Tendances Noël : la licorne fait son show!

Tendances Noël : la licorne fait son show!

Voilà maintenant près de deux ans que la licorne, ce fameux cheval blanc avec sa corne torsadée sur le front, connaît un succès dans le monde de la mode. On les retrouve partout : pyjamas, t-shirts, coussins, mugs… Et le phénomène ne semble pas s’essouffler. En effet, pour cette fête de Noël, la licorne signe son grand retour dans les magasins, les publicités et même sur les réseaux sociaux. Comment peut-on expliquer cette situation ? Pourquoi la licorne s’impose-t-elle ?

La licorne dans la culture

Si le pyjama licorne et autres produits sont associés à l’image de l’animal, c’est tout simplement parce qu’il symbolise la liberté et la pureté. Et cet intérêt est loin d’être récent, puisque selon l’historienne et écrivaine française Élisabeth Taburet-Delahaye, ils ont connu deux grandes périodes de popularité. L’une autour des années 1500 avec les grandes séries de tapisseries qui sont dédiées à l’animal et l’autre à l’époque contemporaine.

Animal mythique, selon la légende, la licorne représentait un être coriace qui pouvait s’avérer dangereux lorsqu’on le cherchait. Et c’est ce qui a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes pour leurs toiles et tableaux. Après, d’autres auteurs ont décidé d’adoucir la personnalité de l’animal avec des apparitions dans plusieurs œuvres littéraires comme Le signe de la licorne, Les dames à la licorne de René Barjavel ou encore dans le premier tome d’Harry Potter. Mais c’est surtout dans des films de jeunesse qu’on retrouve beaucoup plus l’animal légendaire :

  • Pokémon et Pokemon Go où le Pokémon Galopa est inspiré d’une licorne
  • La Princesse Starla et les Joyaux magiques de Robert Mandell
  • My little Pony : Les amies, c’est magique de Lauren Faust
  • La Dernière Licorne réalisé par Jules Bass et Arthur Rankin Jr.
  • Nico la licorne de Graeme Campbell.

Une image au service de la créativité

Ainsi transformées, avec un côté doux, enfantin et très girly, ces créatures fantastiques que constituent les licornes ont été revisitées ces dernières années, surtout par l’industrie de la beauté qui en tire grand profit. À cela, il faut ajouter la montée en puissance des réseaux sociaux et de la culture Internet. Pour preuves, les recherches Google autour du thème qui n’ont fait qu’augmenter d’année en année, les tutoriels YouTube, les photos Instagram… Une frénésie qui a rapidement été commercialisée : la marque Hasbro a, par exemple, connu un beau succès il y a quelques années en arrière grâce à la commercialisation de sa licorne Star Lily sous forme de jouet pour enfants et de combinaison pyjama.

Et pour Noël, cette année encore, les ventes des distributeurs qui se penchent dans ce domaine ont déjà commencé par exploser. L’expert en tendances Daniel Levine explique au site Refinery 29 :

une mode se crée dès lors qu’il y a un intérêt culturel reconnu dans quelque chose qui colle à l’air du temps !

On se rend donc compte que la licorne n’est pas qu’un simple animal qui sort tout droit d’un mythe : elle a davantage de significations et s’intègre dans plusieurs aspects de notre vie.

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