Faire-part : combien de temps faut-il l’envoyer avant le mariage ?

Faire-part : combien de temps faut-il l’envoyer avant le mariage ?

Le mariage est un événement unique qui se fête avec les proches et les membres de la famille. Les futurs mariés devraient ainsi s’appliquer pour ceux-ci soient présents pour honorer leur invitation. Après avoir préparé la liste des invités et commandé ou réalisé les faire-part, reste à savoir quand envoyer les invitations pour informer vos convives de la date et le lieu de la cérémonie. A votre avis, combien de mois avant le mariage faut-il envoyer les faire-part ?

Privilégiez les Save the date

Dès que les faire-part que vous avez commandés, par exemple chez un spécialiste comme Cottonbird qui crée et fabrique des faire-part de mariage et de naissance depuis 1989, sont prêts, il est conseillé de les envoyer entre 2 à 5 mois avant la célébration.

Mais si les convives habitent à l’étranger ou que vous ayez choisi un jour d’été pour la cérémonie, vous devez les envoyer un Save the date dès que vous auriez fixé la date du mariage.

En effet, le Save the date est une carte assez particulière que vous devez envoyer avant l’invitation.
Il doit contenir :

  • les noms des futurs mariés
  • la date du mariage
  • le lieu (ville ou région) précis du mariage

Cela permettrait d’avertir vos invités bien à l’avance, pour qu’ils puissent s’organiser.
En général, le Save the date s’envoie entre un an et six mois avant le grand jour, mais ce délai peut varier selon les trois cas de figures.

Si vous vous mariez en été

Un mariage à la plage
Un mariage célébré en période estivale

Si vous avez prévu célébrer vos noces durant la saison estivale ou à proximité d’un jour férié, envoyez les save the date suffisamment plus tôt.
Postez-le un an à l’avance pour éviter que vos familles n’aient déjà planifié leurs vacances loin de votre lieu de réception. Vous pouvez ensuite faire parvenir le faire-part 6 mois après.

Si vous habitez loin de vos proches

Pour un mariage à destination, choisissez le maximum de délai (1 an et demi) pour envoyer le Save the date à vos invités.
Cela leur donnerait le temps de planifier leur budget en fonction des réservations de billets et de l’hébergement.

Comme cela inclut plus de préparatifs, donc plus cher le coût d’un mariage normal, pensez à demander un RSVP aux conviés pour que vous puissiez vous préparer à leur arrivée.

Si vous avez choisi une date de mariage en cours d’année

Si les invités habitent dans un endroit proche du lieu de la cérémonie (environ 100 km) et que la date du mariage n’est pas fixée à une date de vacances, pouvez vous permettre d’envoyer les Save the date 4 mois avant le jour J pour que les invités aient le temps de choisir une tenue d’invité pour mariage.

Le délai raisonnable pour partager ses faire-part de mariage

N’envoyez les faire-part ni trop tôt pour que les invités ne les perdent, ni trop tard pour qu’ils puissent se préparer.

Si vous prévoyez la réception pour l’été, 6 mois à l’avance suffit amplement pour envoyer les invitations. Il va de même si les membres de la famille sont à l’étranger.

Et dans les 3 ème cas de figure, vous pouvez envoyer les faire-part 8 à 10 semaines avant le mariage, à condition qu’ils aient reçu les Save the date plus tôt.

'', ) );*/ ?>