Lifting : quelles sont les zones du visage concernées ?

Lifting : quelles sont les zones du visage concernées ?

Le lifting facial est une opération chirurgicale qui permet de remonter certaines parties du visage dans le but de masquer les effets du vieillissement. Grâce aux avancées technologiques, la chirurgie esthétique agit de façon profonde et efficace sur le visage. Les chances de succès sont donc très élevées. Quelles zones peuvent subir un lifting facial ? Elles sont nombreuses et dépendent des trois principaux types de lifting du visage : le lifting cervico-facial, le lifting malaire et le lifting temporo-frontal.

Le lifting cervico-facial

Il s’agit d’une opération chirurgicale effectuée lorsque les muscles du visage sont affaissés et que la peau des joues tombe. Avec l’accord d’un chirurgien spécialisé, le lifting peut alors apparaître comme la solution idéale pour redessiner l’ovale du visage et le cou.

L’ovale du visage

Sur cette partie du visage, le chirurgien intervient sur le sillon nasogénien. Cette zone située près de la bouche s’affaisse au fil du temps, entraînant un vieillissement et une légère déformation faciale. Pendant l’opération, le spécialiste agit sur les structures profondes du visage grâce à une incision discrète. Cette dernière est effectuée dans les cheveux pour masquer les cicatrices. Vous retrouverez ainsi une peau ferme. Avant de subir cette opération, le patient est mis sous anesthésie locale. Pour une récupération complète et un retour à une vie normale, patientez entre 10 et 15 jours après l’intervention chirurgicale.

Le cou

Le cou, bien que souvent négligé, constitue la continuité du visage. Il est donc souvent inclus dans les liftings pour le visage. Avec le temps, la peau du cou et du menton perd de sa fermeté. Le lifting cervico-facial intervient donc en vue d’unifier le menton pour lisser le visage. L’intervention consistera à corriger les plis et retirer l’excès de graisse grâce à une liposuccion du cou.

Avant l’opération, le spécialiste réalise obligatoirement une échographie pour apprécier le niveau où se situe la graisse (derrière ou devant le muscle). En fonction de sa position, l’opération peut être simple ou complexe. Si la graisse est située sur l’avant, une simple liposuccion suffit pour la retirer. En revanche, si elle est située à l’arrière des muscles, le chirurgien devra opérer le menton pour enlever la graisse. La cicatrice est de très petite taille pour éviter qu’elle ne se remarque.

Dans le cas d’un relâchement cutané, l’opération consistera alors à retendre la peau. Le chirurgien procèdera par une ouverture derrière l’oreille afin de retirer l’excès de peau. Il pourra aussi réaliser cela au cours de l’empattement graisseux. L’intervention au niveau du cou se fait également sous anesthésie locale assistée d’une sédation. Le patient doit faire une nuit d’hospitalisation avant de pouvoir retourner à la maison.

Lifting cervico facial

Le lifting malaire

Le lifting malaire est une intervention chirurgicale destinée à redessiner la partie centrale du visage. Sous l’effet des rayons UV et du vieillissement, les pommettes s’affaissent et les rides, comme les cernes, apparaissent. Le lifting malaire consiste donc à combler les creux apparus sur la partie inférieure des paupières et à remonter les pommettes. Il ne s’agit pas ici pour le spécialiste de modifier le visage, mais de redonner une jeunesse aux structures qui soutiennent les pommettes. Pendant la phase opératoire, deux techniques sont utilisées : le lifting malaire classique et le Macs lift.

Le lifting malaire classique

Il consiste à faire une incision sur la surface située sous les cils de la paupière inférieure. On décolle ainsi la zone des pommettes et des cernes des muscles du visage. Cela permet de repositionner les pommettes, à l’aide de fils, aux extrémités de l’ossature de l’orbite. L’opération dure en moyenne 2 heures.

Le Macs lift

Cette deuxième technique de lifting malaire permet de remonter les pommettes de façon plus simple. Elle est recommandée lorsqu’une opération de lifting du cou et de l’ovale du visage doit s’effectuer simultanément. Le chirurgien fait une incision dans les cheveux et à l’arrière de l’oreille, comme c’est le cas lors d’un lifting cervico-facial. Le patient est placé sous anesthésie locale. Si l’opération se passe sans encombre, il pourra sortir dans les 24 heures suivant l’intervention.

Lifting temporo-frontal

Le lifting temporo-frontal

C’est la partie de la chirurgie esthétique qui s’occupe de remonter l’extrémité des sourcils, le front et la tempe. Son but principal est de rajeunir les muscles de visage (peauciers et frontaux) qui tombent avec le temps, afin de redonner de l’éclat à ce dernier.

Au cours de l’opération, le spécialiste va retendre la zone de la tempe et la remonter vers le haut. Pendant son intervention, il supprime le repli cutané, les rides et les poches. Cette action permet de remonter indirectement la partie externe du sourcil.

Si le spécialiste constate un affaissement total de la partie interne et externe du sourcil, il procède à un lifting frontal. Il fragilise donc les muscles du front en ouvrant une partie du corps située dans les cheveux. Dans ce cas, le patient doit subir une hospitalisation. L’opération se déroule sous anesthésie locale associée à la sédation.

Pour bénéficier d’un lifting tempo-frontal, il faut que le visage présente une chute au niveau de l’extrémité des sourcils. Pour le savoir, faites un test rapide devant votre miroir. Avec vos doigts, essayez de remonter la partie externe du sourcil pour voir si votre expression faciale vous convient mieux. Vérifiez aussi si le visage présente un excès de graisse après la remontée.

Le lifting facial touche plusieurs parties du visage. Il concerne aussi bien le front que les pommettes, le cou et l’ovale du visage. Ces différentes parties s’affaissent avec le temps et les rayons UV. Bien que ce phénomène soit totalement normal, il peut parfois être difficile à accepter. Dans ce cas, il existe différentes opérations de chirurgie esthétique pratiquées en fonction des parties concernées. Consultez un chirurgien expérimenté qui saura vous aiguiller dans votre démarche. Il sera en mesure de vous conseiller le type de chirurgie adapté à votre cas pour redonner à votre visage toute sa fermeté et sa jeunesse.