
Trouver une nounou ou une assistante maternelle pour garder son enfant n’est pas toujours une tâche facile et avec l’offre pléthorique qu’il y a aujourd’hui, on a bien souvent du mal à trouver la perle rare. Voici quelques conseils à retenir pour bien choisir la nounou idéale.
Définir le profil idéal
Définir les règles de vie et les activités à faire
Il faudra ensuite penser à définir certaines règles de vie et lui partager les valeurs auxquelles on tient. Que cela concerne la discipline, l’organisation des repas et des siestes ou encore la gestion des risques, il est important de prendre le temps de discuter de chacun de ces points avec elle afin que tout soit bien clair avant qu’elle commence. L’idée est de ne pas imposer ses règles, mais plutôt de les partager avec la nounou afin qu’elle sache dans quoi elle s’engage. On reviendra également sur les types d’activités proposées et l’environnement dans lequel va évoluer le petit, surtout pour les parents qui ont opté pour les services de l’assistante maternelle.
Opter pour une agence spécialisée dans les services d’aides à domicile
Pour ce qui est de l’embauche, on conseille de passer par une agence spécialisée dans les services d’aides à domicile, cela évite de programmer moult entretiens. Comme ils prennent en charge toutes les questions administratives, cela facilite l’embauche de la nounou. Il suffira ensuite de choisir la nounou qui correspond au mieux au profil qu’on a dressé parmi les professionnels présentés. Les parents restent ensuite libres de définir les horaires de garde et peuvent mettre un terme à leur contrat quand bon leur semble. Cette option reste aussi la meilleure pour les parents qui souhaitent confier leurs enfants à des professionnels.
À noter que le choix se fait généralement entre l’assistante maternelle et la nounou à domicile. Pour la première, la nounou accueille les enfants à son domicile où elle a aménagé un espace pour les enfants. Pour la deuxième, la nounou se déplace à domicile et permet ainsi aux enfants de rester dans leur cocon tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une nourrice aussi bien pour la préparation de leur repas que pour le bain ou encore pour les activités et autres jeux. Dans tous les cas, le choix devra se faire en fonction des compétences de la nounou, des besoins des enfants et des attentes des parents, mais il ne faudra pas non plus oublier que tout se juge au feeling, s’il passe bien entre la nounou et les enfants alors tout se passera bien !
Sommaire :