Astuces pour filmer comme une pro avec son téléphone

Astuces pour filmer comme une pro avec son téléphone

Saviez-vous que plus de la moitié des images prises dans le monde provenaient de smartphones et tablettes ? Eh oui, avec les avancées technologiques de ces dernières années, il est aujourd’hui possible de réaliser des vidéos d’assez bonne qualité à partir de son téléphone portable. Et ceci, que ce soit pour suivre les premiers pas de votre bout de chou, pour créer votre propre chaîne YouTube ou encore pour garder des souvenirs de vacances. Mais avant tout, voici quelques astuces pour filmer comme une pro avec votre smartphone.

Les bons accessoires

Même si la qualité des images prises par votre mobile (smartphone ou tablette) est très bonne, il va vous falloir quelques accessoires supplémentaires pour des vidéos vraiment au top. À cet effet, vous devez savoir qu’une vidéo professionnelle se distingue particulièrement par deux aspects : la qualité des images et du son. Ainsi, il va falloir vous équiper si possible d’un micro externe, puisque ceux intégrés dans nos appareils sont à directivité omnidirectionnelle. Ce qui fait que de nombreux bruits environnants peuvent ressortir dans un enregistrement.

Ensuite, il faudra également s’équiper d’un trépied qui va assurer la stabilité des images que vous souhaitez capturer pour une meilleure clarté. Enfin, vous aurez également besoin d’un moyen de stockage externe comme une carte SD. Les récents modèles de smartphones sont en mesure de filmer en résolutions Full HD et 4K, ce qui peut prendre beaucoup d’espace. Outre la solution de stockage externe, vous avez également la possibilité de réduire le poids de vos fichiers vidéo comme dans ce tuto https://www.movavi.com/fr/support/how-to/reducesize.html, ce qui facilitera aussi le partage.

Avant de tourner les vidéos

Maintenant que vous avez les bons accessoires, voici quelques règles à respecter pour bien filmer :

  • repérez d’abord la cadre dans lequel vous comptez faire le tournage afin de régler certains détails comme l’éclairage, le cadrage…
  • planifiez ensuite l’ensemble des plans qui vont constituer la vidéo en écrivant un story-board
  • enfin établissez l’ensemble grandes lignes du tournage afin d’éviter à improviser pendant le tournage.

Pendant le tournage

L’un des principaux éléments qui font la différence entre une vidéo professionnelle et une vidéo amateur est la manière dont se fait le tournage. Contrairement aux nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux, vous devez filmer à l’horizontale, en mode paysage, afin d’avoir un plan plus large.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser l’application photo standard de votre smartphone pour filmer au lieu de passer par d’autres applications.

Le montage

Les vidéos les plus regardées et les plus partagées sur les réseaux sociaux ont la particularité de ne pas être trop longues. Sachez à cet effet que la durée idéale est de 1 à 2 minutes si vous souhaitez que votre production soit visionnée jusqu’à la fin. N’oubliez pas d’ajouter un titre et/ou un « call to action » pour une meilleure optimisation, surtout si c’est pour faire la promotion de votre blog mode.