Oui, je suis une fille et je bricole !

Oui, je suis une fille et je bricole !

Les préjugés ont la vie dure et il est difficile de s’affirmer en tant que femme de caractère dans un monde d’homme ! Les femmes conduisent mal ? Ne savent pas bricoler ? Halte aux « on-dit ». Aujourd’hui je vous propose un tuto super simple sur comment installer un volet roulant en moins de temps qu’il ne le faut !

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

La pose de volets roulants et de stores intérieurs est désormais aisée avec les kits que l’on retrouve actuellement sur le marché. Il faut bien évidemment avoir quelques notions en électricité, mais vu qu’il n’y a que des raccordements à faire, cela ne devrait pas être trop difficile. Selon la configuration du bâti et le type de volets existants, il se peut néanmoins que l’exercice se révèle plus dur. Dans ce cas, rien n’empêche de faire appel à un professionnel dans le domaine qui saura conseiller sur la pose du coffre et de la motorisation à retenir. Pour notre part, on va s’atteler à la pose d’un volet roulant électrique fourni avec la motorisation en kit FAAC C720 Cyclo Integral.

Pour commencer, on réfléchit à l’emplacement du coffre avant de s’atteler à la pose du volet roulant. Le coffre peut notamment s’installer vers l’intérieur ou l’extérieur. Si la pose se fait vers l’intérieur alors le volet devra se plaquer contre la fenêtre, ce qui assure un bon niveau d’isolation intérieur. Si la pose se fait vers l’extérieur alors le volet va s’enrouler vers l’extérieur assurant une bonne luminosité intérieure. Le coffre pourra quant à lui, être fixé à l’intérieur ou à l’extérieur, en fonction de la configuration des volets.

Comment s’atteler à la pose des volets roulants ?

Une fois qu’on a défini ses besoins, il convient de prendre les mesures pour le volet roulant afin qu’il s’adapte aisément à la dimension de la fenêtre. Reste ensuite à fixer le coffre du volet et à installer la motorisation. Si la pose du volet roulant se fait par l’intérieur alors il faut s’assurer qu’il soit à bon niveau sinon, il se peut que la pose soit de travers et empêche ainsi le volet de se dérouler. En ce qui concerne la pose du volant électrique, dès lors qu’il est rattaché à un kit FAAC C720 alors un raccordement est nécessaire. Il convient ainsi de commencer par installer le système électrique avant de relier le volet à un interrupteur.

Certains modèles de volets sont à commande filaire, ce qui fait qu’il sera peut-être judicieux de demander de l’aide à l’homme de la maison mais si le volet est à commande radio, donc sans-fil alors aucun raccordement n’est nécessaire. Il faudra seulement lui demander d’installer l’interrupteur unipolaire qui n’est pas toujours facile. Encore une fois, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser la pose du volet roulant, il n’y a pas de honte à faire appel à un professionnel dans le domaine ou du moins, à l’homme de la maison qui se donnera à cœur joie de vous donner un coup de main.

Ca pourrait vous interesser :