Fonctionnement, utilisation, avantages et inconvénients de la culotte menstruelle

Fonctionnement, utilisation, avantages et inconvénients de la culotte menstruelle

Après l’énorme succès de la cup menstruelle, vient le tour de la culotte. Son usage externe convient à toutes les adeptes des serviettes hygiéniques ou qui refusent de mettre un tampon. La culotte menstruelle vient alors à notre rescousse en proposant hygiène et confort. Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons parler de la nouvelle star, de son fonctionnement, de son utilisation et de ses nombreux avantages pour lui déléguer l’absorption de nos fluides !

La culotte menstruelle : comment ça marche ?

Très peu d’entre nous sont au courant mais la culotte menstruelle n’est pas une invention récente. C’est à la fin du XIXème siècle qu’elle commence à faire son apparition ! A cette époque, les idées même les plus loufoques sont les bienvenues pour aider à recueillir les flux des menstruations. Sont alors imaginés des petits sacs maintenus par des bretelles ou grâce au corset. Mais n’ayant pas connu un grand succès, ces objets sont restés des prototypes et les serviettes absorbantes ont continué d’être cousues et confectionnées à la maison.

Mais nous sommes loin de cette époque et des serviettes hygiéniques beaucoup trop pleines de chlore et de parfum. Dans les années 2000 apparaît la première entreprise de culottes menstruelles qui connût un grand succès aux Etats-Unis. Mais de quoi sont faits ces dessous ?

Il est évident de rappeler que chaque petite culotte absorbante à ses propres caractéristiques qui la distingue des autres, mais malgré cela, il existe entre elles quelques similitudes. C’est alors et avant tout une affaire de couches. Ces dernières, très fines, sont superposées les unes sur les autres pour un effet ultra absorbant. Les culottes de la marque rejeanne sont composées de trois couches :

  • La première, en contact direct avec votre peau est composée d’un tissu en coton biologique. Celle-ci, par sa composition, est drainante, ce qui permet le bon écoulement des fluides sur la couche suivante. Très doux, ce coton aéré est d’un confort extrême.
  • La seconde, a pour rôle d’absorber les fluides de façon rapide et continue. Ce tissu ultra fin peut s’adapter à vos cycles et à la quantité de sang perdu. Il existe trois types de culotte : pour les flux légers, les flux moyens et les flux abondants.
  • La troisième et dernière couche est une membrane imperméable servant de barrière anti-fuite. Son action permet de porter la culotte jusqu’à 12h consécutives, sans se soucier des tâches sur les draps ou ses habits.

La marque Réjeanne a permis une véritable révolution des cycles menstruels, en proposant des dessous bio, respectueux de votre corps et entièrement fabriqués en France. Il y en a alors pour tous les goûts, du short à la culotte en dentelle, au tissu à motifs ou uni, vous y trouverez forcément votre bonheur.

L’aspect pratique

Après avoir jeté un œil à la conception théorique de cette culotte révolutionnaire, passons à son usage sur le terrain.

Son utilisation et son entretien

Concernant son utilisation, il n’y a rien de plus simple. Lorsque vous vous levez le matin, vous enfilez votre magnifique culotte menstruelle et hop, vous pouvez partir à l’aventure. Vous vous direz certainement “Mais quoi ? Est-ce un objet magique ?” ce à quoi nous vous répondrons tout simplement “Oui”. Pour passer une nuit tranquille, le processus est le même, vous enlevez la culotte que vous avez portée toute la journée et vous enfilez celle qui vous protégera pour la nuit. Un sommeil paisible garanti.

En ce qui concerne son entretien, c’est peut-être bien le seul petit inconvénient. Pour maintenir la culotte dans son summum de l’absorption, il y a quelques contraintes de lavage. Tout d’abord, il est nécessaire de faire tremper la culotte dans de l’eau froide afin de faire dégorger le plus de sang possible. Ensuite, vous pourrez laver votre culotte à la main ou en machine à 30° ou 40° maximum.

Pour que le lavage se déroule au mieux et que la culotte ne soit pas endommagée, il y a interdiction d’utiliser le sèche-linge, l’adoucissant, l’eau de javel et le fer à repasser. En effet, tous ces produits et objets pourraient altérer la capacité absorbante de votre protection. Un entretien au top vous permettra alors de garder votre culotte menstruelle le plus longtemps possible.

Un récap des avantages

Les avantages de la culotte menstruelle sont décidément nombreux. Commençons par le béaba, la culotte menstruelle est une alternative saine et sans danger pour votre santé des serviettes hygiéniques. Vous aurez également moins la sensation de porter une couche culotte digne des meilleurs produits pampers. Le confort sera garanti et c’est décidément le critère le plus important pour mieux supporter les règles.

Avec la culotte menstruelle, vous ferez un grand pas écologique vers le zéro déchet. Les protections hygiéniques, ça pollue. En moyenne, une personne ayant un appareil reproducteur féminin, utilise et jette dans sa vie 10 000 protections hygiéniques. Imaginez la quantité de déchets plastiques que vous allez éviter d’engendrer. Entre les emballages des serviettes et les applicateurs des tampons, la planète en a pour cher.

Dans une vie, on peut dépenser entre 1 500 et 2 000 euros pour des protections hygiéniques. Faites le calcul, vous verrez que la somme finale est salée. Si on fait le parallèle avec la culotte menstruelle, on se rend vite compte de l’économie réalisée. Sachant qu’il faut environ 3 culottes par cycle, qu’une culotte coûte entre 30 et 40 euros et que sa durée de vie est d’environ 5 ans, cela reviendrait à dépenser une centaine d’euros. Autant vous dire que le portefeuille vous en remerciera.