Inviter vos proches à une cousinade !

Inviter vos proches à une cousinade !

Vous voulez profiter d’un excellent moment en famille, mais vous n’avez pas le temps, car vous êtes happé par le quotidien ? De plus, il est très difficile de parvenir à réunir tout le monde, chacun ayant ses propres contraintes et certains habitant loin… La meilleure solution serait sans aucun doute d’organiser une cousinade. Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il s’agit et comment vous pouvez l’organiser.

Qu’est-ce qu’une cousinade ?

Une cousinade est un événement pendant lequel une bonne partie de la famille est réunie. C’est donc l’occasion de revoir notamment ses cousins et cousines, qu’on n’a pas forcément l’occasion de revoir régulièrement. C’est aussi l’occasion de faire la connaissance du conjoint des membres de votre famille et de voir grandir vos petits cousins. Une cousinade peut aussi bien être organisée sur un rythme régulier, par exemple tous les ans, où dès lors que l’occasion se présente, par exemple pour célébrer un anniversaire de mariage ou l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille.

Où organiser sa cousinade ?

Lors d’une telle réunion de famille, il est important de prévoir un lieu parfaitement approprié. Ce dernier dépend bien évidemment de ce que vous devez faire et plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est par exemple possible de le faire dans une salle prévue à cet effet que vous devez louer. Cependant, le tarif d’une telle salle peut être assez élevé et il est souvent nécessaire de réserver plusieurs mois à l’avance.

Cependant, vous pouvez également choisir qu’elle soit organisée chez un membre de votre famille. Cependant, vous devez tout de même vous assurer de disposer d’assez d’espace pour accueillir tout le monde. L’idéal est alors de le faire dehors, dans un joli jardin par exemple, et de décorer les extérieurs de manière appropriée. Vous pourriez par exemple installer des ballons ou créer une décoration un peu plus personnalisée avec la location d’une guirlande guinguette, qui conférera une ambiance féerique certaine à votre événement en illuminant votre espace grâce à ces LED. Pourquoi ne pas opter également pour des fleurs ? Il vous faudra en outre miser sur une très jolie décoration de table pour le repas, afin de rendre ce moment convivial et chaleureux. Vous pouvez par exemple composer votre décoration autour d’un thème nature, champêtre, bohème chic ! Cela vous permettra de proposer une décoration parfaite pour vivre un moment inoubliable.

guirelandes lumineuses cousinade

Les activités à proposer lors d’une cousinade

Difficile d’organiser une cousinade sans prévoir des activités. Sur ce point de nombreux choix existent et vous devez les choisir en fonction des préférences de votre famille et de l’événement. Voici tout de même certaines activités parfaitement adaptées à ce type de réunions de famille.

Une rétrospective familiale

C’est le type d’animation qui s’adapte parfaitement à la célébration d’un événement, par exemple, lors d’un anniversaire de mariage. Pour le faire, vous pouvez par exemple faire le tour des membres de votre famille pour regrouper des photos des stars de la soirée et les regrouper dans un diaporama. Il ne vous reste plus qu’à le regarder en famille tout en distillant quelques anecdotes. Vous pouvez également y passer d’anciens films de vacances, qui permettront de raviver de bons souvenirs.

Laissez place aux jeux

De nombreuses réunions de famille se terminent par des jeux en famille. Cependant, ces activités dépendent avant tout des préférences de votre famille. Pour certaines d’entre elles, le repas se terminera bien souvent par une partie de pétanque alors que d’autres préféreront jouer aux cartes. N’hésitez donc pas à prévoir tout l’équipement nécessaire pour ces activités. Vous pouvez par exemple prévoir plusieurs jeux de cartes ou demander à tous les invités d’amener leur jeu de boules de pétanque.

N’oubliez pas de prévoir des animations pour les enfants : jeux, ateliers de dessins, défis sportifs, devinettes, ballon prisonnier…

La balade digestive

Bien souvent, les cousinades riment avec des repas longs et copieux. La digestion peut alors s’annoncer assez difficile. Dans ce cas, il peut être intéressant de proposer une petite balade dans les environs dès la fin du repas. Cela permettra non seulement de faciliter la digestion, mais également de garder tout le monde en forme et d’éviter la somnolence qui suit souvent ce genre de repas. En outre, cela peut vous permettre de discuter avec des personnes qui n’étaient pas assises à côté de vous pendant que vous mangiez.

Refaire la même photo quelques années après

Pendant une cousinade, vous pouvez en effet en profiter pour revivre vos souvenirs de jeunesse. Pour le faire, vous pouvez par exemple reprendre la même photo que celle que vous aviez prise 10 ou 20 ans auparavant. Non seulement cela vous permettra de retrouver les lieux de votre jeunesse, mais vous pourrez aussi comparer les deux photos pour voir à quel point vous, et le reste de votre famille avez changé.reunion de famille en exterieur

L’organisation de votre cousinade

Lors d’une réunion de famille, surtout si de nombreuses personnes sont présentes, l’organisation peut poser un véritable problème. Cependant, ce n’est pas quelque chose qui doit seulement reposer sur une seule et même personne. Il est en effet préférable que chacun apporte sa pierre à l’édifice et contribue à la réussite de votre cousinade. Bien évidemment, si elle est organisée chez un membre de votre famille, ce dernier devra redoubler d’efforts pour préparer son domicile ou son jardin. Toutefois, il est important que plusieurs personnes arrivent en avance pour pouvoir l’aider à tout mettre en place. C’est notamment le cas si vous devez préparer vous-même le repas, une tâche qui peut demander beaucoup de temps et de travail. Cependant, si vous en avez le temps et que vous pouvez vous le permettre financièrement, vous pouvez également faire appel à un traiteur. Ainsi, vous pourrez mieux profiter du repas et de votre fête en famille.

Comment organiser son financement

Surtout si votre famille est particulièrement étendue, le coût d’une telle réunion de famille peut être assez important. Toutefois, comme pour l’organisation, le financement de votre cousinade ne doit pas être assuré par une seule personne et l’idéal est que tout le monde y participe.

Pour cela, une personne peut avancer les frais et se faire rembourser par les autres. Cependant, il existe d’autres solutions intéressantes, notamment la création d’une cagnotte en ligne, ce qui permettra à tout le monde de pouvoir contribuer au financement de votre fête en famille.

'', ) );*/ ?>