Concilier vie professionnelle, vie de femme et vie de mère

Concilier vie professionnelle, vie de femme et vie de mère

Concilier travail et enfant reste difficile pour de nombreuses femmes. En effet, bien qu’ayant gagné en autonomie financière, 80 % des tâches ménagères demeurent assurées par les femmes. Suivez les conseils pour mener de front vie familiale et vie professionnelle.

Aménagez-vous du temps pour vous-même

Que ce soit 10 minutes de marche à pieds, de lecture ou de sieste, une séance au hammam, aller au cinéma ou faire du shopping, l’important est que cela vous détende. Cela vous permettra de vous déstresser. Ce petit moment de plaisir vous rappellera que vous êtes une femme avant tout, et fière de l’être. Vous vous sentirez rapidement plus détendue !

Déléguez

N’essayez pas de tout faire vous-même. Impliquez les autres membres de la famille dans l’organisation de votre quotidien. Peut-être que les taches ne seront pas bien fait comme vous l’auriez fait, mais ce n’est pas important. Sinon, si vous avez les moyens, vous pouvez tout aussi bien engager une femme de ménage pour s’occuper des enfants, ainsi que des tâches ménagères.

Organisez-vous

L’organisation est le maître mot si vous souhaitez gagner du temps. Planifiez vos menus à l’avance et faites votre course sur internet, préparez et congelez tous les repas de la semaine, le week-end et réchauffez-les au moment voulu. Préparez chaque soir les vêtements et cartables des enfants, faites appel au service d’une coiffeuse à domicile, etc.

Bref, établissez vos priorités pour la journée et la semaine et ne perdez pas de temps avec les choses non importantes ni urgentes. Cela vous permettra d’avoir l’esprit clair.

Par ailleurs, si vous ne vous sentez pas prête à travailler à temps plein, pourquoi ne pas envisager le travail à domicile ou à temps partiel ? Libre à vous de choisir la situation la plus épanouissante pour vous et votre famille.

Lâchez prise

Superwoman n’existe que dans les films. Acceptez l’idée que vous n’êtes pas parfaite et ne culpabilisez surtout pas. Vous êtes fatiguée en rentrant du travail ? Vous avez le choix entre préparer vos meilleures recettes de sandwichs faits maison ou, au pire, vous faire livrer une pizza. Manger fast-food de temps en temps n’est pas si grave, votre famille comprendra.

Investie dans les tâches domestiques et l’éducation des enfants, pouvoir concilier sa vie de maman et sa vie professionnelle, tout cela reste un dilemme pour un grand nombre de mères actives. Trouver un peu de sérénité est pourtant possible en suivant ces quelques règles et sans oublier d’adopter une bonne hygiène de vie.

Ca pourrait vous interesser :