Sommeil : comment choisir le bon matelas, Mesdames ?

Sommeil : comment choisir le bon matelas, Mesdames ?

Si une bonne journée commence toujours par une bonne nuit de sommeil, ce n’est pas pour rien. La qualité de ce dernier a une influence directe sur notre manière de vivre. C’est pourquoi bien choisir son matelas est d’une importance capitale. Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de son matelas, surtout s’il s’agit en particulier d’un matelas 100 % latex ? Voici quelques pistes pour vous éclairer.

La suspension du matelas latex et sa constitution

Aussi appelée « âme du matelas », la constitution différencie les matelas sur le marché. Mousse ou latex, renforcé avec des ressorts enchâssés, de l’ouate et recouvert de tissu en coton ou en tencel ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Dans la catégorie des matelas en latex, deux différentes méthodes sont utilisées dans la conception de la suspension. La première méthode dite physio-système crée sur le matelas plusieurs zones de confort.

Afin d’avoir le maximum de soutien pour tout le corps, ces zones de maintien sont réparties sur toute la surface du matelas latex. Ce dernier est recommandé pour les personnes souffrant de mal de dos. Le second type de technologie produit des matelas en latex renforcés en leur milieu. Dite de bi-portance, cette méthode vise à offrir un meilleur soutien au dos en renforçant la partie portant le bassin.

La densité du matelas

La densité de votre matelas défini sa fermeté et donc le confort qu’il vous procure. Souple, ferme ou entre les deux ? Le choix se fera en fonction du poids de l’utilisateur. Les matelas en latex possèdent une densité qui varie entre 54 et 95 kg/m3. En moyenne, une densité de 85 kg/m3 convient à la majorité des utilisateurs. De plus, les zones dites de confort des matelas 100 % latex, variant de 3 à 7, font aussi varier la fermeté et donc le confort du matelas. Plus le nombre de zones de maintien est élevé, plus le matelas est ferme.

Quelle taille pour un bon matelas 100 % latex ?

La taille choisie pour le bon matelas dépendra de son utilisateur. Une, deux, trois ou quatre places, c’est vous qui décidez en fonction de vos usages. Le site nidouillet.com recommande toutefois d’ajouter 25 à 30 cm à la longueur du matelas pour trouver la bonne taille, si vous êtes adulte. Ceci importe peu si le matelas sera utilisé par un enfant, surtout qu’il existe des matelas latex possédant des tailles adaptées pour eux.

La confortabilité d’un matelas 100 % latex

Le confort offert par un matelas en latex dépend en grande partie de la qualité de latex dont il est constitué. Les matelas entièrement en latex naturel sont plus confortables que ceux contenant des matières synthétiques. Outre le confort général que peut offrir ce type de matelas, vous devez également considérer l’option d’indépendance de couchage si vous dormez à plusieurs sur le même lit.

Cette option est indispensable pour ne pas ressentir les mouvements des autres. Les matelas latex offrent d’ailleurs une parfaite indépendance de couchage. En effet, certaines personnes ont tendance à se retourner plusieurs fois par nuit. Cela peut être source de gêne pour les autres qui partagent aussi le même lit. Avec ce type de matelas, vous pourrez passer des nuits paisibles en toute circonstance.

Les matelas en latex offrent de nombreux avantages. On peut dormir sans vraiment se reposer mais avec les critères suscités, vous trouverez le matelas qui optimisera votre sommeil. De plus, vous n’aurez pas à débourser beaucoup pour trouver le bon matelas latex.

Ca pourrait vous interesser :