Comment acheter des produits frais et locaux pendant le confinement ?

Comment acheter des produits frais et locaux pendant le confinement ?

Bonne nouvelle ! Pendant le confinement, il est tout à fait possible de manger bien et varié. En effet, des plateformes en ligne et des cartes interactives recensant les lieux où s’approvisionner sont mises à votre disposition. Grâce à ces outils, vous pouvez donc acheter des produits frais, locaux et de qualité même pendant la période de confinement. Explications.

Les sites sur lesquels acheter des produits de qualité

Plusieurs sites vous permettent d’acheter de bons produits, idéals pour réaliser de délicieuses recettes comme des hamburgers maison. Parmi eux, vous pouvez retrouver :

La Ruche qui dit Oui !

Sur ce site, de nombreux produits locaux issus d’une agriculture fermière locale vous sont proposés. Légumes, fruits, viandes, céréales, pains… vous pouvez vous faire plaisir en achetant des produits divers et variés. Une fois vos articles trouvés sur le site, La Ruche qui dit Oui ! vous permet de retirer votre commande directement dans votre quartier.

Gourmet Prive

C’est un portail qui a une approche un peu différente des autres enseignes : Gourmet Privé choisit des producteurs régionaux et produits régionaux de qualité et les met en avant lors de ventes privées qui se déroulent sur plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Si ce concept vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir sur le site !

Epicery.fr

Ce site est une plateforme de livraison qui regroupe 400 bouchers, boulangers, poissonniers et autres primeurs à Lyon et à Paris. Le site compte se développer dans d’autres villes.

Rungis livré chez vous

Ce site de vente en ligne a ouvert en partenariat avec la région Île-de-France. Si vous êtes Parisien, vous pouvez donc passer commande d’un montant de 50 euros minimum et vous faire livrer directement chez vous. Vous pouvez trouver toutes sortes de produits : légumes, fruits, fromages, poissons…

Si votre commande dépasse les 50 euros, la livraison vous coûtera 12 euros, si elle est supérieure à 100 euros, elle vous coûtera 8 euros et si elle dépasse 150 euros, la livraison est gratuite. Par la suite, le service sera mis à la disposition des habitants de la petite couronne.

Mon commerçant chez moi

Lancé par Wynd, ce site permet aux commerçants indépendants de continuer leur activité. Pour le moment, il est possible de passer commande uniquement auprès de commerçants implantés à Saint-Flour dans le Cantal et à Sèvres dans les Hauts-de-Seine.

La plateforme souhaite cependant se développer dans d’autres villes.

Les cartes interactives pour trouver de bons produits

Voici une autre solution pour faire vos courses pendant le confinement : les cartes interactives. Parmi elles, il y a « Ça reste ouvert » qui recense les services et commerces qui restent ouverts durant le confinement.
Ainsi, si vous recherchez une pharmacie, boulangerie, station-service, un bureau de poste, des magasins d’alimentation, une banque ou un tout autre commerce, cette carte vous permet de repérer ceux ouverts facilement. Si le point est vert, c’est ouvert, s’il est gris c’est potentiellement ouvert et si c’est rouge c’est fermé. Si l’ouverture ou la fermeture d’un lieu n’a pas été indiquée, vous pouvez le mentionner vous-même. La carte est participative.

Si vous recherchez des producteurs locaux, utilisez la carte interactive « Solidarité producteurs locaux » qui regroupe les producteurs ainsi que les commerces vendant des produits locaux.

Autre solution pour trouver des produits de qualité : « Restaurant de qualité » qui a été crée par le Collège culinaire de France. Cette carte interactive compile toutes les initiatives d’artisans, de producteurs et de restaurateurs pour que vous continuiez à bien manger. Grâce à cette carte, vous pouvez repérer facilement les points de distribution de produits alimentaires à proximité de votre domicile.

Grâce aux cartes interactives et aux plateformes en ligne, vous pouvez donc continuer à vous procurer des produits de bonne qualité près de chez vous. Vous pouvez ainsi continuer à bien manger durant la période de confinement. Très pratiques, profitez de ces différents outils pour faire vos courses !