Comment oublier son ex rapidement et tourner la page sans souffrir ?

Comment oublier son ex rapidement et tourner la page sans souffrir ?

Après une rupture amoureuse, il peut s’avérer délicat de réussir à tourner la page. Ceci, en particulier, si on était très attaché à cette personne qui nous a abandonné du jour au lendemain. La tristesse est un sentiment qui accompagne souvent le célibat, surtout si votre histoire datait depuis un long moment. Il ne faut cependant pas vous laisser écraser par cette négativité. Dans cet article, vous allez comprendre comment oublier son ex rapidement et retrouver le sourire après une séparation douloureuse.

Comment faire pour l’oublier quand on est encore amoureux ?

Pour certaines personnes, faire le deuil d’une relation passionnelle peut vraiment être impossible à vivre. La vie amoureuse joue un grand rôle dans la réalisation de chaque individu.
Quand votre couple échoue, c’est souvent une bonne dose de culpabilité qui vient accompagner les nombreux regrets qui hantent le vide laissé par l’être aimé. Cette épreuve peut même paraître insurmontable. Mais en comprenant comment réagir à ce choc certain, vous apprendrez à tourner la page doucement et sans amertume.

Digérer la rupture amoureuse avec dignité

Même si c’est, bien sûr, plus facile à dire qu’à faire, il est indispensable que vous preniez du recul face à la situation. Au lieu de paniquer et perdre pied en vous demandant comment réagir, vous allez devoir bousculer vos habitudes et peut-être même vous faire violence pour ne pas laisser ces moments difficiles ruiner votre vie tout entière.

Il faudra prendre le temps d’accepter cette déception dans votre vie, et réaliser que vous n’êtes probablement pas responsable de la situation, en dépit des impressions. Gardez en tête qu’il faut être deux pour rompre, et que si votre moitié avait toujours des sentiments nobles et sincères envers vous, elle n’aurait aucune raison de prendre le risque de vous perdre ainsi à jamais.

En finir avec la dépendance affective

Il est naturel de mal vivre une rupture amoureuse. Oublier son ex rapidement n’est pas simple, je ne vous apprends rien. Pourtant, tout le monde est passé au moins une fois dans sa vie par cette épreuve difficile. Et ceux qui y ont survécu ont souvent regretté de s’être torturés pendant tant de temps pour quelqu’un qui n’en valait pas la peine.

Recommencer une nouvelle vie ne sera possible que si vous vous battez contre vos propres démons. Il faudra vous faire violence si vous avez du mal à lâcher prise. Dans certains cas, l’aide d’un psy, voire d’un thérapeute, pourrait être indispensable pour vous sortir de la dépression qui peut découler de votre rupture sentimentale. Vous avez perdu quelqu’un de cher, c’est dur, et c’est tout à fait normal d’être malheureux un temps. Mais il va impérativement falloir vous relever pour rompre cette dépendance affective, au risque de ne jamais réparer votre cœur brisé.

En parlant de dépendance, beaucoup de personnes ont tendance à plonger ou replonger dans l’alcool, certaines drogues douces et bien évidemment le tabac. Ces comportements qui ont tendance à faire du bien sur le moment sont des leurres le problème de fonds n’est pas réglé. Ne sombrez pas dans ce type d’excès qui finalement ne vous apportent pas grand chose dans votre cheminement. Des portails comme stop le tabac vous informent sur ces sujets et vous proposent même des méthodes pour ne plus être dépendant de ces substances : certaines thérapies alternatives comme l’hypnose, la sophrologie, l’acupuncture etc… peuvent vous aider. Au niveau financier, renseignez vous quand même avant car en ce moment, comme vous avez dû vous en rendre compte, c’est un grand débat pour savoir si l’homéopathie va encore être remboursée ou non.

Abandonner l’idée de récupérer son ex

Ressasser sans arrêt les souvenirs heureux de votre relation de couple passée est une très mauvaise idée. Vous ne gagnerez rien à vous morfondre sans cesse sur votre sort, ni à supplier votre ex de revenir dans vos bras. Cette attitude peut même énormément jouer en votre défaveur, et vos chances de vous réconcilier seront donc réduites à néant.

Acceptez la décision de l’autre, et surmontez avec courage cet événement douloureux dans votre vie. N’espérez pas que l’autre va revenir, au risque de vous focaliser encore plus sur l’envie de recontacter votre ex. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour penser à autre chose. Et n’acceptez pas le fait qu’on vous ait abandonné comme ça, du jour au lendemain !

Comment reprendre confiance en soi après une rupture ?

Il est délicat de faire comprendre à quelqu’un qui vient de vivre une rupture sentimentale qu’il n’est pas responsable de la situation. Il faut qu’il comprenne aussi qu’il reste quelqu’un doté de nombreuses qualités qui peut encore plaire au sexe opposé.
Reprendre confiance en soi après une rupture est indispensable pour oublier son ex rapidement. Il est nécessaire de comprendre que ce n’est pas votre relation amoureuse qui vous définit, et que vous restez une personne de valeur pour le reste du monde.

Réussir à tourner la page et à se reconstruire doucement

Si vous êtes persuadé que votre ex était LA bonne personne, réalisez une bonne fois pour toutes que s’il ou elle l’était, il ne vous aurait pas abandonné. Parfois, et par amour, on a tendance à idéaliser l’autre. Ce sentiment est encore plus renforcé si on a l’impression d’être en train de perdre l’autre, comme dans le cas d’une rupture.

Comprenez que pour oublier son ex, il faut réaliser qu’il se trouve désormais dans le passé. Et ça ne sert à rien de vouloir raviver une flamme qui s’est éteinte il y a bien longtemps. Se remettre avec son ex n’est pas toujours la fin heureuse que vous attendez. Dans certains cas, prendre un nouveau départ est indispensable pour vous permettre de retrouver le bonheur.

Retrouver le sourire avant de se lancer dans une nouvelle histoire

Ne faites cependant pas l’erreur de vous jeter dans les bras du premier venu. Encore moins si vous continuez à vous apitoyer sur votre sort. Il est impossible, voire presque fou, d’imaginer bâtir une relation sérieuse et durable sur les fondements d’une romance gâchée avec votre ex. Certaines personnes pensent qu’on peut oublier son ex rapidement en trouvant une nouvelle relation immédiatement. C’est une grossière erreur. Se précipiter est loin d’être un choix judicieux. En revanche, attendre que le chagrin d’amour soit oublié vous permettra de faire des rencontres de meilleure qualité.

C’est le meilleur moyen pour vous puissiez enfin rencontrer votre âme soeur. La vraie, bien sûr. Pas cet ex qui a fait l’erreur de vous larguer, et qui reviendra sûrement, dans quelques mois, tout faire pour vous récupérer en réalisant son erreur.
N’ayez pas peur de prendre le contrôle de votre vie en changeant vos habitudes. Il se pourrait que d’ici quelques semaines, vous réalisiez que cette rupture était en fait la meilleure chose qui ne vous soit jamais arrivée…Et n’oubliez pas de prendre soin de vous!

Ca pourrait vous interesser :