Montres : sélection de modèles vintage Tudor

Montres : sélection de modèles vintage Tudor

Les montres Tudor ont toujours été appréciées, qu’elles soient vintage ou non. Elles se démarquent par la haute qualité de leurs finitions, ainsi que par la précision des mouvements. Les raisons d’investir dans une montre de la marque sont nombreuses et nous vous proposons une petite sélection de modèles vintage.

​Pourquoi investir dans une montre vintage ?

Dans le monde de l’horlogerie, le vintage peut définir deux concepts. Il peut aussi bien s’agir d’une montre rétro dont le garde-temps est moderne, mais qui s’inspire de modèles des années 1950 à 1980. Ce terme peut aussi désigner un produit qui aurait été fabriqué il y a plus de trente ans.

Pour trouver des montres vintages, à l’exemple des Tudor, il est possible de se tourner vers des boutiques spécialisées ou encore des sites spécialisés dans l’horlogerie. Ces montres feront un parfait cadeau pour votre homme.

​COMMENT RECONNAÎTRE UNE MONTRE VINTAGE TUDOR ?

Mais alors, comment reconnaître des Tudor vintage en ligne ou en boutique ? Sachez tout simplement qu’elles sont équipées de bracelets et de boîtiers provenant de la marque à la couronne. Tudor a relancé ce type de montre, qui était particulièrement recherché dans les années 1950 et 1960.

Il faut dire que ces modèles évoquent l’histoire de la société en toute transparence. Par ailleurs, il est nécessaire de noter que cette stratégie a été un franc succès et a permis d’enclencher un processus de réappropriation du vintage dans l’industrie de l’horlogerie.

​La collection vintage de Tudor, Heritage

Parmi les modèles vintage les plus connus de chez Tudor, on retrouve l’Heritage Black Bay. Elle fait partie des montres rétro faites pour la plongée et s’apparente à l’une des plus célèbres de l’horlogerie suisse. Côté look, elle se reconnait par son verre bombé et les couronnes dénuées de protection, ce qui reste typique d’un modèle historique.

Autre caractéristique de cette série, les aiguilles, qui ont la forme de flocons. Côté prix, il est possible de trouver des montres entre 2 000 et plus de 4 000 euros, neuves ou d’occasion. Mais il faut savoir que la tendance est à la hausse, alors que les variantes bleues et rouges sont en moyenne moins chères.

​LA MONTRE HERITAGE CHRONO

Autre modèle de montre Tudor vintage, l’Heritage Chrono. Toutes les versions ont le point commun d’avoir des accents orangés, permettant de les repérer facilement. Introduites sur le marché en 2010, elles sont un hommage aux chronophages Oyster de la manufacture.

Les cadrans sont colorés, à l’image des anciens modèles dont les nuances rappelaient les tables de roulette. L’Heritage Chrono Blue, très convoitée, intègre ensuite la collection en 2013.

Pour ce qui est du prix, un chronophage de la gamme Heritage qui n’a pas pour vocation d’être porté, peut s’acheter en moyenne au prix de 3 000 euros. Les exemplaires qui auraient déjà servi, quant à eux, peuvent se trouver à des prix avoisinant les 2 700 euros. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les modèles actuels sont plutôt abordables, alors que ceux des années 1970 coûtaient généralement plus de 15 000 euros.