Les critères de choix d’une nounou

Les critères de choix d’une nounou

Trouver une nounou ou une assistante maternelle pour garder son enfant n’est pas toujours une tâche facile et avec l’offre pléthorique qu’il y a aujourd’hui, on a bien souvent du mal à trouver la perle rare. Voici quelques conseils à retenir pour bien choisir la nounou idéale.

Définir le profil idéal

nounouPour les jeunes parents, il n’est pas toujours facile de faire confiance à la première venue et de confier la garde de leur enfant à une parfaite inconnue. La nourrice aura pour rôle de veiller sur les enfants, de leur faire prendre leur repas et leur bain, de jouer avec eux, de les consoler et de les bercer avant le dodo. Aussi, pour les accompagner au quotidien, il faudra une personne de confiance qui saura prendre soin des enfants. La première chose à retenir, c’est qu’une nounou n’est pas une femme de ménage à domicile. Si la femme de ménage peut parfois s’occuper des enfants pendant que les parents font les courses ou s’ils rentrent tard, il n’est pas toujours conseillé de demander à la nounou de s’occuper de l’entretien de la maison, sauf si c’est mentionné dans son contrat d’embauche. Il faudra également veiller à n’engager qu’une nounou qui habite dans les environs, cela facilitera le déplacement surtout pour les parents qui préfèrent laisser l’enfant chez la nounou plutôt que d’opter pour une garde à domicile.

Définir les règles de vie et les activités à faire

Il faudra ensuite penser à définir certaines règles de vie et lui partager les valeurs auxquelles on tient. Que cela concerne la discipline, l’organisation des repas et des siestes ou encore la gestion des risques, il est important de prendre le temps de discuter de chacun de ces points avec elle afin que tout soit bien clair avant qu’elle commence. L’idée est de ne pas imposer ses règles, mais plutôt de les partager avec la nounou afin qu’elle sache dans quoi elle s’engage. On reviendra également sur les types d’activités proposées et l’environnement dans lequel va évoluer le petit, surtout pour les parents qui ont opté pour les services de l’assistante maternelle.

Opter pour une agence spécialisée dans les services d’aides à domicile

Pour ce qui est de l’embauche, on conseille de passer par une agence spécialisée dans les services d’aides à domicile, cela évite de programmer moult entretiens. Comme ils prennent en charge toutes les questions administratives, cela facilite l’embauche de la nounou. Il suffira ensuite de choisir la nounou qui correspond au mieux au profil qu’on a dressé parmi les professionnels présentés. Les parents restent ensuite libres de définir les horaires de garde et peuvent mettre un terme à leur contrat quand bon leur semble. Cette option reste aussi la meilleure pour les parents qui souhaitent confier leurs enfants à des professionnels.

À noter que le choix se fait généralement entre l’assistante maternelle et la nounou à domicile. Pour la première, la nounou accueille les enfants à son domicile où elle a aménagé un espace pour les enfants. Pour la deuxième, la nounou se déplace à domicile et permet ainsi aux enfants de rester dans leur cocon tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une nourrice aussi bien pour la préparation de leur repas que pour le bain ou encore pour les activités et autres jeux. Dans tous les cas, le choix devra se faire en fonction des compétences de la nounou, des besoins des enfants et des attentes des parents, mais il ne faudra pas non plus oublier que tout se juge au feeling, s’il passe bien entre la nounou et les enfants alors tout se passera bien !

Ca pourrait vous interesser :