Lancez-vous dans la conception de vos propres bijoux !

Lancez-vous dans la conception de vos propres bijoux !

Vous avez l’esprit créatif et avez envie de porter des bijoux uniques qui ne ressemblent qu’à vous ? Alors devenez votre propre créatrice de bijoux ! Rien de compliqué dans la création de bijoux si vous avez le bon matériel. Je fabrique mes bijoux et mes copines me demandent souvent où je les ai trouvés, alors à vous de jouer pour vous faire plaisir et rayonner avec des bijoux sublimes !

Les matériaux indispensables pour la conception des bijoux

fils et bobines de fil de couture

Fils, chaînes et cordons

Pour faire vos bijoux, ces matériaux sont la base. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur www.fil-aluminium.com, c’est l’occasion de vous fournir en :

  • Fil aluminium : vous trouverez des diamètres et des coloris variés en fonction du type de bijou que vous souhaitez créer. Le fil aluminium est très souple, il vous permet d’imaginer des formes exceptionnelles et des volutes élégantes pour sertir des pierres fines et des perles. Le fil aluminium est aussi travaillé avec des finitions différentes.
  • Cordon de cuir : pour un aspect authentique et brut, je choisis les cordons en cuir. Chocolat, rouge, blanc, vous pourrez trouver des coloris très variés.
  • Fil élastique : j’utilise le fil élastique principalement pour faire des bracelets et des colliers faciles à enlever. C’est aussi pratique pour créer des bijoux pour les enfants. Ils peuvent les mettre et les retirer plus facilement.
  • Fil de coton : c’est très tendance actuellement. Le fil de coton est utilisé pour fabriquer collier et bracelet, je le choisis principalement pour faire des bracelets coulissants et des colliers sobres.
  • Ruban en satin : c’est le must have pour les colliers ! On peut le détourner aussi pour imaginer des bijoux pour accessoiriser un sac, une veste en jean ou une robe.
  • Acier câble : pour un style plus contemporain et design, je fais mes bijoux avec de fins câbles d’acier.
  • Chaîne : avec ce matériau, on parle d’un incontournable de la conception de bijoux. La chaîne est idéale pour y glisser des perles ou pour venir y ajouter des pendentifs. Elle donne un aspect très raffiné à tous les bijoux que vous allez créer.

Ces matériaux peuvent être achetés en rouleaux de plusieurs mètres selon vos besoins. N’hésitez pas à voir assez large pour ne pas concevoir des bijoux trop courts. Il faut savoir que pour réaliser un collier ras de cou, la chaîne ou le fil doivent être compris entre 30 et 35 cm maximum. Pour un collier plus traditionnel, comptez entre 43 et 48 cm. Et le sautoir nécessite entre 51 et 61 cm.

Les apprêts

Les apprêts sont indispensables à la fabrication de vos bijoux. Vous les trouverez déclinés dans des coloris variés aussi, pour s’harmoniser avec vos autres matériaux.

  • Les anneaux : optez la taille idéale en fonction du bijou et du matériau à maintenir.
  • Les fermoirs : on trouve des fermoirs mousquetons, à vis ou d’autres systèmes de fermeture.
  • Les montants pour boucles d’oreilles : choisissez aussi entre la puce, la dormeuse, le crochet ou les clips pour oreilles non percées.
  • Les supports pour bagues ou broches : ils sont indispensables pour créer ce type de bijoux.
  • Les tiges et les clous : je les utilise pour concevoir les pendentifs ou les boucles d’oreilles pendantes.
  • Les perles à écraser : elles servent à maintenir une perle ou un cabochon sans qu’il ne glisse.
  • Le tour de cou rigide : ils assurent un collier raffiné et rond.
Voici les principaux apprêts qui vous seront utiles pour imaginer des bijoux variés et élaborés.

De quels outils avez-vous besoin ?

boite de couture

Tout dépend bien sûr du type et du style de bijoux que vous souhaitez concevoir. Pour créer avec soin, il est tout de même conseillé d’investir un peu de votre budget dans l’achat d’outils adaptés. Au début, j’ai testé en bidouillant avec des outils que j’avais déjà à la maison, mais rien ne vaut l’outillage prévu pour la conception des bijoux. Ces outils sont parfaits pour monter précisément vos bijoux et ne pas risquer qu’ils se défassent rapidement ou de casser un apprêt.

La pince plate

J’ai souvent eu besoin de la pince plate. Elle permet de courber avec précision les tiges de métal mais aussi d’ouvrir les anneaux puis de les fermer afin qu’ils ne s’ouvrent plus. Elle permet aussi d’écraser les perles à écraser. C’est la pince indispensable pour les premiers bijoux que vous allez réaliser !

La pince coupante

Autre pince indispensable ! C’est surtout le cas si vous utilisez des fils et des chaînes au mètre. Vous devez pouvoir couper facilement et de manière nette vos matériaux.

La pince ronde

La pince ronde est idéale si vous voulez concevoir des œillets ou réaliser des formes bien arrondies.

Les aiguilles

Elles facilitent l’enfilage des perles mais peuvent aussi servir pour réaliser le tissage.

La colle

Il vous faut de la colle avec prise rapide afin que les matériaux adhèrent très vite. Mais achetez aussi une colle avec un séchage moins rapide pour avoir le temps de positionner vos éléments sans pression.

Une pince à écraser les perles

On entre dans le matériel de précision pour la conception des bijoux. Les pinces à écraser les perles sont très utiles pour réaliser de jolies finitions.

Une table de travail graduée

J’ai essayé de faire sans pendant quelques semaines, et j’ai vite compris l’utilité de cette table de travail ! Elle est particulièrement utile pour maintenir en place vos perles mais aussi pour avoir une lisibilité sur les graduations. Ainsi vos bijoux seront mieux équilibrés et plus harmonieux.

Les accessoires pour embellir les bijoux

Je suppose que vous ne voulez pas juste réaliser une chaîne avec un fermoir ! Alors il vous faut les accessoires qui vont vous permettre de personnaliser vos bijoux et pouvoir les offrir. On pense notamment aux breloques, aux perles, aux cabochons ou aux strass. Il y a aussi des matériaux naturels comme les coquillages ou le bois.
Si vous achetez vos accessoires sur une boutique en ligne spécialisée, ils seront déjà percés. Il suffit ensuite de les enfiler sur une chaîne ou un fil d’aluminium. Certains accessoires ne sont pas percés afin d’être utilisés pour être collés sur une bague ou des boucles d’oreilles par exemple. Si vous aimez les bijoux sur un thème particulier, il existe des breloques dans des formes très variées comme les animaux, le sport, des végétaux ou des fleurs. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *