des souvenirs plein la tête et le ventre bien rempli de friandises ou de gâteau… À coup sûr que ses futures nuits seront peuplées de belles aventures, vécues tout au long de cette journée extraordinaire.

Fêter son anniversaire : une tradition de longue date

anniversaire déguisé

Mais au fait ? Saviez-vous que la tradition de fêter les anniversaires est très ancienne ?

  • En effet, dès l’Antiquité païenne, on honorait déjà les naissances par une célébration, où l’on assurait à la personne, une année sans problèmes ni tracas. Autrement dit, dans le jargon d’antan, cela voulait plutôt dire : « sans démons particuliers pour te manger ».
  • Vint ensuite, l’Empire Romain où il était courant et presque banal de fêter son anniversaire. Connus pour être de grands épicuriens, les Romains se délectaient d’agapes et de breuvages tout au long de la journée. Rien d’étonnant par conséquent, qu’ils festoient, qu’il s’agisse d’un anniversaire ou de toute autre fête quelconque.

Au Moyen Âge, il ne fallait pas fêter son anniversaire !

  • En revanche, au Moyen Âge, les ecclésiastiques ne l’ont pas vu du même œil. De fait, cette fête à l’origine païenne, faisait sensiblement concurrence au culte des Saints, nés le même jour que la personne. Il fallait donc privilégier les morts plutôt que les vivants, à travers le culte religieux.
  • Arrivent alors le XIXe siècle et sa bourgeoisie, friande de toutes sortes de fêtes et de prestige. Celle-ci en usera et en abusera allègrement à cette époque. Réservés spécialement aux nobles, les anniversaires se devaient d’être fastes et hors du commun. En revanche, la population étant pauvre et démunie, le peuple n’avait donc pas suffisamment de quoi se nourrir et fêter éventuellement un anniversaire.
  • Ce n’est donc qu’à partir du XXe siècle que cette tradition se démocratisera, à tel point qu’elle deviendra quasiment obligatoire dans tous les foyers et dans toutes les sociétés. La laïcité passant par-là, l’église n’a pas eu son mot à dire, cette fois-ci.

Et voilà ! Au même titre que Noël ou encore du Jour de l’An, petits et grands attendent désormais la date de leur anniversaire pour se voir offrir de beaux cadeaux ou des joujoux par milliers…

Tout le monde sachant pertinemment que ce n’est pas la valeur qui compte, mais bien l’attention ou le geste !