Astuces pour bien choisir vos lentilles de contact

Astuces pour bien choisir vos lentilles de contact

La lentille de contact se positionne actuellement comme un « must-to-have » pour celles qui ne veulent pas porter des lunettes. En effet, grâce aux dernières innovations, cette solution permet aujourd’hui de corriger divers troubles de la vision comme l’hypermétropie, la myopie ou la presbytie. D’ailleurs, les lentilles de contact sont également considérées comme de véritables accessoires de mode puisqu’elles peuvent changer la teinte de vos yeux en un rien de temps.

Sans plus attendre, voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix !

Pourquoi se tourner vers les lentilles de contact ?

Nombreuses sont les femmes qui veulent porter des lentilles de contact, et ce, pour diverses raisons. Si certaines choisissent cette option pour corriger leur myopie ou leur presbytie, d’autres, quant à elles, souhaitent tout simplement transformer leur regard ou accentuer la nuance de leurs mirettes !

Le principal avantage des lentilles de contact réside dans leur efficacité à offrir un champ de vision optimal. À l’inverse des lunettes qui peuvent gêner l’utilisateur, ces dispositifs optiques confèrent un bon confort d’utilisation. C’est la raison pour laquelle ils sont très prisés des sportifs et des personnes pratiquant régulièrement des mouvements.

Que choisir entre les lentilles souples ou rigides ?

Les lentilles de contact souples sont actuellement plus plébiscitées, puisqu’elles sont plus confortables. Perméables à l’eau et à l’oxygène, elles peuvent être en silicone-hydrogel ou hydrophile.

Les modèles rigides sont, quant à eux, recommandés pour les personnes aux yeux secs. Avec une durée de vie pouvant atteindre les 18 mois, elles corrigent divers troubles visuels comme les astigmates. Généralement, ce type de verre requiert un temps d’adaptation considérable.

Mais fort heureusement, il existe actuellement un processus révolutionnaire qui permet d’optimiser le confort des lentilles rigides : le procédé révolutionnaire traitement par plasma. Aussi appelé plasma à pression atmosphérique, ce procédé consiste à produire une décharge électrique via un gaz qui nettoie la surface du verre. Il offre aujourd’hui d’innombrables avantages comme l’amélioration de la mouillabilité, la résistance aux bactéries ainsi que la diminution de la formation des dépôts.

Choisissez vos lentilles en fonction de la fréquence de renouvellement !

Les lentilles de contact jetables

Aussi appelée lentille quotidienne, cette famille de verre de contact ne se met qu’une seule fois. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper de leur stockage ni de leur entretien, puisque ces lentilles doivent être jetées une fois enlevées. Elles sont destinées aux femmes qui veulent en porter exceptionnellement.

Les lentilles à renouvellement fréquent

Ce type de lentille se porte le jour et s’enlève la nuit. Leur longévité varie d’une semaine à plusieurs années, en fonction des modèles. Contrairement à son homologue, ce dispositif optique requiert plus d’attention en matière d’entretien et de rangement. Ces lentilles de contact sont particulièrement recommandées pour les personnes qui veulent en porter régulièrement ou celles qui nécessitent une correction de trouble visuel. Plus intéressantes d’un point de vue financier, ces lentilles de contact sont disponibles auprès d’un opticien ou d’un ophtalmologue.

Vous l’aurez compris, choisir des lentilles de contact est relativement simple, à condition de bien cerner vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez votre opticien pour trouver le modèle qui rehaussera la beauté de vos yeux !

Pour un relooking parfait, vous pouvez aussi penser à changer la couleur de vos cheveux en fonction de la couleur de vos lentilles de contact.

Ca pourrait vous interesser :