Astuces pour créer un doudou personnalisé pour bébé

Astuces pour créer un doudou personnalisé pour bébé

Les bébés ont tous besoin d’un petit compagnon tout doux et rassurant qui va leur tenir compagnie aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Pour les jeunes mamans qui ont envie de créer un doudou personnalisé pour leur bébé, voici le petit tuto à suivre.

S’équiper des bons accessoires

Coudre soi-même le doudou de son enfant, c’est s’assurer d’avoir une pièce unique et résolument originale. On pourra également l’offrir comme cadeau de naissance en brodant le futur prénom de l’enfant ou un motif personnel dessus, ça fera toujours plaisir aux parents. Pour réussir un doudou, il faut bien évidemment avoir quelques notions de couture, avoir une machine à coudre électrique brother et avoir une bonne créativité. On aura également besoin d’une boite de couture avec tous les indispensables (fils à coudre, aiguilles, épingles, craie pour tissu, rubans, etc.), d’un patron de couture à télécharger et à imprimer et de pan de tissus doux au toucher et lavables.

En parlant de tissus, le coton et les tissus en polaire sont conseillés tout comme le molleton et le jersey, car ils sont doux et faciles à coudre. Le velours de coton et la fausse fourrure quant à eux, sont plus difficiles à coudre et les tissus sont plus fragiles. De plus, il n’est pas rare que le doudou perde ses poils et risque ainsi d’entrainer des problèmes respiratoires, surtout aux touts – petits qui ont la fâcheuse manie de tout porter à leur bouche.

Préparer la forme du doudou

On commence par découper deux petits coussins carrés de 15 × 15 cm dans le tissu choisi en rajoutant quelques centimètres de chaque côté pour la marge de couture. On peut prendre quelques mesures au-dessus, cela dépend du type de doudou que l’on souhaite réaliser, mais il faudra à chaque fois retenir 1 à 2cm de marge. On pique ensuite tout autour du carré en veillant à laisser une ouverture de 5 à 7cm sur un des côtés, l’entrée permettra par la suite d’y insérer le rembourrage choisi et dans l’idéal, on optera pour de la ouate toute douce. On termine le jeu de couture par un point d’arrêt, reste à insérer la ouate et à replier les bords de l’ouverture vers l’intérieur avant de fermer la couture à la main avec un point.

Pour ce qui est des parties du visage, on utilisera de la feutrine pour faire deux ronds ou deux petites étoiles pour les yeux, un triangle pour le nez et un ovale ou un petit cœur pour la bouche. Une fois toutes les petites pièces découpées, on les coud à la main sur le doudou. On peut rajouter de petits oreillers pointus pour un lapin, recourbé pour un petit chien ou de forme triangulaire pour un petit chat. On peut également rajouter une queue pour fignoler le tout. À noter que la base des oreilles doit être alignée avec le bord supérieur du tissu tandis que la base de la queue doit être alignée avec le bord inférieur. Enfin, pour personnaliser le doudou, on peut utiliser des stickers thermocollants ou user de la broderie pour y inscrire un mot doux ou le prénom de l’enfant au dos et on pourra l’offrir comme cadeau de naissance accompagnant un jolie carte de félicitations ou simplement l’offrir à son bambin !

Ca pourrait vous interesser :