Quels autres jeux que le scrabble pour jouer en famille ?

Quels autres jeux que le scrabble pour jouer en famille ?

Les jeux de société restent un grand classique pour s’amuser en famille et partager de jolis moments tous ensemble. Parmi eux, il y a bien entendu le scrabble, mais pas seulement ! D’autres jeux de société convenant à tout le monde se révèlent intéressants et idéaux pour égayer les soirées familiales. Dans cet article, retrouvez une sélection de jeux de société adaptés aux spécificités de la famille.

Sélection de jeux de cartes

Outre le classique Scrabble, de nombreux autres jeux de société permettent de s’amuser en famille !
Avec Skyjo, lancez-vous dans une partie de cartes originale. Le but est simple : obtenir le moins de points possibles que ses adversaires. Pour cela, vous pouvez inverser, recueillir et négocier des cartes tout au long de la manche. Dès qu’un joueur atteint 100 points, la partie se termine. Celui qui a cumulé le moins de points remporte la partie.
Skyjo est un jeu simple, accessible dès l’âge de 8 ans. Vous pouvez l’emmener de partout du fait de son format compact. Si vous souhaitez jouer en vacances, n’oubliez pas le glisser dans votre valise !

Autre jeu de cartes pouvant se jouer en famille : Mito. Le principe est simple : il faut vous débarrasser de vos cartes en les posant et en trichant de façon subtile. Au début, vous aurez 8 cartes entre les mains. Une fois votre tour arrivé, il faudra que vous posiez une carte sur la pile de défausse. La carte posée devra cependant être inférieure ou supérieure d’un point de la carte située au-dessus de la pile.

Des cartes Action sont aussi incluses. Ces dernières permettent de faire piocher d’autres joueurs, de vous défausser de cartes supplémentaires…

Durant la partie, vous pourrez tricher (N.D.LR : je vous vous explique ici comment tricher au scrabble : astuces pour mettre toutes les chances de votre côté) en faisant tomber une carte par terre, par exemple. Mais attention à ne pas vous faire prendre ! Si vous êtes repéré, vous devrez pioche une carte supplémentaire et remettre votre carte dans votre jeu.

Les jeux de quiz

Si vous souhaitez tester vos connaissances, le jeu Trivial Pursuit Famille est le jeu de société qu’il vous faut ! Ce jeu de culture générale permet à la famille d’apprendre tout en s’amusant ensemble. Au total, 2400 questions / réponses sont proposées ! Bien sûr, il y a des cartes pour les parents et enfants.

Le but est de remplir son camembert en premier. Pour cela, vous devez répondre juste aux six catégories de questions et obtenir les triangles correspondants. Les cases Raccourci permettent quant à elles de gagner du temps et d’atteindre plus vite les quartiers généraux de la catégorie.

Si vous souhaitez jouer à un autre jeu de quiz, testez Burger Quiz, un jeu rigolo et amusant basé sur le jeu télévisé du même nom. Pour ce jeu, deux équipes doivent s’affronter : les Mayonnaise et les Ketchup. Le but est de gagner en premier 25 points nommés « Miam » et le burger de la mort. Pour les remporter, vous devez répondre à des questions.

Les deux équipes devront s’affronter au travers de quatre épreuves : sel ou poivre, nuggets, menus et addition. En fonction des épreuves, la nature des questions varie.

Les jeux de stratégie

Vous aimez les jeux de société basés sur la stratégie ? Voici :

  • Jamaica, un jeu de course de bateaux de pirates tout autour de la Jamaïque. Si vous faites le tour de l’île en premier et si vous récupérez le plus d’or, vous remportez la partie ! Durant votre partie, vous serez représenté par un bateau. Vous aurez également un certain nombre de cartes incluant des actions diverses et variées. Lorsque c’est votre tour, vous devrez lancer les deux dés et jouer l’une de vos cartes contenant deux actions. Si un joueur tombe sur la même case que l’un de ses adversaires, un lancer de dés s’engage. Le gagnant de ce combat récupérera les ressources présentes dans la cale du bateau de son adversaire.
  • Gang of Four. Ce jeu est un jeu de cartes alliant stratégie et pouvoir. L’objectif est simple : vous devez être le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes afin d’accéder au pouvoir suprême. Dès qu’un joueur n’a plus aucune carte entre les mains, la manche prend fin. En revanche, la partie se termine lorsqu’un ou plusieurs joueurs atteignent ou dépassent un total de 100 points. Celui qui a cumulé le plus petit nombre de points remporte la partie.
  • Carcassonne est un autre jeu de stratégie intéressant. Au cours de la partie, vous devrez construire une cité médiévale, disposer vos chevaliers dans les grandes villes, vos paysans dans vos champs, vos brigands sur vos chemins et vos moines dans les monastères. Carcassonne est un jeu de stratégie qui ne demande pas une construction stratégique difficile.

Grâce à cette sélection de jeux de société en famille, vous savez désormais quels jeux vous permettront de vous amuser et de passer d’agréables moments tous ensemble. Jeux de cartes, de stratégie ou quiz, choisissez les jeux qui vous tentent et amusez-vous bien !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *