Pourquoi le régime méditerranéen est-il bon pour la santé ?

Pourquoi le régime méditerranéen est-il bon pour la santé ?

Il est indéniable que le régime alimentaire sous lequel nous sommes a un grand effet sur l’état de notre santé. Beaucoup ne tarissent pas d’éloges sur les bienfaits du régime dit méditerranéen. Dans cet article, je vous donne les bonnes raisons d’adopter ce régime à base de fruits et légumes de saison.

Le régime méditerranéen, qu’est-ce que c’est ?

Le régime méditerranéen, encore appelé régime crétois est un mode alimentaire propre à certains pays bordés par la mer Méditerranée. C’est un régime basé sur l’alimentation traditionnelle des habitants de Crète qui était essentiellement composé de céréales, de fruits et de légumes.

Ayant permis aux Crétois de rester en bonne santé malgré une faible consommation de produits d’origine animale, après la Seconde Guerre mondiale, ce régime fera plus tard l’objet d’études médicales et sera mis sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010.

Le régime méditerranéen a pour but d’augmenter la durée et d’améliorer la qualité de vie en limitant le risque de maladies coronariennes et cardiovasculaires.

L’huile d’olive : un élément important du régime méditerranéen

L’huile d’olive est traditionnellement associée au régime méditerranéen et en est la principale source de gras. L’huile d’olive se différencie des autres huiles végétales par sa composition qui lui confère des propriétés avec des effets bénéfiques sur la santé, raison pour laquelle elle est appelée « le cœur du régime méditerranéen ».

L’huile olive a une forte teneur en acide oléique. L’acide oléique est un acide gras mono insaturé, qui contrairement aux autres graisses, pour la plupart saturées, diminue le taux sanguin de Cholestérol LDL et celui du cholestérol en général. L’huile d’olive regorge aussi de plusieurs ressources.

On retrouve dans l’huile d’olive vierge et extra-vierge, toutes deux extraites directement des fruits par un pressage mécanique, une quantité importante de tocophérols (Vitamine E) et différents types de polyphénols. Ces substances présentes dans l’huile d’olive naturelle lui attribuent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Il est recommandé d’utiliser de l’huile d’olive haut de gamme et bio pour miser sur la qualité et être sûr de retrouver toutes ces composantes naturelles et bienfaisantes de l’huile d’olive. Vous pouvez en trouver sur le site www.nicolebernard.fr, ainsi que plusieurs autres produits et spécialités du régime méditerranéen.

Les propriétés de l’huile d’olive contribuent à la réduction du risque de survenue de maladies cardiovasculaires, ce qui fait d’elle un élément dont la consommation est à privilégier si vous comptez vous mettre au régime méditerranéen. Il n’en est pas moins des autres principes de base du régime méditerranéen qui contribuent à l’amélioration de l’état de santé de ceux qui optent pour ce mode d’alimentation.

régime méditerranéen huile d'olive

Les autres principes de base du régime méditerranéen

La diète méditerranéenne préconise la consommation de produits d’origine végétale, de céréales et de la graisse de qualité retrouvée dans l’huile d’olive, bio de préférence. L’usage de viande rouge, sucre et des produits industriels est très limité dans sa pratique.

En dehors de la consommation quotidienne d’une quantité considérable d’huile d’olive, qui doit être l’unique source de graisse dans une recette du régime méditerranéen, il est aussi régi par d’autres principes qui font sa particularité :

  • Consommation quotidienne d’une bonne quantité de légumineuses ;
  • Consommation quotidienne d’une bonne quantité d’herbes aromatiques ;
  • Faible consommation de viande, notamment les viandes rouges ;
  • Consommation variée et avec retenue des produits laitiers principalement issus de brebis et de chèvre, au détriment des produits laitiers issus de vache, allant d’une consommation par jour à une par semaine ;
  • Consommation avec retenue d’œufs allant d’une consommation tous les deux jours à une consommation hebdomadaire ;
  • Privilégier la consommation d’eau avec une quantité journalière considérable ;
  • Modération de la consommation de vin rouge lors des repas et également du thé ;
  • Consommation limitée de poisson à raison de deux fois la semaine ;

Les études menées sur le régime méditerranéen et ses bienfaits sur la santé ont prouvé que la consommation effective de ces aliments et le respect strict de ces principes de base ont une réelle action positive sur le taux de mortalité qui est nettement bas chez les adeptes du régime.

De plus, changer vos habitudes alimentaires au profit du régime méditerranéen vous offre une meilleure expérience gustative grâce aux aliments qui font sa composition et facilite donc la digestion.

Les principaux effets du régime méditerranéen sur la santé

Je tiens à rappeler que le régime méditerranéen est reconnu pour apporter en général une espérance de vie plus longue, tout ceci en améliorant votre santé. Des études observationnelles menées sur des groupes communautaires localisés au pourtour de la mer Méditerranée ont montré que ce régime a d’autres effets spécifiques sur la santé.

Prévention des maladies cardiovasculaires et cancers

Il contribuerait à la préservation d’une bonne santé cardiovasculaire. Les aliments entrant dans sa composition ainsi que les restrictions alimentaires et principes de base qu’il impose, notamment la faible consommation de vin et de viandes rouges et la forte consommation de fruits et légumineuses, diminuent les facteurs de risques exposant à la survenue des maladies cardiovasculaires.

Grâce à l’huile d’olive, qui reste l’un de ses principaux éléments de base, il améliore la circulation artérielle et permet de réduire le taux de matières grasses dans le sang par l’éviction ou la faible consommation des aliments qui en apportent et une forte consommation du bon gras contenu dans l’huile d’olive.

Ainsi, ce régime permet la réduction de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires, une réduction du taux de cholestérol dans le sang et permet une meilleure évaluation de la glycémie, mais aussi préserve de la survenue des maladies cancéreuses.

Régime méditerranéen et troubles neurologiques

C’est un régime qui pourrait aussi contribuer à la réduction du risque de survenue de certaines maladies neurodégénératives et troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Un régime méditerranéen enrichi en huile d’olive extra-vierge extraite directement du fruit ou en noix et en légumineuses pourrait contribuer à l’amélioration des fonctions cognitives chez les personnes d’un âge avancé.

régime méditerranéen bienfaits santé

Régime méditerranéen et perte de poids

Le régime méditerranéen n’est pas conçu à la base pour entraîner une perte de poids, mais pour préserver la santé cardiovasculaire et réduire les risques de survenue d’un cancer. Cependant, ce régime limite considérablement la consommation de substances grasses, de sucre et d’aliments transformés, ce qui cause chez certains sujets une perte pondérale.

Il est possible de constater une perte de poids si vous êtes à vos premières semaines avec un régime méditerranéen surtout si votre alimentation était déséquilibrée. Mais ce n’est rien de bien alarmant. Il vous faudra combiner ce régime alimentaire à une activité physique régulière pour constater ses effets bénéfiques.

Si vous souhaitez vous mettre au régime méditerranéen, voici quelques recettes faciles, enrichies en huile d’olive, et menus types que vous pourrez adopter :

  • Votre petit-déjeuner pourrait être composé de pain complet et huile d’olive, de yaourt de lait de brebis au miel et amandes, le tout ajouté à une orange ou un autre fruit de votre choix.
  • Au déjeuner, votre choix pourrait se porter sur des tomates à l’huile d’olive avec de l’ail et basilic, du riz sauvage aux petits légumes, pois chiches à la coriandre ou une salade de fruits à la cannelle.
  • Pour votre dîner, nous vous proposons des poivrons grillés à l’huile d’olive, des sardines, du pain complet et un verre de vin rouge pour terminer.

Vous aussi, adoptez le régime méditerranéen !

Le régime méditerranéen est une pratique alimentaire commune aux pays autour de la mer Méditerranée. Il tire sa composition des habitudes alimentaires traditionnelles des Crétois. Il est à différencier des habitudes alimentaires propres aux pays de la zone méditerranée qui n’ont pas forcément la même composition.

Ce régime est régi par des principes et restrictions alimentaires qui contribuent à la diminution des facteurs de risques de survenue de maladies cardiovasculaires et troubles neurologiques. L’huile d’olive, qui en est un élément principal contribue énormément à la préservation d’une bonne santé et la lutte contre les maladies du vieillissement et l’augmentation de l’espérance de vie. Le régime méditerranéen pourrait être associé à une activité sportive pour mieux observer ses effets bénéfiques sur la santé.