6 choses à ne pas faire lorsque l’on est enceinte

6 choses à ne pas faire lorsque l’on est enceinte

Vous allez bientôt devenir maman ou vous aimeriez le devenir, vous souhaitez avoir une belle grossesse et prendre soin de ce bébé qui grandi en vous? Sachez qu’il y a des précautions à prendre afin que tout se passe pour le mieux. Vous n’êtes plus seule car une toute petite vie fait son possible pour se développer jour après jour; pour l’aider, on ne peut pas forcément faire toutes les activités que l’on faisait au quotidien. Certaines maladies, pratiques physiques ou autres habitudes peuvent nuire à votre bébé, il est donc important de savoir quel comportement adopter et connaitre tous les interdits. Attention, on continue à se faire plaisir avec plein d’autres activités qui nous sont autorisées, de plus, pendant ces 9 prochains mois, votre entourage va vous chouchouter, profitez en.

L’auto-médication

Vous ne pouvez plus prendre des médicaments lors de maladie ou de douleur sans l’avis de votre médecin. En effet, les médicaments peuvent être très dangereux pour le bébé, il vous faut donc être très précautionneuse.
L’aspirine par exemple que l’on pense complètement inoffensive peut provoquer des saignements lors des premières semaines de votre grossesse.
Donc on prend toujours rendez-vous chez le médecin avant d’avaler le moindre médicament!

L’alcool et le tabac

Il est interdit de consommer de l’alcool ou du tabac lors de la grossesse. Non seulement vous connaissez les conséquences de ces deux pratiques sur votre corps mais il y en aura de graves sur le fœtus qui se développe en vous.

L’alcool

Même si on en consomme un verre, il peut avoir de graves conséquences en particulier sur son cerveau et sur son système nerveux.

On pourra alors constater potentiellement :

  • un retard de croissance
  • une petite taille à la naissance
  • des atteintes du système nerveux central
  • des malformations.

Ces lésions sur le fœtus seront alors irréversibles : l’enfant pourra alors avoir des problèmes de comportement, des troubles de l’apprentissage et du langage. Il existe le syndrome d’alcoolisation fœtale qui engendre des conséquences dramatiques comme des mal formations cranio-faciales, un retard de croissance et de lourdes atteintes cérébrales engendrant des handicaps comportementaux.

Le tabac

La cigarette contient énormément de produits toxiques. Les principaux sont

  • la nicotine
  • le monoxyde de carbone
  • des métaux lourds
  • du goudron
  • etc…la liste est longue!

Ils ont pour effet d’empêcher la bonne oxygénation du bébé qui se fait grâce au sang de la mère. De plus, même si une femme fume avant ou pendant la grossesse, certains risques seront augmentés tels que : l’infertilité, les fausses couches, les grossesse extra-utérines, un accouchement prématuré, mort du fœtus in utéro, retard de croissance et petit poids à la naissance.
Il est donc conseillé d’arrêter le tabac avant même de tomber enceinte afin que le corps de la femme se débarrasse des toxines apportées par la cigarette. SI vous avez peur de ne pas y arriver, consulter le site monhypnose.fr, il vous conseillera sur l’arrêt du tabac via l’hypnose.

Les radiographies

Les rayons X peuvent être nocifs pour le fœtus à un certain dosage.
Généralement, la plupart des examens, selon leur localisation sont inoffensifs : les membres supérieurs ou inférieurs, le crâne, le thorax. Si les rayon X ne sont pas dirigés vers l’utérus, alors les risques sont minimisés.
Cependant, il est parfois nécessaire de radiographier l’abdomen, votre médecin devra alors apprécier si il est nécessaire pour votre santé et celui de votre bébé de réaliser cet examen médical. Les risques pour le fœtus sont :

  • augmentation du risque de cancer
  • augmentation du risque de retard de croissance
  • risque de fausse couche
  • risque de mal formation congénitale

Rappelons que ces risques sont faibles lors d’une utilisation normale des examens radiographiques. De plus, votre médecin ne vous fera pas prendre de risques.
Il est déconseillé de pratiquer des examens aux rayons X lors du premier trimestre de grossesse et ainsi qu’en la 10 ème et la 17 ème semaine de grossesse, période pendant laquelle les cellule de l’embryon sont fragiles et donc plus sensibles aux radiations.

Certains aliments

Beaucoup d’entre vous vont être malheureuses car certains aliments sont interdits pendant la grossesse pour éviter certaines maladie comme la toxoplasmose ou la listériose. Ces maladies peuvent provoquer des fausses couches, des retards de croissance, accouchement prématuré. Vous devez donc bannir de votre alimentation pendant 9 mois ces aliments :

  • Les poissons crus : terminé les sushis, tous les poissons que vous dégusterez seront bien cuits.
  • Les viandes crues : tartares et carpaccios n’ont plus leur place dans votre assiette.
  • Les charcuteries : les risques de listériose sont trop élevés.
  • Les fromages au lait cru et les croutes de fromage. Vous devrez consommer des fromage au lait pasteurisé, il reste un large choix pour les amatrices de fromage.
  • L’alcool
  • Les fruits de mer : les fruits de mer sont des denrées alimentaires très instables au niveau bactérien, il est donc très déconseiller d’en consommer pendant la grossesse.
  • Les œufs crus : certaines préparations sucrées peuvent en contenir, par sécurité, faites vous préciser lors de votre choix qu’il n’y en a pas. La mayonnaise maison en contient également, donc choisissez une mayonnaise industrielle à base d’œuf pasteurisé.

Quoique vous mangiez, veillez a bien laver les végétaux, bien cuire les viandes et poissons.

Le stress

Le stress est un facteur qui augmente les risque d’apparition des contractions et donc les risques d‘accouchement prématurés.
De manière générale, une grossesse qui se passe dans la sérénité sera toujours bénéfique pour la maman et le bébé. N’hésitez donc pas à pratiquer de la relaxation comme la sophrologie pour vous détendre au maximum, laissez vous chouchouter par votre entourage qui saura prendre grand soin de vous pendant ces 9 mois vous féliciter pour l’heureux évènement le moment venu!

Pour résumer

La grossesse est une période très importante dans la vie d’une femme mais également pour ce petit être en devenir qui grandi doucement en vous. Il faut donc prendre soin de vous pour prendre soin de lui.

Les quelques règles énoncées ci dessus sont à respecter, pour autant, il faut continuer à vivre le plus normalement possible et d’être à l’écoute de son corps qui sait parfaitement nous dire ce qu’il est capable de faire les mois passant. Vous pourrez ainsi vous adapter à votre corps qui évolue et profiter de chaque instant.
De manière générale, les excès, quels qu’ils soient ne seront pas bénéfiques pour vous ou votre bébé.

 

Ca pourrait vous interesser :