Comment décorer la maison sans dépenser un centime ? 

Comment décorer la maison sans dépenser un centime ? 

La décoration de la maison est une étape essentielle pour se sentir bien chez soi. Cependant, décorer un logement peut rapidement coûter cher. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous livrer nos meilleurs conseils pour décorer sans faire de trous dans votre budget.

Retirez ici et mettez là

Acheter en soldes quelques meubles, un ensemble de salle à manger, ou des accessoires dont vous avez besoin est génial. Mais, comme nous vous l’avons dit, il ne s’agit pas de dépenser, notre conseil est de vérifier certaines des choses que vous avez à la maison en ce moment et qui peuvent changer de place.
Par exemple, remplacez les coussins du salon par ceux de votre lit ; la lampe de la chambre à coucher par celle du salon. Cette même idée vaut également pour les couvertures du canapé ou le plaid que vous avez maintenant au pied du lit.

Cette horloge dans la cuisine que personne ne regarde, peut-être qu’elle serait magnifique dans le salon (ou à l’inverse). Inventez une destination pour les choses que vous avez déjà, et laissez-les vous surprendre avec leur nouvel emplacement.

Pensez à l’ordre esthétique

Si vous avez une importante collection de livres, de CD ou de films à la maison et que vous ne pensez pas vous en débarrasser pour le moment, il est temps de mettre un peu d’art dans la composition. Vous pouvez trier les livres par couleurs, pour obtenir l’impact visuel recherché, ou plus facilement si cette couleur ne vous convient pas, retournez-les et placez-les tous avec le dos vers l’intérieur de l’étagère !

Cette dernière option n’est pas la plus pratique au monde, mais quand esthétiquement les livres sont très différents, cela fonctionne !

Libérez de l’espace

Dans toutes les pièces de votre maison, vous avez quelque chose que vous pouvez supprimer. Plus c’est grand, mieux c’est !

C’est le cas de ces salons avec 6 chaises de salle à manger (qui ne sont jamais utilisées). Ou ce pouf qui est toujours au milieu et ne sert à rien. Vendez ou donnez mais apprenez à faire de la place pour rendre les pièces de votre maison beaucoup plus spacieuses.

Oubliez les rideaux épais et lourds

Si vous avez la chance d’avoir à la maison des fenêtres qui donnent sur l’extérieur et qui se nourrissent de lumière naturelle, retirez les rideaux (mieux si c’est définitivement), et laissez entrer la lumière naturelle. C’est un changement surprenant, instantané et très bon marché !

Soyez créatif

  • Utilisez les vieilles ceintures en cuir pour faire de nouveaux cintres
  • recyclez les jeans pour décorer les murs
  • doublez les coussins

Si vous êtes créatif dans votre vie, pourquoi ne pas être créatif chez vous ? Une façon simple et efficace d’y parvenir consiste à retirer tous les objets à une table et à classer uniquement ceux que vous aimez vraiment. À partir de là, redistribuez en pensant aux couleurs, en équilibrant les hauteurs, en ajoutant des fleurs et des plantes… Il n’est pas si difficile de faire une composition beaucoup plus esthétique sans dépenser d’argent.

Retirez les armoires supérieures de votre cuisine

Vous pouvez obtenir de grands résultats seulement en retirant le mobilier du dessus ou (si vous avez de la place pour ranger) en enlevant les portes. Vous obtiendrez une cuisine beaucoup plus belle et moderne et cela sans rien acheter.