Congé maternité : dates, durée, méthodes de calcul et salaire

Congé maternité : dates, durée, méthodes de calcul et salaire

Avant et après leur grossesse, les femmes ont droit à un congé maternité. Ce congé vous permet de préparer l’arrivée de votre bébé, mais également de rester à ses côtés durant ses premières semaines. Sa durée est de 16 semaines maximum et son calcul dépend de la date présumée de votre accouchement. Durée, méthode de calcul, dates… Explications sur le congé maternité.

Dates et durée du congé maternité

Vous êtes enceinte ? Vous êtes prête à recevoir une félicitation de naissance de chacun de vos proches ? Problème : la date et durée de votre congé maternité vous préoccupe. Voici les informations essentielles sur cette période réservée aux jeunes et futures mamans.

Tout d’abord, notez que la durée totale de votre congé maternité s’étend à 16 semaines pour un premier et deuxième bébé (à partir de trois enfants, cette durée s’allonge à 26 semaines). La durée dépend donc du nombre d’enfants à charge, mais également du nombre de bébés à naître. En effet, si vous attendez des jumeaux ou triplés, la durée totale est de 34 semaines (46 semaines à partir de votre troisième bout de chou).

Autre information essentielle : le congé maternité se divise en deux parties. Il y a le congé prénatal avant la grossesse et le congé postnatal après l’accouchement. La première période dure 6 semaines pour un premier et deuxième bébé, et 8 semaines à partir du troisième enfant. En cas de grossesse multiple, elle s’étend à 12 ou 24 semaines. La seconde période dure quant à elle 10 semaines (pour le 1er et 2ème bébé) et 18 semaines (pour le 3ème ou plus). Pour une grossesse multiple, elle est de 22 semaines, quel que soit le nombre d’enfants à naître (jumeaux ou plus).

Si vous accouchez avant la date prévue, la durée totale de votre congé n’est pas raccourcie : la période postérieure est rallongée.

Le salaire pendant un congé maternité

Durant son congé maternité, une femme ne travaille pas, mais perçoit un salaire. Elle touche en réalité des indemnités journalières qui dépendent du salaire moyen perçu durant les 3 mois précédents son congé (en 2019, leur montant était compris entre 9,53 euros et 87,71 euros par jour). Ces indemnités sont versées par la Sécurité sociale sous certaines conditions : justifier 10 mois d’immatriculation en tant qu’assurée sociale à la daté prévue de votre accouchement et justifier un certain nombre d’heures travaillées dans les mois précédents le congé maternité.

Voici les spécificités d’un congé maternité selon le profil :

  • Pour les salariées : ces dernières doivent prévenir leur employeur de la date de début et de fin de leur congé maternité. A leur retour, elles doivent retrouver un poste similaire à une rémunération au moins égale.
  • Pour les travailleuses indépendantes : ces professionnelles ont également droit à un congé maternité compris entre 8 et 16 semaines et selon les mêmes conditions que celles accordées aux salariées.
  • Congé maternité et RSA : si vous êtes en congé maternité, vous pouvez demander le RSA si vous respectez les conditions demandées. Le montant variera selon votre situation : en couple ou personne isolée.
  • Congé maternité et retraite : les trimestres de congé maternité rentrent totalement dans le calcul de la retraite.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre convention collective pour connaître les modalités de votre congé maternité.